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[Tribune] Live Shopping : le nouveau format qui fait rêver les marques.

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[Tribune] Live Shopping : le nouveau format qui fait rêver les marques.

Format plébiscité en Chine depuis quelques années, le Live Shopping a fait une entrée tonitruante sur les réseaux sociaux occidentaux.

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2021 serait-elle l'année du Live Shopping ? Il est un peu tôt pour le dire, mais force est de constater que le format fleurit sur les réseaux sociaux français et qu'il touche tous les secteurs : de la cosmétique en passant par l'électro-ménager, la mode ou encore l'automobile. Quel que soit votre secteur, difficile de dire « Le Live Shopping, c'est pas pour moi ! » nous expliquent Fanny Bénéteau directrice de la stratégie et Lionel Damm fondateur de l'agence social média OP1C.

Comment s'est-il développé ?

Le(s) confinement(s) ont accéléré la tendance comme dans beaucoup de domaines. Il faut dire que les réseaux avaient déjà bien préparé le terrain. Ces derniers mois, ils ont déployé nombre de fonctionnalités autour des formats Live et commerces.

Un format qui répond à des changements d'usages et de besoin.

Avant, le magasin était LE LIEU de conseil et d'information produit. Le conseiller détenait bien souvent le savoir produit. Puis sont venus internet, les avis, les reviews produits et les comparateurs, et l'utilisateur a retrouvé en ligne toutes les informations nécessaires à son achat (qu'il confirmait parfois auprès du conseiller de vente). Aujourd'hui, avec le Live Shopping, vos utilisateurs peuvent interroger un représentant de la marque depuis leurs canap'. Pas mal quand même non ?

?Quelles différences avec le télé-shopping à la Pierre Bellemare ?

A première vue, rien de bien différent : des présentateurs qui présentent des produits à un horaire de diffusion imposé. Mais en y regardant de plus près, le Live Shopping n'est pas qu'un format commerce, c'est aussi un générateur de discussion sur le produit et la marque. En bref, il est bien plus qu'une vidéo de démonstration produit, il doit être pensé comme un format d'interaction. Finalement, le Live Shopping propose 2 types de d'usage : un format chaud (le live) qui doit générer de la discussion autour de l'utilisation et le choix de la marque, et un format froid (le replay) qui doit être pensé comme une FAQ communautaire à disposition des utilisateurs en recherche de conseils.

Bien choisir son présentateur !

Certaines marques mettent en avant des collaborateurs experts du produit, d'autres des professionnels du métier, ou encore des influenceurs reconnus sur le secteur. Le plus important reste de sélectionner son présentateur en fonction de l'objectif que vous attribuez à votre opération. Un influenceur travaillera la notoriété là où un spécialiste produit / marché travaillera davantage le statut expert de la marque.

Finalement, sur quel réseau se lancer pour diffuser un Live Shopping ?

Facebook, Instagram, Youtube, TikTok ou votre site web....comme pour toute opération, le choix doit dépendre avant tout de l'audience visée. Une marque qui touche une cible très jeune aura plus d'intérêt à se lancer sur TikTok ou Youtube, là, où marque plus grand public s'orientera davantage vers Facebook ou Instagram. Les marques ont longtemps cherché un sens aux lives sur les réseaux sociaux (notamment sur Facebook). Avec le Live Shopping, il est tout trouvé. Il permet d'allier interactions et innovation aux objectifs business.



Fanny Bénéteau est directrice de la stratégique chez OP1C, membre de l'AACC.




 
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