Drive : rencontre du 7e format
La France, grâce au drive, renoue avec l'inventivité dont elle avait fait preuve en créant les formats grands Magasins ou hypers. Leur nombre (+ de 2 000) dépasse désormais le nombre d'hypers. Modèle gagnant, avec un taux de pénétration de 15%, leur potentiel de croissance est le plus dynamique.

Avec l'expansion du modèle Drive, les consommateurs français vont-il aimer faire leurs courses ? Qui sont ces nouveaux shoppeurs avec "souris d'ordinateur" et "volant de voiture" ? Qu'achètent-ils ? A quelle fréquence ? InVivo BVA, la filiale grande conso de BVA, a décrypté, pour le cabinet de conseil stratégique Roland Berger, ce qu'il faut bien appeler le phénomène franco français du Drive (1). Un phénomène dont tout le monde parle et qui attise les appétits de la grande distribution et constitue un enjeu de croissance important pour les marques. Le chiffre d'affaire du modèle (+ 2 milliards d'€ en 2012) devrait tripler à l'horizon 2015 et 5 millions de français plébiscitent cette nouvelle façon d'acheter. En effet, le Drive arrive, avec une note 8,3/10 en troisième position (taux de satisfaction), après les "courses au marché" (8,3/10) et les "courses dans le petit commerce" (8,2/10).
On peut raisonnablement s'interroger sur l'effet nouveauté, voir buzz du format ... Ce qui est certain c'est que les deux leaders (Leclerc et Auchan) ont les moyens (connaissance client) et la force de frappe (notamment en maillage du territoire) nécessaires à faire prospérer, ce que Olivier de Panafieu, directeur associé du cabinet de conseil en stratégie Roland Berger, qualifie de "miracle économique pour un canal de vente physique". Avec un panier moyen 2,5 fois supérieur à un charriot d'hyper,

En créant votre compte gratuitement vous pourrez accéder
à l'ensemble des articles de Décision Achats, sans aucune limitation.
Vous recevrez notre newsletter de veille de la fonction achats
& des invitations en avant-première à nos évènements.
Sur le même thème
Voir tous les articles Retail