[Tribune] Fête des célibataires : comment les marques occidentales peuvent-elles s'y attaquer ?
Le Single's Day, autrement appelé 11.11 ou fête des célibataires, est le plus grand événement de shopping au monde. Une opération commerciale de grande ampleur sur laquelle doivent se positionner les marques pour vendre, mais, aussi, travailler leur notoriété et considération de marque en Chine. Rakuten Advertising livre quelques clés de réussite.
![[Tribune] Fête des célibataires : comment les marques occidentales peuvent-elles s'y attaquer ?](https://cdn.edi-static.fr/image/upload/c_lfill,h_245,w_470/e_unsharp_mask:100,q_auto/f_auto/v1/Img/BREVE/2021/11/366307/Single-Day-fete-celibataires-comment-marques-occidentales-peuvent-tirer-parti-LE.jpg)
Le Single's Day, ou 11.11, est de retour le 11 novembre 2021. Cette nouvelle édition de la "fête des célibataires", la version chinoise de la Saint-Valentin occidentale tiendra-t-elle ses promesses ? Malgré le contexte de 2020, et l'incertitude financière qui en a découlé, un nouveau record de ventes a été atteint en Chine en novembre dernier : la fête des célibataires a enregistré le chiffre d'affaires stupéfiant de 115 milliards de dollars. Les consommateurs n'ont pas hésité à réaliser de bonnes affaires dans différents secteurs. Les données du réseau d'affiliation de Rakuten Advertising ont révélé que les commandes d'accessoires et de vêtements ont augmenté d'un tiers en 2020, par rapport à l'année précédente. Cela est probablement dû en partie à la tendance du "revenge shopping", les acheteurs dépensant avidement pour rattraper le temps perdu après plusieurs confinements.
Mais cette hausse des ventes a entraîné un encombrement du marché, compliquant la tâche pour les marques occidentales qui cherchent à se faire une place sur les marchés asiatiques d'accroître leur visibilité. La forte concurrence associée aux périodes de soldes pourrait être considérée comme favorable à une stratégie du "nivellement par le bas", qui repose sur de fortes remises. La plupart des retailers voudront cependant l'éviter afin de maintenir leurs bénéfices et la réputation de la marque, en particulier sur le marché du luxe. Bien au contraire, une stratégie plus réfléchie et solide, qui mobilise intelligemment les leviers de l'affiliation pour raconter l'histoire authentique de la marque, peut les aider à stimuler les ventes.
Single's Day : tirer

En créant votre compte gratuitement vous pourrez accéder
à l'ensemble des articles de Décision Achats, sans aucune limitation.
Vous recevrez notre newsletter de veille de la fonction achats
& des invitations en avant-première à nos évènements.
Sur le même thème
Voir tous les articles Stratégie Retail