E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Consommation locale : Casino étend sa gamme "Le Meilleur d'ici"

Publié par AMELLE NEBIA le | Mis à jour le
La gamme 'Le Meilleur d'ici' est une marque propre locale du grope Casino
La gamme "Le Meilleur d'ici" est une marque propre locale du grope Casino

Le "consommer local" est une aspiration des Français. Une quarantaine de producteurs locaux fournissent désormais 400 produits, distribués sous la marque "Le Meilleur d'ici", à 50 magasins franciliens de Casino. L'expérience est déjà déployée par le groupe dans 13 régions, soit 380 hypers.

Je m'abonne
  • Imprimer

Consommer local est aujourd'hui envisagé comme un acte citoyen. D'abord parce qu'il soutient l'économie locale. Ensuite parce consommer des produits locaux renforce le sentiment d'appartenance à un territoire et engage le consommateur dans un processus de transmission. Casino mène depuis un an une stratégie de développement de produits locaux à travers une gamme baptisée "Le Meilleur d'ici". Sabine Pelissier, responsable du dévelopement de l'offre locale de Casino explique (voir la vidéo en fin d'article) que "l'offre est un soutien à l'économie locale car les producteurs sont sélectionnés dans un rayon de moins de 80 km du point de vente". 

Une marque propre "Le Meilleur d'Ici"

Le Meilleur d'ici est une marque propre créée par Casino qui regroupe une offre de 400 produits alimentaires. Déployée dans 13 régions françaises, la gamme est aujourd'hui proposée dans 50 magasins d' Ile-de-France. C'est 38 producteurs de Seine-et-Marne, des Yvelines, de l'Essonne, du Val-de-Marne et du Vaal d'Oise qui ont été sélectionnés pour offrir 400 produits alimentaire. Du chocolat, en passant par du fromage de chèvre, de la bière ou du miel, l'offre est étendue et court de l'épicerie sèche à de l'ultra frais. Un logotype dédié est réservé à la gamme (orange et noir) et la photographie et la biographie des producteurs incarne le produit.

D'un mouvement plutôt confidentiel à l'origine, le mouvement des "locavores" a été repris par la grande distribution qui a industrialisé ce mouvement. Le groupe Casino c'est en France 9 500 implantations en France à travers des enseignes multi formats : Géant Casino, Casino supermarché, Franprix, Leader Price, Monoprix, Petit Casino, Spar, Vival ou Cdiscount...

Vidéo

Sabine Pelissier, responsable du développement de l'offre locale de Casino explique le dispositif de la gamme "Le Meilleur d'ici" avec le témoignage de producteurs et du directeur de magasin pilote de Saint-Etienne

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande