Recherche

Media Square, Vivendi, M6, Marie Claire... Les médias à la Une (10 - 14 octobre)

Publié par Doriane Dos Santos le

Dans les médias à la Une cette semaine : Marie Claire célèbre ses 85 ans, le groupe Bertelsmann renonce à la vente du groupe M6, Vivendi renforce son engagement en faveur de la sobriété énergétique, Media Square adopte la plateforme contextuelle de Weborama...

Je m'abonne
  • Imprimer

PPC organise la première nuit du Web3

L'influenceur PPC (Pierrer-Philippe Cormeraie) lance la première nuit du Web3, après avoir lancé le podcast Le Web3 café il y a quelques semaines. La première nuit du Web3 sera organisé le mercredi 26 octobre de 20H à 00H00, dans un format événementiel où chaque participant pourra intervenir. Pour les professionnels du Web3, 100 places ont été mises en vente au format NFT. L'événement aura lieu sur un serveur Discord privé, et permettra aux participants de repartir de l'événement avec des connaissances précises du Web3, utiles à l'évolution de leur business.

Au menu : les NFTs, le metaverse, les cryptos, avec des acteurs reconnus du Web3, des chefs d'entreprise, des managers, des influenceurs, et des décisionnaires qui cherchent à mettre en place une stratégie Web3 au sein de leur entreprise, ou qui le font déjà et souhaitent l'améliorer.

L'objectif de cette nuit du Web3 est d'être mieux compris de tous. Tous les inscris pourront intervenir et parmi les premiers inscrits, nous retrouvons : le Fondateur et Président de Komodal, le Rédacteur en chef de 20 Minutes, le co-Fondateur de Metacircle, ou encore le Directeur Azure de Microsoft France... et bien évidemment, PPC, Maître de cérémonie de la soirée.

"Notre promesse ? Vous permettre de repartir avec des connaissances concrètes et actionnables dans votre entreprise en vous plongeant au coeur des mécanisme de cette révolution. Sans baratin avec du vrai, du vécu, du concret", peut-on lire sur le site de la nuit du Web3.

Cet évènement est organisé en partenariat avec 20 Minutes, Komodal et Influencia.

Vivendi renforce son engagement en faveur de la sobriété énergétique

Le groupe Vivendi souhaite poursuivre son engagement en faveur de la réduction de son empreinte environnementale et de sa contribution à la lutte contre le réchauffement climatique.

Dans son communiqué, le groupe précisé : « Entre 2019 et 2021, la consommation d'énergie en kWh en France a été réduite de plus de 7 %. Par ailleurs, à ce jour, 40 % de l'électricité utilisée par le Groupe en France, et 30 % de celle dans le monde (contre 18 % en 2021), sont d'origine renouvelable. »

Le groupe Vivendi précise vouloir poursuivre ses efforts face aux tensions actuelles du marché de l'énergie en Europe et au dérèglement climatique. Dès octobre 2022, le groupe souhaite agir rapidement dans l'ensemble de ses entités situées en Europe tout en assurant la continuité de ses activités.

Ainsi, toutes les entités vont réduire d'au moins 1 degré les températures du chauffage de leurs locaux en hiver et augmenter d'au moins 1 degré celles issues de la climatisation en été. Par ailleurs, des capteurs de présence seront mis en place, les lampes à LED seront généralisées et les amplitudes horaires d'éclairage de certains sites ou écrans seront réduites. L'enseigne emblématique de l'Olympia sera désormais éteinte hors soirs de spectacle où elle ne sera allumée qu'entre 17H00 et 23H30. Le groupe a également lancé le programme Sustainable Buildings en 2021 pour développer l'efficacité énergétique et la certification environnementale de ses bâtiments à travers le monde.

Enfin, l'ensemble des collaborateurs du groupe sera de nouveau sensibilisé aux gestes éco-responsables via la distribution d'un guide de bonnes pratiques individuelles, incluant les bons réflexes dans les usages numériques. Ces évolutions en matière d'engagement environnemental sont déployées dans le programme Creation for the Planet, qui constitue un pilier de sa stratégies de développement durable.

Marie Claire célèbre ses 85 ans

Le magazine Marie Claire fête ses 85 ans ! Fondé en 1937, le magazine féminin décide de célébrer l'occasion autour d'un dispositif évènementiel avec la création de trois numéros collector successifs qui défendent différentes causes : les femmes, l'écologie et l'éducation.

Les éditions collector proposées par Marie Claire offrent de nouveaux rendez-vous aux lecteurs : « Combats », qui permet de décrypter les combats des femmes et les engagements de Marie Claire ; « La santé mentale illustrée », une bande dessinée qui évoque la biographie de Selena Gomez sous le prisme de la santé mentale ; et une chronique d'une journaliste et autrice, Rebecca Benhamou sur les objets de beauté.

Les trois numéros accueilleront en couverture, trois visages connus, en commençant par la comédienne Léa Seydoux. Marie Claire donne rendez-vous tous les jours jusqu'à la fin de l'année sur son site et ses réseaux sociaux pour découvrir des formats digitaux exclusifs.


Le groupe Bertelsmann renonce à la vente du groupe M6

Après l'échec de la fusion TF1-M6, le groupe M6 avait été remis en vente et plusieurs offres avaient été faites. Une décision devait être prise très rapidement par le groupe, pour conclure la cession. Le groupe Bertelsmann, maison mère du groupe qui détient 48,3% du groupe M6, a finalement décidé de refuser de céder la chaîne, en raison du timing trop serré de l'opération, malgré des offres financières très attractives d'après le communiqué de RTL Group.

« Cependant, RTL Group considère que les risques et incertitudes juridiques sont trop élevés, en raison des processus d'approbation requis des autorités antitrust et des médias, et du calendrier du prochain renouvellement de la licence de la chaîne principale M6. », indique le communiqué.

Thomas Rabe, PDG de RTL Group, déclare : « RTL Group est un actionnaire stratégique du Groupe M6 depuis 35 ans. Le Groupe M6 est l'une des sociétés de télévision les mieux gérées d'Europe avec une excellente équipe de direction, dirigée par son PDG Nicolas de Tavernost. En 2021, le Groupe M6 a réalisé des résultats opérationnels records. Nous poursuivrons notre stratégie visant à constituer des groupes de médias nationaux de taille suffisante pour concurrencer les plateformes américaines. »

A la suite de cette annonce, le groupe a chuté de presque 10% dès le lendemain.

Les membres du REFRAM adoptent la Déclaration de Paris pour les plateformes en ligne

Les membres du Réseau francophone des régulateurs des médias (REFRAM) réunis à Paris à la Maison de l'UNESCO les 6 et 7 octobre 2022 à l'occasion de leur 7e Conférence des présidents, ont adopté le 7 octobre la Déclaration de Paris sur l'adaptation de la régulation audiovisuelle aux enjeux et défis soulevés par les plateformes en ligne. Par cette déclaration, ils affirment leur souhait de prendre part aux réflexions communes et aux partages d'expérience ayant trait à l'évolution du cadre juridique de la régulation, et aux nouveaux outils et méthodes mis en place en matière de régulation des plateformes de contenus en ligne.

Souhaitant renforcer le dialogue avec les grandes plateformes numériques, dans le prolongement des échanges qui ont eu lieu en présence des représentants de Meta France, Twitter France et Google France, les membres du REFRAM appellent les plateformes à développer encore leurs capacités de modération humaines des contenus en ligne en français, et dans l'ensemble des langues officielles des pays de la Francophonie, à accroître leurs efforts de transparence sur leurs systèmes de recommandation et de publicité, à davantage ouvrir leur données au monde de la recherche et à désigner des interlocuteurs locaux dans les différents pays ou sous-régions concernées.

Les membres du réseau invitent leurs Etats membres respectifs à affirmer, lors du prochain Sommet de la Francophonie, leur volonté commune d'adapter la régulation audiovisuelle et numérique dans l'espace francophone aux enjeux et défis soulevés par les plateformes en ligne.

Newen Studios renforce sa présence en Europe avec l'acquisition d'Anagram

Newen Studios, le groupe de production français de TF1, acquiert Anagram, l'une des principales sociétés de production de fictions en Scandinavie, et renforce ainsi sa présence en Europe du nord.

Fondée en 2002, Anagram est une société de production indépendante reconnue pour la qualité de ses films et de ses séries. Mats Alders, Président Directeur général d'Anagram depuis 2013, continuera à diriger la société dans ses développements futurs. Faire partie du groupe Newen Studios lui permettra de déployer des projets toujours plus ambitieux.

Newen collabore déjà avec Anagram, en production comme en distribution. La filiale danoise de Newen Studios, Nimbus, a déjà coproduit la série Between Us avec Anagram Norvège. Ammo, l'une des dernières productions d'Anagram, bientôt diffusée sur TV2 Norvège, fait également partie du catalogue de Newen Connect au prochain Mipcom.


Media Square adopte la plateforme contextuelle de Weborama

Media Square, la marketplace commune des régies publicitaires, a choisi la licence GoldenFish de Weborama pour offrir aux annonceurs et à leurs agences la possibilité d'activer des segments contextuels sémantiques directement sur son inventaire premium. La technologie Goldenfish permet en effet une profondeur d'analyse basée sur la sémantique et non sur le mot-clé, et offre ainsi des segments granulaires et volumiques cross-réseaux.

En choisissant la licence GoldenFish, Media Square confirme sa volonté d'offrir aux acheteurs médias une alternative aux cookies tiers, plus respectueuse de la vie privée des internautes sur des inventaires multi-éditeurs, premium et brand safe. Basés sur son algorithme propriétaire d'Intelligence Artificielle Sémantique, les segments de Weborama peuvent offrir une compréhension affinée de l'audience et permettre un ciblage précis. GoldenFish analyse le contenu de l'intégralité des 250 sites éditoriaux et propose des segments propriétaires liés aux thématiques de ces sites.

Avec ce partenariat, Weborama et Media Square apportent une solution programmatique contextuelle complète pour activer des ciblages élaborés en fonction du contexte des pages ciblées et toucher efficacement une audience sans cookie tiers.

« La fin programmée des cookies tiers, même si elle a déjà été plusieurs fois repoussée, oblige toute la profession à rechercher une alternative tout aussi performante. Mais au-delà, on constate une volonté forte des annonceurs de pouvoir maîtriser l'environnement dans lequel leurs messages publicitaires sont diffusés et un besoin de capter l'attention avec des messages publicitaires qui apportent une valeur ajoutée au contenu éditorial. L'alliance des savoir-faire de Weborama et MediaSquare est la promesse d'une publicité plus personnalisée, cohérente et engageante. », déclare Mykim Chikli, CEO EMEA de Weborama.

« Ce partenariat augmente nos capacités de ciblage et accroît les opportunités pour les annonceurs. En s'affranchissant des cookies, cette méthode permet en outre de cibler ses messages quel que soit le navigateur de l'utilisateur. Ce qui accroît considérablement les opportunités de contacts efficaces. Depuis 10 ans, Media Square offre aux annonceurs la sécurité d'environnements éditoriaux qualitatifs et traitant de sujets très variés. Cette variété des contenus, et la fréquence de leur renouvellement, nécessitent des outils d'analyse et de ciblage qui vont au-delà de la thématique d'une rubrique ou de la présence d'un mot clef, ce que notre partenariat avec GoldenFish rend possible. », affirme Erwan Le Page, DG de Media Square.

Altice Media Ads & Connect et Manpower s'associent sur le Twitch de RMC Sport

Du 19 septembre au 14 octobre, Altice Media Ads & Connect et Manpower France, acteur du marché de l'emploi, inaugurent un nouveau dispositif au sein de l'émission du 7/7 sur la chaîne Twitch de RMC Sport. L'objectif de cette association est que Manpower gagne en visibilité auprès d'une cible jeune et connectée pour attirer de nouveaux profils.

Les streamers à la tête du 7/7 vont alors faire réagir la communauté du programme, sur les sujets de l'emploi et du recrutement. L'émission arbore les couleurs de la marque à travers un dispositif publicitaire personnalisé via l'intégration du logo et une présence sur la home page, au quotidien. La chaîne place l'emploi au coeur des débats en mettant notamment en avant le programme My Path, d'accompagnement des talents, l'application mobile MonManpower ou encore les 20 000 offres d'emploi disponibles sur le site de Manpower.

Manpower profite enfin de la ligne éditoriale de la plateforme pour s'adosser à des événements sportifs majeurs tels que les affiches d'Europa League diffusées sur la chaîne Twitch de RMC Sport. Cette opération illustre la volonté d'Altice de proposer des contenus et des supports adaptés en faisant bénéficier à son client de la force éditoriale des marques du groupe.

Médiamétrie lance Cibles Data, une nouvelle offre de cibles

Médiamétrie lance Cibles Data, une nouvelle offre de cibles comportementales, fondées sur le comportement de surf réel des 25 000 panélistes de la mesure d'Audience Internet Global.

Cette nouvelle offre permet aux acteurs du marché, agences médias, régies publicitaires, ou annonceurs, d'aller au-delà du critère socio-démographique et d'affiner leur stratégie avec des cibles pertinentes déterminées en fonction de leur contexte de navigation sur internet, de leurs centres d'intérêts, ou encore de leurs intentions d'achat.

Plusieurs dizaines de cibles sont d'ores et déjà disponibles, telles que le lifestyle, l'e-commerce, ou encore la food. Elles seront restituées d'ici la fin de l'année puis chaque mois aux souscripteurs de la solution, dans l'interface Internet Global selon différents indicateurs.

Selon Bertrand Krug, Directeur Digital & Presse de Médiamétrie : « La fin des cookies ne signifie pas la fin des datas. Au-delà et en complément du socio démo, Médiamétrie analyse les audiences digitales à travers des cibles comportementales personnalisées établies sur la base d'observations réelles et en conformité avec le traitement des données personnelles. »

Starzplay change de nom et devient Lionsgate+

La chaîne américaine Starz a annoncé que sa plateforme de streaming Starzplay, changeait de nom, et s'appelait désormais Lionsgate+ dans plus de 35 pays, dont la France. Derrière ce rebranding se cache également de nombreux contenus exclusifs à venir.

Télé 7 jours rapporte les paroles de Superna Kalle, Présidente, International Networks de Starz : « Notre engagement, à offrir des histoires audacieuses et premium en repoussant les limites et défiant les attentes, reste inchangé. Nous avons construit des relations solides avec nos téléspectateurs et nous sommes impatients de continuer à leur offrir des histoires de qualité sous le nom de LIONSGATE+ ».



S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page