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Zoom sur 3 concepts stores innovants lillois

Publié par Dalila Bouaziz le

À l'occasion du salon Conext, du 23 au 25 octobre à Lille, consacré au retail et au commerce connecté, focus sur trois magasins ayant pour point commun le renouveau du commerce.

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Le drive piéton Leclerc s'étend à un service de conciergerie

Inauguré le 1er avril 2017, ce drive piéton de Leclerc, situé dans le quartier commerçant de Lille Wattrelos, permet à la clientèle urbaine de retirer sa commande-préparée en entrepôt- entre une et trois heures. La livraison des produits s'effectue entre six à sept fois par jour. Les prix sont identiques à ceux d'un magasin E.Leclerc. Depuis son ouverture, ce drive de 50 mètres carrés -35 m2 destinés au stockage des commandes et 15 m2 à l'accueil des clients- comptabilise plus de 5 000 clients inscrits dont 835 réguliers pour un chiffre d'affaires de plus d'un million d'euros, au 1er avril 2018. Avec un âge moyen de 28 ans, le service gratuit est notamment plébiscité par les étudiants et les jeunes familles pour un panier moyen de 38 euros. "Plus de 60% des commandes sont passées de la veille au lendemain avec un pic de fréquentation de 18 à 20h en début de semaine", précise Thomas Pocher, le propriétaire et adhérent Leclerc de ce drive piéton. Avec 12 000 références proposées, le drive piéton réalise plus de 150 commandes chaque jour, du lundi au samedi de 10h à 21h. Un service de conciergerie est également proposé : pressing, récupération des clés pour une location Airbnb, Relais colis mais aussi plus surprenant... la possibilité de faire garder ses plantes vertes lors de congés. Un deuxième drive piéton a été ouvert en avril dernier près de la gare lilloise, Auchan a également ouvert le sien ce mois-ci à Lille.


Damart inaugure son premier concept-store

Ouvert il y a un an, le premier concept-store, sur 420 mètres carrés, de la marque née à Roubaix est situé à côté de la gare lilloise, un choix stratégique pour recruter une nouvelle clientèle. Au rez-de-chaussée, les clientes retrouvent les collections habituelles de Damart, la particularité de ce magasin se trouve à l'étage avec ce "lab" où est exposée l'histoire de la marque."Nous avons voulu créer un lieu expérientiel pour nos clientes en proposant chaque mois une animation : séance de yoga ou de running, test de produits, etc., explique la directrice de la communication. Nous voulons apporter une image de modernité à notre marque souvent vue comme vieillotte et ringarde." Contrairement à ses 96 autres points de vente, la gamme sport est exposée dans la boutique, habituellement celle-ci est vendue dans l'e-shop. Les clientes ont également la possibilité de faire appel à une personal shopper, une conseillère du magasin formée à ce sujet, pour un rendez-vous de 30 minutes. Enfin tout un mur est consacré à la matière phare et emblématique de Damart, le thermolactyl, à l'effet thermo-régulateur.



Cigoire met à l'honneur le slow shopping

Fondé en 2015 par Francis-Edouard Pollet, Cigoire met en lumière des marques émergentes en développant une consommation plus responsable avec des valeurs de slow shopping. Cigoire sélectionne des créateurs principalement français, avec près de 50% de créateurs locaux, et les met en scène à travers leurs produits dans les domaines du lifestyle, la mode, l'accessoire, le culinaire et le design... La sélection est renouvelée chaque mois. "Cigoire s'adresse à tous ceux qui souhaitent donner du sens à leur consommation, soutenir les créateurs d'aujourd'hui et encourager les succès de demain. Faire et se faire plaisir, autrement, pointe le dirigeant. Le monde d'aujourd'hui a besoin de sens, de valeurs, de relation avec du coeur pour recréer une ambiance qui a une âme." Cigoire développe des événements le temps d'un week-end dans des lieux de caractère, toujours différents (hôtel particulier, garage, théâtre, usine, jardin...). Au total : 12 manifestations organisées entre Lille, Paris et Bruxelles et plus de 300 marques mises en lumière. Depuis cet automne, la marque a inauguré sa première adresse permanente dans le vieux-Lille et lance le chantier de transformation de son site web en site marchand.



Chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr, ainsi que les magazines print associés, je couvre l'actualité des [...]...

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