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Le luxe bientôt rattrapé par la crise mondiale, selon Xerfi

Publié par Regine Eveno le

La dégradation de la conjoncture mondiale va affecter les ventes de produits de luxe, fin 2011 et en 2012, estime Xerfi. Mais de nouveaux circuits alternatifs émergent sur Internet.

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Dans le contexte actuel marqué par la dégradation de la conjoncture mondiale et par la crise de la dette en Europe, les perspectives sur le marché du luxe s’assombrissent sur le deuxième semestre. Même les pays émergents, qui constituaient jusqu’alors la locomotive du secteur, connaissent un ralentissement de leur croissance. Dans ce contexte, le marché mondial du luxe marquera un net infléchissement avec une progression de 9 % en 2011 (contre 12,4 % en 2010), de 3,7 % en 2012 et de 5 % en 2013 pour s’établir à 205 milliards d’euros selon Xerfi.

Mais l’étude Xerfi souligne également les perspectives offertes par le développement d’Internet ou de nouveaux canaux de distribution dans le luxe. Le poids de l'e-commerce (5 % des ventes totales du luxe aujourd’hui) devrait doubler d’ici à 2015 selon ses estimations. Et pour croître sur le Web, les marques devront soit créer leur propre site marchand, soit maitriser leur image via d’autres opérateurs (site multimarque, etc.).
Pour proposer une expérience d’achat en ligne proche de celle vécue en magasin, les groupes de luxe doivent développer des sites en 3D ou encore des applications de réalité augmentée qui permettent d’essayer des articles comme sur le site de Boucheron, note l'étude. L’avenir de l'e-commerce dans le luxe passe aussi par l’émergence de sites multimarques comme Brand Alley, Espace Max, etc. Sites de déstockage à l’origine, leur défi consistera à passer du rang de distributeur à celui de marque, notamment en alimentant leurs sites en contenus.

Le luxe en location ?

Enfin, les acteurs du luxe devront rester en alerte face aux circuits alternatifs. Des formules comme la location (sacdeluxe.fr par exemple) ou l’occasion (Instant luxe) sont en train d’émerger sur Internet. Et des sites comme Vestiaires de copines offre des garanties contre la contrefaçon en proposant l’authentification des articles

 
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