Site web : un record dans le secteur du meuble
Lancée en 2006, la plateforme de commerce en ligne est disponible dans 11 pays, les sept dans lesquels l'enseigne Maisons du Monde est implantée (France, Italie, Espagne, Belgique, Suisse, Allemagne, Luxembourg), ainsi qu'en Autriche, aux Pays-Bas, au Portugal et au Royaume-Uni. Le taux de croissance moyen annuel de ses ventes a atteint 35% de 2010 à 2017. En 2018, ce canal a représenté 23% du chiffre d'affaires de l'enseigne, en hausse de 18,7% -249,2 millions d'euros de CA-, alors que la moyenne du secteur tourne autour de 12 %.
"L'e-commerce s'inscrit dans l'expérience omicanale que nous voulons apporter à nos clients, commente Ana Sculy-Logotheti. Pour cela, nous devons offrir la meilleure navigation possible, afin de retraduire cette proposition d'inspiration par univers, catégories et pièces." Depuis septembre, une plateforme - HomeByMe - permet de réaliser des plans 3D de son intérieur vierge, de façon à l'aménager par le biais d'une sélection de meubles et d'articles de décoration de la marque. Et pour les clients souhaitant un accompagnement, l'enseigne leur propose de faire appel à des décorateurs d'intérieur. Il suffit à l'internaute d'envoyer les photos de la pièce qu'il souhaite réaménager, après avoir rempli un petit questionnaire pour déterminer ses envies et besoins. Quelques jours plus tard, il reçoit une proposition d'aménagement, sous forme de plan 3D, avec les produits de Maisons du Monde.
La plateforme "HomeByMe" a été conçue avec Dassault Systèmes. Pour les décorateurs d'intérieur, l'enseigne collabore avec la start-up Rhinov, spécialisée dans la simulation en ligne d'aménagements 3D par des architectes professionnels.