[Baromètre] Web-to-Store en France : les grandes enseignes leaders sur leurs marchés
Les grandes enseignes sont jugées plus performantes dans le domaine du digital et des services liés aux smartphones, selon le dernier baromètre de l'institut BVA et Mappy.
Je m'abonneAvec un taux de 89%, l'intérêt pour le Web-to-Store se confirme du côté des consommateurs français, selon le dernier baromètre publié ce jeudi 17 novembre 2016 par l'institut BVA et Mappy. Les grandes enseignes, qui ont beaucoup investi dans les services Web-to-Store, semblent en tirer aujourd'hui les bénéfices. Elles sont les leaders sur leur marché respectif (Darty, Décathlon, Boulanger...). Le baromètre révèle que leurs sites sont utilisés par 39% des consommateurs dans leurs recherches en ligne avant achat. "Les clients des grandes enseignes se révèlent très à l'aise avec les nouveaux parcours d'achat et sont en attente de ces services", souligne Florence Leveel , directrice marketing de Mappy.
Le click and collect, un service ancré
L'usage du click & collect se généralise avec 88% des consommateurs qui se disent intéressés par son utilisation, un chiffre comparable à celui de 2015. Sur les 12 derniers mois, 49% des consommateurs l'ont utilisé vs 43% en 2015. 89% des consommateurs l'ont fait auprès d'une grande enseigne. Certains secteurs ont pris de l'avance dans l'utilisation du click & collect : 43% des consommateurs l'ont utilisé pour acheter des vêtements au cours des 12 derniers mois, 30% pour de l'alimentation, 29% pour de l'électronique, 28% pour des chaussures. Les enseignes championnes du phygital tirent leur épingle du jeu : 22% des utilisateurs du click & collect l'ont utilisé chez Darty au cours des 12 derniers mois, 16% chez Décathlon, la FNAC et Boulanger.
Il séduit principalement pour sa gratuité à 49% et par le fait qu'il permette de passer moins de temps en magasin à 47%. Le click & collect est utilisé dans une logique très locale puisque les consommateurs déclarent privilégier les magasins situés à proximité de leur travail ou de leur domicile (44%). Les consommateurs l'utilisent principalement pendant les soldes (34%), lors de promotions exceptionnelles (26%) ou de ventes privées (12%).
Le smartphone devenu indispensable
Le smartphone est jugé utile à tous les stades du parcours d'achat. En amont, pour vérifier les horaires d'ouverture des points de vente, utilisation plébiscitée par 63% des possédants ou encore pour recevoir une promotion sur un produit/service d'une enseigne/commerce où il est client (58%).
À ce titre, 67% des consommateurs équipés de smartphone considèrent important que leurs données de profil soient prises en compte pour recevoir des offres personnalisées. Ils sont même 59% à déclarer vouloir recevoir davantage d'offres promotionnelles de la part des grandes enseignes dont ils sont clients.
Ils sont également 44% à être intéressés par l'idée de pouvoir payer directement via leur mobile.
L'usage du mobile en magasin est distinct, en fonction du type de point de vente. 40% des consommateurs équipés de smartphone ont déclaré l'avoir utilisé pour bénéficier d'une promotion reçue par un magasin de grande enseigne.