Recherche

[Retailoscope] Ubaldi explose l'espace de vente traditionnel

Publié par Dalila Bouaziz le

Après trois ans de réflexion, la société spécialisée dans l'équipement de la maison a ouvert le 1er juin sa 13e boutique avec son multistore à Nice, regroupant l'ensemble des univers dans un espace de 7 500 m2, où le client peut tout tester comme à la maison. Visite.

Je m'abonne
  • Imprimer

Des produits mis en situation

Pourquoi aller en magasin si le client y trouve des produits exposés en vitrine ou entassés dans un linéaire étroit, sans possibilité de les essayer ou de les voir en situation ? C'est en partant de ce constant que le p-dg Walter Ubaldi a souhaité que ce nouveau multistore joue un rôle de démonstration, de conseil, d'expérimentation. Les produits sont ainsi mis en situation et peuvent être expérimentés dans leur contexte, avec par exemple un simulateur 3D pour l'installation d'une cuisine.

"Par exemple acquérir un canapé se fera plus facilement s'il est intégré dans un salon avec la décoration qui lui sied. De même que les appareils technologiques (télévisions, audio et objets connectés) doivent pouvoir être testés pour juger réellement de leur intérêt, souligne le responsable. Le temps moyen de visite d'un client dans le multistore est d'1h15, il vient pour un produit précis puis se balade entre les rayons. C'était le but recherché." Chaque produit est équipé d'un QR code qui permet de connaître les variations du prix d'un produit - réactualisés en fonction du marché grâce à un algorithme - et les avis clients en temps réel. Près de 4 000 téléchargements ont ainsi été effectués.

Un magasin divisé en univers

Le magasin est divisé en univers et dans chacun se trouvent des zones d'expérimentation par marques ou par environnements. "Nous avons pris le parti pris de ne pas donner d'indication entre les différences ambiances. Dans une maison, vous ne mettez pas le nom de chaque pièce", souligne le p-dg Walter Ubaldi. Pour créer ces espaces, Ubaldi a fait appel à un bureau de design italien (les accessoires et luminaires viennent également d'Italie). Tous les objets y compris les papiers peints peuvent être acquis. La conception des stands a été réalisée en collaboration avec les marques. "Le plus difficile était de garder une cohérence", note Walter Ubaldi.

Ces espaces serviront aussi à mettre en valeur et en situation des appareils technologiques comme l'éclairage intelligent ou des installations audio. Chaque stand est équipé d'une tablette comprenant tout le catalogue de la marque.


Des corners de marques

Les marques ont pu créer des espaces dédiés à leurs produits qui permettent de les expérimenter en situation. Chacune dispose d'un réseau wi-fi autonome afin de pouvoir faire des démonstrations pour les appareils connectés.
De grandes marques comme Nef, Siemens, Miele, Gaggenau ou Bosch ont créé des espaces propres et aménagés pour montrer leurs produits ensemble et dans le décor approprié notamment celui de la cuisine. "En magasin, l'électroménager se trouve le plus souvent aligné en rang d'oignon et il est difficile de choisir et surtout d'imaginer des appareils ensemble dans sa cuisine", indique le chef d'entreprise. Il est possible de voir les appareils là où ils seront une fois installés chez soi. "Les conseillers vont pouvoir expliquer les différences entre les modèles et l'intérêt d'une montée en gamme", poursuit-il.
À la fin de l'année, il est prévu un "bar high-tech" de technologies françaises afin de les mettre en valeur dans le multistore. "Nous sommes actuellement en discussions avec de nombreuses start-up pour ce projet" indique Walter Ubaldi.



Le site Ubaldi.com

Le site Ubaldi.com existe depuis 15 ans (la société a 30 ans) et propose près de 100 000 produits en stock et 23 000 références. "Ce n'est pas toujours très simple, mais nous n'avons pas de problème particulier concernant le recrutement. Nous avons quelques bonnes écoles dans la région PACA comme Sophia Antipolis qui nous permettent de recruter des personnes de qualité. Nous avons plus de choix qu'en région parisienne car nous sommes peu d'acteurs dans le digital", souligne le p-dg. Sur les 220 millions de chiffre d'affaires, l'e-commerce représente 35% du CA, les magasins ont aujourd'hui pris le pas sur le site marchand. "Tout est interconnecté à présent, nous avons ainsi aligné les conditions de vente du magasin à celles du web", explique le responsable.

13 magasins sur la Côte d'Azur

La société niçoise Ubaldi est spécialisée dans l'équipement de la maison, elle dispose à aujourd'hui de 13 magasins (avec pour dénominateur commun la mise en situation et la démonstration) notamment sur la Côte d'Azur, Nice, Cannes, Menton, Monaco... Au total, ce sont 100 000 produits en stock et 23 000 références et 320 salariés. Le dirigeant Walter Ubaldi a ouvert son premier point de vente d'électronique en 1988. Son créneau ? Vendre moins cher, tout en proposant de la qualité et du service. Le multistore réunit pour la première fois tous les produits vendus par l'enseigne (électroménager, high-tech, salon, cuisine et literie), avec une théâtralisation des différents univers et des marques. Le multistore compte 40 vendeurs équipés d'un terminal électronique permettant de réaliser directement la vente parmi les 47 employés. Ubaldi revendique un chiffre d'affaires de 220 millions d'euros en 2015. L'objectif avec le multistore est que celui-ci représente 10% du CA. Un deuxième multistore est prévu en fin d'année 2016.


Sur le même thème

Voir tous les articles Retail
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page