iAdvize décroche le titre de start-up retail de l'année
L'Institut du Commerce Connecté (ICC), en partenariat avec l'EDHEC, BDC, KPMG et Oney, livre son premier palmarès des "ICC Start-Up Awards. iAdvize est LA start-up de l'année et Clic & Walk décroche le titre de Meilleur espoir à l'international.
Je m'abonneOrganisée par l'Institut du Commerce Connecté, en partenariat avec l'EDHEC, BDC, KPMG et Oney, la 1ère cérémonie des ICC Start-Up Awards a réuni ce jeudi 26 novembre plus de 250 professionnels du retail et experts du commerce de demain, autour de l'élection de " LA " start-up de l'année, emblématique par sa contribution à la révolution du commerce connecté.
Grande gagnante de cette soirée animée par Frédéric Simottel, l'éditorialiste high-tech de BFM Business, la start-up nantaise iAdvize, leader européen de l'engagement client en temps réel, et la nordiste Clic & Walk, reconnue comme l'une des 10 entreprises les plus innovantes du monde, ont catalysé la reconnaissance du jury composé de grands noms du retail et du digital (Google France, ADEO, Cultura, Groupe HTM, Vivarte, Chronodrive, Little Extra, ICC...).
Pourquoi elles ?
iAdvize, est une plateforme d'engagement client en temps re?el (Click to Chat, Click to Call, Click to Video, Click to Community, re?seaux sociaux), associe?e a` un moteur de ciblage comportemental. En remettant de l'humain dans l'e-commerce, iAdvize permet d'accroi^tre le taux de conversion et la satisfaction client. Cre?e?e en 2010 par Julien Hervoue?t et Jonathan Gue?ron a` Nantes, iAdvize re?alise plus de 100 % de croissance moyenne par an, emploie 120 collaborateurs et e?quipe plus de 2 000 marques en Europe : E-commerce, luxe, tourisme, finance, l'entreprise collabore notamment avec Cdiscount, Rue du Commerce, BMW, Numericable, Air France, Boursorama, La Poste ou encore Po^le Emploi. " Nous permettons aux entreprises d'engager leurs clients et futurs clients en temps réel partout où ils sont, depuis leur site ou sur les réseaux sociaux, sur n'importe quel support (desktop, mobile). Grâce à iAdvize, les membres d'une communauté de marque peuvent partager leur expertise et leur passion avec les autres clients en dialoguant par chat. " explique Julien Hervouët, CEO d'iAdvize
Clic & Walk, fondée en 2012 par Frédérique Grigolato et Guillaume André, installe le concept de crowd-marketing. Grâce à son expertise unique d'ethnomarketing, Clic and Walk collecte des données Off-Line à la maison, dans la rue et en magasin. Jusqu'à maintenant les marques et enseignes n'avaient pas ou peu de moyens peu coûteux pour analyser rapidement le retour sur investissement d'une nouvelle campagne marketing. Clic and Walk fournit aux marques les données de la vraie vie, en temps réel, sur la totalité du cycle de vie d'un produit ou d'un service. Grâce à leur smartphones, les utilisateurs de l'application mobile Clic and Walk - les ClicWalkers - collectent des données de la Vraie Vie en temps réel, prennent des photos géolocalisées et donnent leur opinion sur des services et produits. Clic and Walk est le leader européen de la collecte de données marketing et commerciales Off-Line en temps réel avec une communauté croissante de plus de 250 000 ClicWalkers à travers toute l'Europe. " Avec Clic and Walk, les marques et enseignes peuvent découvrir en temps réel et dans les 5 pays où nous sommes présents si leurs dispositifs de PLV / ILV ont bien été mis en place, connaître le ressenti des clients sur une opération précise, ou vérifier si un produit est en stock, magasin par magasin, commentaires et photos géolocalisées à l'appui. En outre, Clic and Walk révolutionne aussi le commerce connecté du côté des consommateurs, leur permettant de prendre le pouvoir. En effet, les consommateurs peuvent maintenant donner leur avis sur des marques et produits qui leur tiennent à coeur, en ayant l'assurance qu'ils seront écoutés par les entreprises et que leur avis pourra véritablement avoir un impact " explique Frédérique Gricolato, CEO Clic and Walk
Lire aussi : Trouvez votre future école de commerce bordelaise
Le commentaire
" Partenaire des acteurs du retail depuis 2012, l'Institut du Commerce Connecté exerce en continu une veille pointue des dernières tendances et Start-up qui font bouger les lignes du commerce et de la consommation. Aujourd'hui, en orchestrant la 1ère édition des ICC Start-up Awards, nous fédérons la profession autour d'une élection inédite : celle de LA start-up française de l'année qui contribue le plus à la révolution du commerce. Lors de cette grande soirée, les start-up issues de la France entière ont défendu leurs projets devant un jury d'exception. Bravo à nos lauréats, et merci à toutes les start-up participantes à ce nouveau rendez-vous accélérateur de transformation digitale. Objectif : connecter les start-up les plus prometteuses avec les dirigeants, décideurs du commerce de demain " s'est réjouit Jérôme Gayet, co-fondateur de l'Institut du Commerce Connecté.
Lire aussi
Le dossier "Ces jeunes pousses qui font pétiller le retail"
Le diaporama "Focus sur les start-up de Digital(in) Store"