TF1 Pub, Reworld Media, Weborama, l'ARPP... Les médias à la Une (06-10 juin)
Dans les médias à la Une cette semaine : Weborama propose une nouvelle offre native advertising, Reworld Media finalise son rachat du groupe Psychologies, TF1 Pub dévoile ses offres estivales, l'ARPP compte 28 nouveaux membres...
Je m'abonneReworld Media acquiert le groupe Psychologies
Après avoir signé une offre d'achat le mois dernier, Reworld Media annonce l'acquisition de 100% du capital de « Groupe Psychologies ».
Reworld Media a signé ce jour un protocole d'acquisition portant sur les actifs média et hors-média déployés sous la marque Psychologies, soit : le magazine mensuel Psychologies et ses hors-séries ; les sites psychologies, bonheurs intérieurs, mon psy, et contenus sur les réseaux sociaux ; les produits, services et évènements développés par la marque média (conférences, croisières, thalasso, week-end bien-être...). L'ensemble de ces actifs réunit une audience de 1,4 million de Visiteurs Uniques mensuels, 1,4 million de lecteurs dans le print et 1,8 million d'abonnés sur les réseaux sociaux.
Avec l'acquisition de Groupe Psychologies, Reworld Media détient désormais l'audience la plus large du marché sur les thématiques « Santé, Bien-être, Développement personnel » avec au total 18,6 millions de Visiteurs Uniques mensuels, 3 millions de lecteurs dans le print et 8 millions d'abonnés à ses réseaux sociaux. Les actifs média de Psychlogies viennent renforcer la présence du groupe sur ces thématiques en termes d'audience, de contenus, produits et services, aux côtés des marques Top Santé, Biba, Pleine Vie, Vital, Marie France, Belle&Positive.com et Therhappy.com.
« L'acquisition des actifs de Psychologies contribue significativement au développement de nos deux pôles d'activités, en termes de contenus, produits et services dans le BtoC et, en terme de monétisation d'audience sur le BtoB. C'est une marque référente et les synergies avec notre portefeuille existant sont évidentes. Cette acquisition s'inscrit parfaitement dans notre stratégie et nous permet d'être leader sur une thématique phare », déclare Gautier Normand, Directeur général.
Pluto TV et le magazine Têtu lancent Têtu TV
Pluto TV et têtu s'associent et lancent la chaîne têtu TV avec une grande richesse de contenus pour faire entendre la voix LGBTQIA+ et la voix de la diversité.
Pluto TV, le service de télévision en streaming gratuit (FAST) de Paramount, a annoncé un partenariat avec têtu, le média LGBTQ+ le plus lu en France et dans le monde francophone. Ce partenariat exclusif, qui, pour la première fois fait entrer la marque têtu dans l'univers du streaming, reflète la mission commune des deux sociétés : favoriser la diversité et l'inclusion par le biais du contenu, en soutenant et en valorisant la communauté LGBTQ+.
La chaîne têtu TV est lancée dès aujourd'hui en France sur Pluto TV et tetu.com. Cette nouvelle chaîne éditorialisée localement propose une grande variété de contenus reflétant le positionnement engagé de têtu pour faire entendre plus largement la voix LGBTQ+. La chaîne exclusive propose un riche catalogue de films, de documentaires, de musique et de programmes life style, tous issus du monde LGBTQ+.
Olivier Jollet, Executive Vice President, International General Manager de Pluto TV, a déclaré : « Pluto TV est reconnu pour s'adresser à tous les publics et ce partenariat reflète notre volonté de montrer le monde tel qu'il est, à travers des histoires de vie capables de fédérer nos utilisateurs. Nous sommes très heureux de nous associer à têtu, référence dans la communauté LGBTQ+, et accueillir cette marque sur notre plateforme pour promouvoir les valeurs d'inclusion et de diversité à travers la richesse des contenus ».
Hamid HASSANI, Directeur Général de têtu, a déclaré : « Nous nous réjouissons de collaborer avec Pluto TV et d'offrir à nos lecteurs une offre de contenus spécialement créés pour eux. têtu TV se place au coeur de notre stratégie de diversification de contenus afin de continuer à informer, divertir, incarner et célébrer la communauté LGBTQ+ ».
Le Pod lance Podcast magazine
« Il est temps que Le POD devienne GRAND !... Prenez le média en pleine explosion : le podcast ; prenez une équipe fan de podcast, fan de radio, mélangez bien ! Vous obtenez... Podcast magazine ».
Podcast magazine souhaite faire découvrir le podcast au plus grand monde et permettre à tous les amoureux de podcast, créateurs, de se découvrir et de s'enrichir. Les rédactions proposent ainsi plus de 100 pages de témoignages, tendances, techniques, outils, conseils ou encore rencontres, grâce à plus de 60 rédacteurs podcasteurs.
Proposé en version papier et digital, Podcast magazine devrait être proposé en kiosque en octobre 2022 mais à une seule condition : que la campagne mise en place sur la plateforme KissKissBankBank permette de récolter assez de contributions. En effet, Le Pod propose plusieurs « forfaits » allant de 15 à 300 euros et proposant plusieurs options et offres. Une case réservée aux dons est également disponible sur la plateforme.
« Podcast magazine s'adresse à tous ces publics. Aux amoureux du son. Aux écouteurs. Aux Haut-Parleurs. Oui, nous avons décidé d'ouvrir des familles pour ces deux catégories d'amoureux du son. Rassembler dans un même magazine le meilleur du podcast pour les auditeur.ice.s et le meilleur des conseils pour les podcasteur.euse.s », indique la rédaction. « Derrière Podcast Magazine se cache une équipe de professionnels, engagée, survoltée, qui souhaite voir ce projet s'envoler ! Artisans du monde de l'audio indépendant, podcasteurs, rédacteurs, communicants, etc. C'est une équipe avec plus de 20 ans d'expérience qui se lance un nouveau défi après Le Guide de la Radio, le Salon de la Radio, Le Pod.fr ou encore La Lettre pro ».
L'ARPP compte 28 nouveaux adhérents
Suite au Conseil d'Administration de l'ARPP, qui s'est tenu le mercredi 1er juin 2022, l'ARPP compte 28 nouveaux membres cotisants. Ces adhésions sont intervenues depuis le 16 mars 2022, date du précédent Conseil, et portent à 75 le nombre de nouvelles adhésions pour cet exercice 2022.
L'ARPP accueille ainsi, parmi ses plus de 800 membres professionnels, des entreprises de tous secteurs, représentant les annonceurs, agences, médias, prestataires, régies et supports publicitaires, qui adhèrent à « une publicité loyale, véridique et saine, dans l'intérêt de ces professions, des consommateurs et du public ». L'ARPP se compose de membres répartis en plusieurs collèges.
Parmi les 28 nouveaux adhérents : 6 annonceurs, 16 agences, 1 régie-média et 5 membres correspondants.
Au titre d'adhérent de l'ARPP, pour une cotisation adaptée, elles bénéficieront comme tous les membres : du conseil et de l'accompagnement juridique et déontologique nécessaires à la sécurité des campagnes de communication tous secteurs confondus, plus spécifiquement, de l'expertise d'une dizaine de juristes-conseils en matière de communication publicitaire tous médias, y compris digitaux, de séances de sensibilisation à la législation et la déontologie publicitaire, sur mesure, par thème ou secteur d'activité, de tarifs réduits pour la soumission des films pour avis avant diffusion TV, Services de médias audiovisuels à la demande et plateformes de partage de vidéos, ainsi que de la possibilité de participer statutairement à l'actualisation et l'élaboration des règles professionnelles.
Le média rugby du groupe Sud Ouest est arrivé en kiosque
Nous le présentions il y a quelques semaines, le projet porté par Sud Ouest : Raffut, a vu le jour en kiosque le 31 mai ! Cette revue entièrement dédiée au rugby s'inscrit dans la lignée de la couverture du rugby par Sud Ouest. Aujourd'hui encore, ses envoyés spéciaux sillonnent la France, l'Europe et le monde. Le maillage par ses correspondants permet d'étoffer et de compléter encore cette offre. « Raffut » reste fidèle à cette dimension, et à sa tradition de journal du rugby.
« Raffut » a fait appel aux spécialistes de la rédaction de « Sud Ouest » pour nourrir ce premier numéro. L'équipe s'est enrichie de nombreux collaborateurs, journalistes, écrivains, photographes et illustrateurs. Si certains sont familiers de l'ovalie, d'autres y faisaient leurs premiers pas.
Raffut avait été proposé en prévente sur la plateforme Ulule, campagne menée avec succès, qui a permis de rencontrer et fidéliser une communauté qui a adhéré au projet. Une communauté qui s'est aussi engagée aux côtés de « Raffut » au soutien de trois associations (Ovale citoyen, Drop de béton et Colosse aux pieds d'argile) qui utilisent le rugby pour travailler autour de l'inclusion, de l'insertion et de la solidarité. Les premiers acheteurs de la revue pouvaient ainsi choisir de les soutenir financièrement. La somme récoltée a été partagée entre les trois structures, afin de les aider dans la réalisation de leurs actions.
« Raffut » s'appuie aussi sur une équipe de partenaires, chefs d'entreprise et passionnés de rugby, qui ont été parmi les premiers membres du « Raffut rugby club » qui va se développer prochainement.
À retrouver sur Sud Ouest
JCDecaux présente ses engagements RSE dans sa feuille de route 2030
La feuille de route 2030 de JCDecaux présentée sur son site, s'articule autour de 3 grandes thématiques : pour des lieux de vie plus durables ; pour une empreinte environnementale optimisée ; pour une culture de responsabilité de notre écosystème. Cela passera notamment par le développement de mobiliers et services utiles pour tous ; une contribution active à la neutralité carbone collectif ; une action employeur responsable ; la promotion d'une communication extérieure responsable ; la maîtrise des autres impacts environnementaux ; l'adoption d'une conduite exemplaire des affaires.
Les objectifs clés de JCDecaux : systématiser l'écoconception en enrichissant leur politique d'écoconception d'ici 2023 ; mettre en oeuvre et appliquer les principes de la Charte de déontologie de l'affichage d'ici 2022 ; zéro enfouissement des déchets vs total déchets dans les pays pourvus de filières adaptées d'ici 2035 ; 100% de leurs consommations électriques couvertes par de l'électricité d'origine renouvelable d'ici 2022 ; 30% de critères développement durable dans la qualification et l'évaluation des fournisseurs à partir de 2023 ; et 40% de femmes au sein de leurs instances dirigeantes d'ici 2027.
« Le développement durable est bien plus qu'une nécessité environnementale, c'est un formidable levier de croissance économique et sociale, ouvrant le champ des possibles en termes de nouveaux services aux usagers. Depuis la création du Groupe, le Développement Durable constitue le socle de notre engagement. Il s'est tout d'abord traduit concrètement par des actions volontaristes et continues en matière de qualité et d'environnement, puis en 2014 par une approche globale de responsabilité environnementale, sociale et sociétale. Pérenniser nos pratiques et engagements actuels, et impulser une dynamique afin de continuer à répondre aux enjeux vitaux pour le développement humain et la planète : tels sont les objectifs de notre nouvelle feuille de route stratégique à horizon 2030 », indiquent Jean-Charles Decaux et Jean-François Decaux, co-Directeurs Généraux.
Reworld MediaConnect accompagne Dastri
Reworld MediaConnect accompagne Dastri dans le lancement du nouveau circuit de recyclage des dispositifs médicaux perforants connectés et la création de « Le Mois Violet » Diabète & Recyclage.
Dastri, éco-organisme national qui collecte et traite les déchets d'activités de soins à risques infectieux perforants confie à Reworld MediaConnect la médiatisation du nouveau circuit de recyclage des dispositifs médicaux perforants connectés usagés liés au diabète dans le cadre de l'évènement « Le Mois Violet ». Cet évènement s'inscrira pour la première fois cette année en juin et sera déployé sur le site de la marque média Top Santé avec le concours des marques Pleine Vie et Science & Vie. Une mission à forte Responsabilité Sociale et Environnementale : installer la notoriété de la première solution de recyclage des déchets de soins perforants avec électronique liés au diabète.
Sachant qu'une personne atteinte du diabète peut changer de dispositif médical au bout de 4 à 14 jours, Dastri apporte désormais une solution de recyclage pour les DASRIe (Déchets d'Activités de Soins à Risques Infectieux avec électronique).
Reworld MediaConnect, régie publicitaire du groupe Reworld Media, prend part à cette initiative écologique aux côtés de Dastri, avec le triple objectif d'informer, de sensibiliser et d'installer la notoriété de cette nouvelle solution de recyclage des dispositifs médicaux perforants connectés auprès des Français concernés par le diabète. La régie a mis en place un dispositif digital qui s'appuie sur l'expertise et l'audience de Top Santé, ainsi que sur les audiences des marques Pleine Vie et Science & Vie.
Alors qu'une vague violette déferle sur les pharmacies françaises, le site Topsante.com crée l'évènement en cette 1ère semaine de juin avec sa page d'accueil intégralement vêtue de violet durant 7 jours. Un espace dédié « Le Mois Violet » sur le site Topsante.com en parallèle se pare de violet durant 4 semaines avec des informations et contenus pédagogiques issus de l'expertise de production de contenus rédactionnels et vidéo du groupe Reworld Media.Ces contenus sont diffusés durant un mois sur l'ensemble des médias digitaux de la marque Top Santé (site, Newsletter, Réseaux sociaux) et co-brandés par une stratégie SEO multi-sites sur les marques Pleine Vie et Science & Vie.
« DASTRI, pas plus que les autres secteurs d'activité, ne peut ignorer le défi de la transition écologique. Les attentes des patients, interrogés dans le cadre du baromètre annuel IFOP-DASTRI sont très fortes : en 2021, 88 % des patients déclaraient vouloir choisir à efficacité égale, un produit de soins moins impactant pour l'environnement. Les pharmaciens (92 %) estiment pour leur part que leur implication en faveur de l'environnement est importante. En réponse à ces aspirations et à l'émergence des dispositifs médicaux perforants connectés - et leur développement significatif à prévoir pour les années à venir - DASTRI a mis en place ce circuit de collecte et de recyclage, une première en France. Il était donc primordial d'ancrer la boîte violette dans les esprits : c'est cet objectif qui nous a amenés à retenir l'initiative du mois violet », déclare Laurence BOURET, Déléguée Générale de DASTRI
« La collaboration avec DASTRI présentait un challenge important alors qu'il s'agit d'inciter du mieux que nous le pouvons toutes les personnes diabétiques au geste de tri des déchets liés à leur traitement. C'est un sujet pointu, d'intérêt commun, pour lequel il a été essentiel de définir une stratégie de contenu pédagogique. « Le changement nous inspire » est la signature de Reworld MediaConnect ; il est certain que nos équipes et nos marques media sont les plus engagées auprès des annonceurs et de l'ensemble des acteurs lorsqu'il s'agit de changement pour un avenir meilleur. », affirme Elodie Bretaudeau-Fonteilles, Directrice Générale de Reworld MediaConnect.
Altice Media Ads & Connect renforce son partenariat avec Outbrain
La régie du groupe Altice Media, Altice Media Ads & Connect, commercialise les espaces publicitaires des marques média, télévision, radio et digitales : RMC, BFM et le Webmail SFR. Le groupe ambitionne de maximiser ses revenus publicitaires. Pour y parvenir, Altice Media Ads & Connect compte sur les revenus générés par Outbrain, en croissance continue grâce à une étroite collaboration et aux tests réguliers de nouvelles technologies ou dispositifs. En particulier, l'adoption de Smartlogic, le nouvel algorithme d'Outbrain pour booster l'engagement des audiences avec son feed, a été testé très rapidement par le groupe Altice, et a vite montré de très bonnes performances de monétisation.
Raphael Porte, Directeur Général chez Altice Media Ads & Connect commente : « Avec Outbrain, nous avons l'assurance de bénéficier d'une transparence complète, de partager les mêmes valeurs en matière de collaboration et d'innovation, et de bénéficier d'une grande rigueur dans le suivi de nos campagnes. C'est pourquoi nous avons entièrement confiance dans la réussite de ce partenariat pour les années à venir ».
François-Xavier Préaut, Directeur Général France chez Outbrain conclut : « la force de diffusion du groupe Altice Media Ads & Connect et son engagement fort dans l'innovation nous permettent de déployer tout le potentiel de nos solutions à une très grande échelle. Le nombre de sites concernés implique de gérer des enjeux très variés, et nous sommes très enthousiastes à l'idée de mettre toute notre expertise au service de cette complexité. Nous sommes aussi très heureux de retrouver SFR, dont les audiences sont aussi qualitatives que puissantes ! ».
Weborama propose une nouvelle offre : native advertising
Weborama propose une nouvelle offre, le Native Advertising Premium, un format publicitaire associant la data et l'activation contextuelle sémantique proposées par Weborama et les formats InVideo Advertising d'Adways, dont Weborama a fait l'acquisition en février dernier.
Le Native Advertising Premium, overlay sur une vidéo éditoriale, se présente comme « l'alliance de l'expertise du sans-cookie de Weborama et de la technologie d'InVideo Advertising d'Adways, récemment acquise par l'Adtech ».
Le Native Advertising Premium s'affiche de manière non-intrusive et sans interruption du visionnage de cette vidéo.
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