Fnac Darty investit dans un nouvel outil marketing digital
En collaboration avec la start-up française Glaze, Fnac Darty a décidé d'implanter un nouvel outil web de marchandising permettant de nourrir les sites de e-commerce du groupe de contenus à valeur ajoutée et, in fine, offrir une expérience d'achat online plus éclairée. Grâce à cette solution, les clients sont infor
més et guidés dans leurs choix par des informations additionnelles (proposition d'accessoires, indication de compatibilité, services, promotions, système de livraison...) directement visibles sur les pages des sites fnac.com et darty.com dans la perspective de les aider à optimiser l'usage de produit choisi.
Après le liveshopping arrive le livestream et le chat vendeur. Le nouvel outil en faveur d'une expérience web toujours plus immersive et efficace s'inscrit dans la mise en oeuvre du nouveau plan stratégique du groupe Fanc Darty, Everyday, dont l'une des ambitions est d'incarner les nouveaux standards du retail omnicanal de demain, à la fois digitalisé et humain.
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Quand la performance omnicanale passe par l'innovation et la co-conception
Dans le cadre de sa stratégie omnicanale et l'accroissement de l'activité web, Fan Darty recherchait une solution lui permettant d'accentuer " l'esprit du magasin " sur ses sites e-commerce, augmentant ainsi la création de valeur sur le web. Microsoft, partenaire du groupe, lui a alors présenté Glaze, l'une de ses start-ups incubées.
Glaze a développé une application web éponyme qui édite graphiquement et programme des campagnes d'enrichissement du parcours client, via l'apport de contenus à valeur ajoutée. Cette solution repose sur la création des dispositifs graphiques entièrement responsives et personnalisables, mis en avant sans freiner la navigation.
La solution a été testée et enrichie in vivo pendant près d'un mois et demi. Durant cette période, l'équipe de web-marchandiseurs Fnac Darty et l'équipe de Glaze ont travaillé étroitement et de manière collaborative sur l'évolution de la solution de la solution jusqu'à ce que cette dernière puisse répondre en tout point aux besoins du groupe.
Tout au long du POC (Proof Of Concept), les équipes ont souhaité mesurer les impacts de la solution sur plusieurs parcours client. Les équipes ont pu comparer l'écart existant entre 90% de clients exposés aux stimuli de Glaze et les 10% restants qui ne l'étaient pas. Elles ont ainsi observé des impacts de taux de conversion allant de 200 à 400% pour le panel exposé.
Fort de ce succès, le groupe a noué un partenariat avec la start-up pour déployer pleinement la solution Glaze a décidé de l'industrialiser.
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