Enseignes innovantes de New York : visite guidée on et off line
Dans le cadre du Oracle Retail Exchange tenu à New York du 12 au 15 janvier 2014 en parallèle du Retail's Big Show, des visites d'enseignes phares de la ville étaient organisées.
Je m'abonneUniqlo, 666 5th Ave, NY - Uniqlo.com
Le magasin est un phénomène à New York, ne serait-ce que par sa taille. Près de 8200 m2 d'espace de vente, ce qui en fait le plus grand magasin de la célèbre 5ième avenue. C'est aussi le plus vaste magasin de l'enseigne de mode japonaise dans le monde. Il compte près de 100 cabines d'essayage et 50 caisses. Uniqlo a lancé son site e-commerce aux USA en 2012, permettant de livrer l'ensemble des Etats-Unis, y compris l'Alaska et Hawaii. Pour l'Europe, l'enseigne fonctionne encore concernant l'e-commerce à partir de son site anglais et livre la France, l'Espagne, l'Irlande, l'Allemagne sous 3 à 7 jours...
Fairway Market, 766 6th Ave, NY- Fairwaymarket.com
L'entreprise est née en 1933 à New York. C'était alors un petit commerce de fruits et légumes. Désormais, la société compte 14 magasins dans l'Etat de NewYork et a fait sienne la spécialité de la livraison de produits frais, préparés de manière artisanale. La spécificité de Fairway Market? Ses gammes de produits longues. Près de 600 variétés de fromages sont par exemple disponibles ainsi que des dizaines de sortes d'huile d'olive. Une richesse que l'on retrouve sur le site marchand de l'enseigne lequel donne la part belle aux informations sur les produits et la nutrition, tout en proposant une expérience d'achat en ligne intéressante.
Best Buy, Union Square à NY- Bestbuy.com
L'enseigne de vente de produits électroniques compte plus de 1105 magasins aux USA. Elle intègre un espace de vente Samsumg au sein de son magasin d'Union Square, lequel se démarque par un design épuré. Pour faire face au marchandage sur le point de vente, de plus en plus répandu du fait d'une compétition acharnée sur les prix on line, Best Buy garantit, depuis mars, un alignement de ses prix sur ceux du e-commerce. Cette garantie reste valable 15 jours après la date d'achat si le prix vient à baisser sur les sites ou dans les autres magasins. Best Buy a d'ailleurs été suivie dans cette politique par des grandes chaînes du retail américain telles que Nordstrom et Bloomingdale. Les vendeurs peuvent marchander avec les clients et octroyer des réductions et des avantages clients...Le multicanal et la favorisation du web to store sont au coeur de la stratégie de BestBuy qui a d'ailleurs fait la promotion du click and collect dans une publicité diffusée lors des fêtes de fin d'année.
Diesel, 5ieme avenue, NY- Diesel.com
La boutique de la cinquième avenue propose sur 3 niveaux l'ensemble des gammes de la marque : textile homme, femme, enfant, accessoires, parfum, chaussures... La politique d'assortiment a été revue en fonction des impératifs financiers attribués au cross canal et via le déploiement de la solution Oracle Retail Planning. Le social media est l'un des axes forts de développement de la fréquentation des points de vente et du commerce en ligne. Ainsi un grand hastag est mis en avant sur la devanture de la boutique et incite à l'action et à rejoindre la communauté des fans. Le click and collect n'est pas encore proposé, et c'est à n'en pas douter, l'un des prochains chantiers pour Diesel concernant l'e-commerce. A l'instar de beaucoup d'acteurs, l'arrivée des technologies multicanal et les nouvelles attentes des clients ont fait bouger les stratégies. Une situation particulièrement marquée dans le secteur du luxe, qui a longtemps sous-traité entièrement son e-commerce, et commence à revenir à l'insourcing afin de tirer profit des opportunités offertes par le cross canal et la redirection de trafic vers les magasins.
Sunglass Hutt, Times Square, NY - sunglasshut.com
Le magasin de Times Square a été inauguré en juillet 2013. L'enseigne compte 2000 autres magasins aux USA et commence à se déployer en Europe. Parmi les services innovants de ce point de vente, de nombreuses tablettes disponibles en magasin proposent aux clients de se prendre en photo et d'essayer la paire de lunette de leur choix.
Ces photos peuvent ensuite être partagées. A l'extérieur de la boutique, les plus accros peuvent également acheter leur lunette dans un distributeur automatique. Un certain nombre limité de montures y sont proposées mais l'expérience de shopping, ainsi réalisée, vaut le détour : le client essaye sa paire de lunette virtuellement, il paye et voit la machine lui délivrer son produit en temps réel. L' e-commerce de Sunglass Hutt est géré comme un magasin virtuel, et les clients peuvent grâce aux tablettes passer leur commande sur les points de vente physique et se faire livrer chez eux, si un produit se trouve être en rupture.