Carrefour dévoile sa plateforme de retail media et de performance Links
Carrefour officialise ce 15 juin le lancement de Carrefour Links, sa nouvelle activité retail media et data performance, qui bénéficiera de partenariats internationaux avec des acteurs comme Google, Criteo ou LiveRamp en matière d'activation et d'analyse de la data.
"Nous lançons une nouvelle activité : une plateforme de retail media et de performance, qui permettra à nos partenaires, des marques, des industriels, des médias ou des distributeurs, de développer avec nous une meilleure expérience client", explique Elodie Perthuisot, directrice e-commerce, data et transformation digitale du groupe Carrefour, à l'occasion du lancement de Carrefour Links ce 15 juin 2021. Dans son communiqué, Carrefour indique que ce lancement est un tournant dans sa transformation digitale. Grâce à son trafic en magasin et à celui des 15 millions de visiteurs uniques de son site e-commerce Carrefour.fr, mais aussi aux investissements réalisés dans le cadre du plan Carrefour 2022 (2,8 milliards d'euros entre 2018 et 2022), l'enseigne est en capacité de proposer à ses partenaires de bénéficier des services d'une suite de solutions centrées autour de la data et de son activation dans le cadre de campagnes retail media. Elle cherche également à améliorer ses capacités de personnalisation du parcours client, et d'offrir des solutions de mesure de la performance de "bout en bout", de la publicité à la vente en magasin.
Quatre familles de solutions sont dévoilées :
- Capture : trouver de nouveaux clients et prospects pour une marque.
- Convert : rendre l'expérience plus fluide, pour améliorer la conversion tout au long du parcours d'achat (en ligne, mais aussi en omnicanal avec la bonne offre au bon moment).
- Converse : développer une relation durable avec les clients Carrefour.
- Comprehend : piloter l'activité et les performances de façon moderne et autonome, avec une vue à 360 degrés du parcours d'achat du client.
Très heureuse d'avoir lancé aujourd'hui Carrefour Links, la nouvelle plateforme data et retail média du @GroupeCarrefour ! Cette annonce vient marquer une étape majeure dans la transformation digitale que nous menons sans relâche depuis plus de 3 ans ! pic.twitter.com/FRp78tcF9A
- Elodie Perthuisot (@ElodiePerthuiso) June 15, 2021
Au-delà de devenir partenaire de Google avec l'ambition de devenir 100% cloud sur l'ensemble de ses marchés, Carrefour s'associe ainsi avec LiveRamp dans le cadre d'un partenariat global, qui "permettra une data collaboration robuste et innovante ainsi que des analyses statistiques avancées grâce à la plateforme LiveRamp Safe Haven", indique le communiqué de LiveRamp, qui précise que "les partenaires de Carrefour pourront mettre en oeuvre une « data collaboration » de façon simple et efficace à une échelle mondiale inédite. Safe Haven est pour l'instant disponible aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en France, en Chine, au Japon et en Australie. Ce partenariat avec Carrefour va permettre de l'étendre à l'Espagne, l'Italie, la Belgique, la Pologne, la Roumanie, l'Argentine, le Brésil et Taïwan."
Par ailleurs, Carrefour signe également un partenariat de trois ans avec Criteo, pour devenir le premier distributeur alimentaire à se doter de la plateforme programmatique Criteo Retail Media en Europe. Le service permet notamment aux enseignes de valoriser leur inventaire online et leurs données propriétaires, en les rendant accessibles aux annonceurs. Ce sera le cas pour le site et les applications de Carrefour en France, puis sur huit autres marchés à l'avenir. Criteo aura, en France, la charge de la commercialisation exclusive des inventaires retail media de l'enseigne. "En matière d'e-commerce, nous avons franchi un cap en 2020 : nos ventes en ligne ont augmenté de 70%. Pour capitaliser encore davantage sur ces avancées, nous recherchions une technologie de pointe, créée pour les spécificités du retail media, ainsi qu'un partenaire commercial, en mesure de répondre à nos ambitions de croissance", indique Elodie Perthuiso dans un communiqué diffusé par Criteo.
Via Carrefour Links, l'enseigne française permet aux marques partenaires d'analyser les performances des campagnes, du category management et plus généralement des comportements des consommateurs ; de mener des campagnes d'activations omnicanales, et enfin de mesurer et d'attribuer les ventes à ces campagnes. Citée par LiveRamp, Elodie Perthuiso ajoute : « Avec Carrefour Links, nous sommes en mesure de travailler encore plus étroitement avec nos partenaires du secteur de la grande distribution, et de leur apporter encore plus de valeur. Nous sommes très enthousiastes sur ce partenariat avec LiveRamp, qui va nous permettre de travailler ensemble pour donner des analyses toujours plus pertinentes à des centaines de partenaires dans le monde ».
Pour aller plus loin :
Bouygues s'associe à LiveRamp dans la mesure de campagnes TV
Sur le même thème
Voir tous les articles Stratégie Retail