Unilever : départ surprise du PDG Hein Schumacher
Moins de deux ans après son arrivée à la tête d'Unilever, Hein Schumacher quittera ses fonctions le 1er mars 2025, remplacé par l'actuel directeur financier Fernando Fernandez. Ce départ, annoncé comme étant "d'un commun accord" avec le conseil d'administration, intervient dans un contexte de résultats financiers contrastés.

Ce départ surprise intervient alors qu'Unilever peine à relancer durablement sa croissance et sa rentabilité.
Un contexte économique mitigé
Sous la pression des investisseurs, Schumacher avait lancé un plan stratégique visant à concentrer Unilever sur ses 30 marques principales et à scinder l'activité glaces (Magnum, Ben & Jerry's...). Un projet finalement abandonné au profit d'une mise en Bourse. L'entreprise a également engagé un plan d'économies impliquant 7 500 suppressions de postes, soit près de 6 % de ses effectifs.
Malgré une hausse de 9,4 % de l'action durant son mandat, Unilever a souffert en 2024, affichant un bénéfice en recul de 11 %, notamment à cause du coût de sa restructuration et de son désengagement de Russie. Le groupe prévoit un début d'année 2025 ralenti. L'annonce du départ de Schumacher a fait chuter l'action Unilever de plus de 3 % en Bourse.
Ce dernier a déclaré : "Ce fut un privilège de diriger Unilever [...] Nous avons fait de réels progrès et je suis fier de ce que nous avons accompli en peu de temps. Avec une stratégie claire, une révision du portefeuille et une équipe de direction solide, je me réjouis de voir Unilever se développer de plus en plus à l'avenir. "
Succession
À partir du 1er mars 2025, Fernando Fernandez, actuel directeur financier et administrateur exécutif d'Unilever, succédera à Hein Schumacher en tant que PDG. Avant sa nomination en tant que CFO en janvier 2024, il dirigeait la division Beauty & Wellbeing.
Sur le même thème
Voir tous les articles Stratégie de marque