Les smartphones, une arme pour générer du trafic en point de vente
Attendre qu'un client vienne dans votre point de vente ne suffit plus, il faut aller le chercher. Comment? En envoyant sur le smartphone des consommateurs une information en temps réel et ciblée. Voici une sélection d'applications qui vont vous aider à booster vos ventes.
Avez-vous pensé à utiliser les smartphones de vos clients pour capter leur attention et augmenter le trafic de votre point de vente? Une étude TNS Sofres publiée en octobre 2011 révèle que quatre consommateurs sur cinq peuvent accéder à Internet et au commerce en ligne via leur mobile, contre un consommateur sur cinq via son ordinateur. Les mobinautes attendent précisément des applications qu’elles leur permettent d'acheter des produits et de suivre une commande (46%), de localiser un magasin (44%), mais aussi de donner des infos sur une marque ou produit (39%). Il serait donc dommage de se priver d'une source de trafic aussi attrayante. Ce secteur porteur a favorisé ces derniers mois l'apparition d'une myriade de starts-up. Si elles promettent toutes de cibler des prospects sur votre zone de chalandise en les géolocalisant dans leurs déplacements, à y regarder de plus près, elles proposent des prestations différentes.
Vérifier la disponibilité des produits...
Certains acteurs, comme Sentinelo, permettent aux clients (moyennant la somme de 249 euros par an) de savoir si le produit ou la marque recherchée est disponible dans votre boutique à un instant donné. En un clic, l'internaute est automatiquement géolocalisé et se voit proposer les magasins de proximité disposant de l'article recherché. « Trouver le bon produit au bon moment. C’est précisément une information à forte valeur ajoutée dont sont friands les consommateurs puisqu’ils sont ainsi certains de ne pas se déplacer pour rien », confie Thomas Le Guyader, expert en e-commerce au sein de l'agence Evoke.
... réserver et envoyer des bons plans
D’autres acteurs proposent le “click and collect”. Son avantage? Cette appli offre la possibilité de réserver ou de commander les produits directement depuis le Web, même si le retrait des marchandises se fait en magasin. Si cette tendance est très répandue aux États-Unis, elle l’est un peu moins en France. Certains acteurs (Evoke ou Proximis) proposent cette fonctionnalité. Les consommateurs l’adorent car cette solution leur fait gagner du temps. « Elle permet par ailleurs au commerçant de mesurer la performance de sa démarche puisqu’il peut facilement répertorier les produits directement réservés via l’application », poursuit Thomas Le Guyader. Enfin, certaines solutions, comme Ubudu Pro, Sentinelo ou Atipik, offrent la possibilité aux commerçants de diffuser eux-mêmes leurs bons plans, leurs promotions et couponing. Leur coût? Entre 25 et 150 euros par mois HT. En jouant sur l’aspect privilèges, vous avez ainsi toutes les cartes en main pour fidéliser votre clientèle.
Si vous n’avez pas encore cédé à la folie des applis, veillez avant de vous engager dans une telle démarche, à élaborer une stratégie commerciale. « Le commerçant doit impérativement faire en sorte que la boutique physique ainsi que le site web soient complémentaires et mettre en place une logistique bien rodée. Il doit aussi veiller à ce que le produit soit disponible dans le point de vente, et mettre à jour ses stocks en ligne », conseille Valérie Alasluquetas, fondatrice de l’institut d’études marketing Ginger. Si le marketing mobile semble entrer dans les mœurs des consommateurs, libre à vous de vous inspirer des outils existants et de proposer des services à la hauteur de leurs attentes.
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