Le magasin à l'ère du numérique
Vendeurs "augmentés", chariot connecté, réalité virtuelle... le numérique imprègne les points de vente physique pour un parcours d'achat orienté "phygitail". Focus sur les outils qui réenchantent l'expérience client.
Je m'abonneLe chariot connecté
Repérer les produits recherchés, accéder aux promotions du moment, personnaliser les publicités, prévenir le chef de rayon des réapprovisionnements nécessaires en rayon... Le caddie intelligent guide le consommateur selon sa liste de courses. Dernier exemple en date avec la start-up américaine Focal Systems, dont le chariot présenté, à New York, lors du dernier Big Retail Show 2017, permet, grâce à son écran tactile et à sa caméra, de suivre le consommateur et propose de nouvelles fonctionnalités comme l'historisation des produits en base de données ou le self scanning. En France, Carrefour teste également le chariot connecté - développé par Mediaperformances - depuis mai 2016 dans l'hypermarché du centre Euralille à Lille.
À découvrir en images
Le shopping-bag RFID
Afin de réduire les "irritants " du shopping, la start-up américaine Twyst a développé un sac connecté dont les capteurs RFID permettent de ne plus faire la queue en caisse. Le principe est simple: chaque produit placé dans ce sac est automatiquement identifié et ajouté au panier. Et, les coordonnées bancaires du client étant préalablement enregistrées, le débit sera automatique dès la sortie du magasin. Encore à l'état de prototype, la solution est testée actuellement dans une grande chaîne de magasins aux États-Unis (dont le nom n'a pas été communiqué).
La cabine d'essayage connectée
Être reconnu dès votre entrée dans la cabine d'essayage, être accueilli par un message d'accueil personnalisé, consulter la promotion qui vous est réservée personnellement, accéder automatiquement aux différentes tailles et couleurs de l'article que vous êtes en train d'essayer, vous prendre en photo pour consulter l'avis de vos proches sur l'article sur votre réseau social préféré, et en temps réel, appeler le vendeur... C'est l'expérience qu'ont imaginée les équipes d'innovation de Hewlett Packard avec leur tout nouveau prototype de Smart Mirror. Après avoir reçu une notification, le vendeur peut interagir avec le client à distance pour lui suggérer des articles additionnels.
En France, à l'occasion des derniers soldes d'hiver, huit centres commerciaux de la région parisienne - Les 4 Temps, Aéroville, Carrésénart, Forum des Halles, Parly 2, Rosny 2, So Ouest et Vélizy 2 - ont proposé la "Size Machine", fabriquée par la société Arteractive, un scanner corporel qui permet d'analyser la morphologie de chaque client pour connaître ses mensurations précises tout en livrant des conseils sur les coupes à adopter en fonction de sa morphologie.
Des vendeurs augmentés
Fujitsu base toute sa stratégie sur sa vision "Connected Retail" centrée sur l'Humain visant à optimiser l'expérience client et employés en magasin. Pour ce faire, l'un des principaux acteurs du retail s'appuie sur les best practices de l'e-commerce et les décline dans le monde physique. La nouvelle solution "Fujitsu Retail Wearable" permet aux vendeurs d'exercer de multiples tâches sans être "bloqués" à un poste ou une tâche uniques. Les alertes sont affichées sur une montre connectée Samsung Gear S3 via une interface ergonomique. Cette solution permet aux employés d'exécuter leurs tâches principales tout en ayant accès aux alertes (vérification de prix, demande d'aide, etc.), en répondant aux demandes à distance (vers le client ou les autres employés) et en surveillant le paiement en libre-service.
Personnaliser sa relation avec le client
La solution Style Advisor de Toshiba permet au vendeur de conseiller le client sur sa recherche de vêtements. Par le biais d'une tablette, le conseiller projette sur un écran différents vêtements, qu'ils soient disponibles en magasin ou sur le site e-commerce. Un affichage interactif en temps réel entre tablette et affichage dynamique. Le vendeur accède à l'ensemble du catalogue tout en ayant une visibilité sur le stock. Il a également la possibilité d'encaisser les achats du client et de proposer la livraison à domicile ou en click and collect si les articles ne sont pas disponibles.
Le mur d'écran digital
La start-up française Think & Go, spécialisée dans les écrans connectés, teste depuis septembre 2016, au centre commercial Italie 2, un "mur des surprises" digital composé de quatre écrans. Objectif ? Susciter l'interaction et proposer des offres ou services exclusifs. Après avoir posé son objet connecté sur l'écran pour enregistrer l'offre, le client se rend en boutique et place ledit objet sur un terminal dédié à la caisse pour bénéficier de l'offre choisie sur le mur.
Exemple avec La Croissanterie qui proposait au consommateur - en février dernier - de poser son Pass Navigo sur l'écran, et se voyait alors offrir un café. Les taux de transformation en vente ont atteint 40%, avec une soixantaine de nouveaux clients par jour. La FDJ proposait aux visiteurs de la même manière de gagner une pochette cadeaux de 20 euros ou des promotions lors de la période de Noël, les résultats ont été à la hauteur de leurs espérances : 2.300 consommateurs pour un taux de conversion de 49,11% en seulement deux semaines.
BingoBox, la version chinoise d'Amazon Go
BingoBox est le premier point de vente automatisé et sans personnel par système de RFID et vidéosurveillance. Le point de vente mobile permet de le déplacer d'un endroit à un autre. Pour entrer dans le magasin, le client doit scanner le QR code à l'entrée avec son smartphone, puis confirmer son numéro de téléphone. La validation du compte se fait alors via le compte officiel de BingoBox sur les applications WeChat ou Alipay, deux solutions de paiement. Le client fait ses courses et ressort sans payer, la facture étant envoyée sur smartphone.
À lire aussi
Évolutions retail: le point de vente n'a pas dit son dernier mot!
Les étiquettes intelligentes
SES Imagotag, société française spécialisée dans les solutions digitales pour le commerce physique, propose aux retailers des étiquettes "intelligentes" dont la Findbox. Un lecteur optique - équipé de trois caméras - permet de reconnaître des produits comme les cartouches d'encre ou les ampoules, "deux types d'articles sur lesquels les clients se trompent très souvent de références", précise Guillaume Portier, vice-président de SES Imagotag, en charge du marketing. Une fois le produit scanné, le lecteur affichera la référence correspondante et déclenchera ainsi un signal lumineux en linéaire.
Lire aussi : Burger King, Ricola, Paramount... Les 10 idées marketing de la semaine (du 11 au 15 novembre)
Autre innovation dans le secteur du textile et des accessoires: un écran indique les tailles des chaussures encore disponibles en magasin, mais aussi les spécificités de la référence, la présence d'une vidéo, les avis clients, etc. Un gain de temps pour le client qui n'a plus à attendre que le vendeur vérifie dans les stocks.
Quant à la plateforme suédoise Pricer, leader mondial des solutions d'étiquetage digital pour le retail, elle propose aujourd'hui le géopositionnement des produits, soit la possibilité de localiser les produits - sur des bornes en point de vente ou sur leurs smartphones -, de vérifier leur disponibilité, ainsi que leur localisation dans le magasin. Une solution actuellement testée, en France, par Leroy Merlin et Castorama.
La réalité virtuelle
Aller au-delà de la simple taille de vos pieds pour sélectionner et vous recommander la paire de chaussures la plus adaptée, c'est la solution que New Balance a développée grâce aux services de la société Volumental. Après les avoir scannés, vous découvrez leur reconstitution en 3D sur écran, les prises de mesures détaillées, et constatez que vos deux pieds ne mesurent pas exactement les mêmes dimensions. L'historisation des achats effectués par les autres clients ayant une morphologie approchante va permettre - grâce à un algorithme approprié - de vous proposer les baskets les plus adaptées.