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JO 2024 : quels sponsors ont été les plus mentionnés dans les médias et réseaux sociaux ?

Quels sponsors des Jeux olympiques ont réussi la performance de se distinguer dans les médias sociaux, digitaux et print durant la compétition sportive ? La société de veille Onclusive dévoile les marques partenaires qui ont été le plus mentionnées - mais pas toujours en bien !

Publié par Floriane Salgues le - mis à jour à
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JO 2024 : quels sponsors ont été les plus mentionnés dans les médias et réseaux sociaux ?

Alors que les Jeux paralympiques de Paris 2024 ont été officiellement ouverts le 28 août, au terme d'une cérémonie au coeur de Paris, la société de veille médiatique Onclusive publie une étude faisant le bilan des mentions des Jeux olympiques (JO) 2024 sur les médias sociaux et les médias numériques et print. Résultats : une hausse de 283 % des interactions sur les réseaux sociaux a été observée du 9 juillet au 25 août. Avec un reach (le nombre de personnes atteintes par les posts) de + 3317 %.

Samsung en tête des mentions sur les réseaux sociaux

Alors que la cérémonie d'ouverture des JO a été l'événement le plus mentionné des Jeux sur les médias sociaux comme dans les médias print et digitaux, les discussions se sont également portées sur les sportifs - et leurs médailles - mais, aussi, sur les sponsors de l'événement sportif mondial. Ainsi, Samsung, partenaire mondial est le sponsor le plus cité dans les médias sociaux sur la période. La raison : l'entreprise a fourni sa technologie de connectivité mobile 5G pour les diffusions de la cérémonie d'ouverture et les épreuves de voile, en collaborant avec les services olympiques de radiotélévision (OBS). Aussi la marque est systématiquement mentionnée dans de très nombreuses vidéos des Jeux, notamment les résultats et résumés des compétitions, diffusés et partagés par le Comité International Olympique et ses canaux officiels (@olympics) lui assurant ainsi une forte visibilité.

LVMH, partenaire premium, est le deuxième sponsor le plus mentionné. Le groupe de luxe est cité notamment avec sa marque Louis Vuitton à l'occasion de la malle torche, des malles médailles mais, aussi, avec ses ambassadeurs le rugbyman Antoine Dupont et le nageur Léon Marchand, athlète des JO le plus cité en langue française. Le monogramme Louis Vuitton aura été visible à de nombreux moments comme lors de la cérémonie d'ouverture (magnéto et direct), des relais de la flamme, de chaque remise de médailles.

Airbnb se place en troisième position, mais avec une tonalité des messages négative. La plateforme d'hébergement est majoritairement citée dans le cadre du flop de locations d'appartements pendant les JO, note l'étude.

En % des mentions des 75 sponsors des JO. Mentions en relation avec les JO paris 2024


LVMH en tête des mentions presse

Dans les médias print et digitaux, le groupe LVMH est cette fois en pole position des sponsors les plus mentionnés en relation avec les JO Paris 2024. Île-de-France Mobilités et Coca-Cola complètent le podium.

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