DossierLes précurseurs du retail ouvrent la voie au commerce connecté
2 - Ikea, une enseigne en plein chantier !
Ikea se penche sur la facilitation et l'attractivité de l'acte d'achat : développement de son site web, mise en place d'un click and collect, partage de son catalogue sur les réseaux sociaux, drive, self-scanning...
Malmenée par les médias ces derniers temps, l'enseigne suédoise vient de traverser une période difficile. Pour autant, cette vieille dame de 70 ans, qui vient d'être réélue pour la troisième année consécutive "Enseigne préférée des Français" a su capitaliser sur ses points forts (comme le renouvellement de 25 % de son offre chaque année), tout en multipliant les innovations. Ce qui passe par un développement de son site internet (102 millions de visiteurs, soit une fréquentation deux fois plus importante que celle de ses magasins !), lequel voit son nombre de références passer de 6 000 à 7 500, et la mise en place d'un drive. " Des nouveautés qui vont dans le sens de l'histoire, commente Stefan Vanoverbeke, p-dg d'Ikea, puisque les commandes en ligne montent en puissance et qu'elles devraient représenter, en 2020, 10 % de notre chiffre d'affaires. " Cette année a vu également le lancement d'applications smartphone comme celle permettant le self-scanning ou encore le paiement sans contact, qui permet de régler ses achats sans composer son code bancaire. " Sans oublier l'application catalogue en réalité augmentée, qui permet aux clients de tester virtuellement plus de 90 produits Ikea et de faire des simulations d'ameublement dans leur propre intérieur en 3D ", ajoute le dirigeant. Voilà pour les nouveautés high-tech. Mais le service chez Ikea passe aussi par des idées simples, comme les partenariats noués avec Autolib ou Hertz. De cette manière, le consommateur se voit proposer des facilités pour récupérer immédiatement ses achats. Pour autant, ces améliorations au bénéfice du client n'empêchent pas l'enseigne de poursuivre son maillage physique du territoire, avec des magasins qui font en moyenne entre 24 000 et 36 000 m2 de superficie. " Nous investissons 600 millions d'euros sur trois ans pour notre développement de réseau en France ", conclut Stefan Vanoverbeke.
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