Recherche

Madame Figaro, Lagardère News Publicité, Libération... Les médias à la Une (26 - 30 septembre)

Publié par Doriane Dos Santos le

Dans les médias à la Une cette semaine : Libération et huit autres médias proposent une nouvelle newsletter sur l'Europe, Lagardère Publicité News lance son propre studio de création, Madame Figaro propose une nouvelle formule... et des NFTs !

Je m'abonne
  • Imprimer

Madame Figaro propose une nouvelle formule... et des NFTs

Madame Figaro propose une toute nouvelle formule de son magazine, à travers une identité graphique repensée ayant vocation à dynamiser la lecture, et des thématiques renforcées, des interventions de professionnels plus systématiques et d'autres innovations éditoriales permettant d'enrichir les composantes essentielles du magazine.

Avec le lancement de cette nouvelle formule le 23 septembre dernier, Madame Figaro a également décidé d'investir le marché du Web3 en proposant à ses 800 premiers abonnés de remporter un NFT exclusif, et gratuit.

Son « Club NFT » est un projet mené en partenariat avec Arianee, plateforme NFT. Parmi les 800 NFTs mis à disposition des lectrices et des lecteurs, 20 sont des NFTs Golden. Offerts aléatoirement, les 20 plus chanceux bénéficieront de nombreux privilèges : rencontre avec la rédaction, visite des coulisses du journal, invitations à des sorties culturelles et à des événements Madame Figaro, mais également un an d'abonnement à l'offre Premium+ du Figaro. Par ailleurs, les 780 NFTs Classic permettront de bénéficier de 6 mois d'abonnement gratuit à l'offre Premium du Figaro.

Tous les NFTs ont, à ce jour, été distribués aux utilisateurs ayant suivi les étapes indiquées par Madame Figaro : télécharger l'application Arianee Wallet, swipe vers la droite pour obtenir un NFT, et découvrir s'il s'agit d'un NFT Classic ou d'un NFT Golden.

Libération et huit autres médias proposent une nouvelle newsletter sur l'Europe

Dans un article, le média Libération annonce la sortie d'European Focus, une nouvelle newsletter qui va permettre à ses lecteurs de lire l'Europe autrement. Neuf médias se sont associés à la création d'European Focus.

Tous les mercredis, les abonnés recevront les dernières actualités de l'Europe. De Sarajevo, Madrid, Varsovie, Paris, Kyiv, Tallin, Rome, Budapest et Berlin ; « parce que la guerre en Ukraine nous a une nouvelle fois rappelé que l'Europe va bien au-delà des frontières de l'Union Européenne », indique Libération. European Focus sera envoyée pour la première fois le mercredi 28 septembre et sera accessible sur son site dédié.

« Chaque semaine, «European Focus» vous donnera à lire cinq articles, en anglais, sur un même thème. Mais toujours avec des points de vue différents. En Ukraine, en Allemagne ou en Estonie, les débats sur la livraison d'armes à Kyiv ne sont pas les mêmes, ils ne résonnent pas avec la même histoire, avec la même urgence, mais ensemble ils contribuent à dessiner l'Europe. », indique la rédaction de Libération. Les articles proposés en anglais dans la newsletter seront traduits et publiés sur le site de Libération.

European Focus est un projet commun de Balkan Insight (Bosnie-Herzégovine), Delfi (Estonie), Domani (Italie), El Confidencial (Espagne), Gazeta Wyborcza (Pologne), HVG (Hongrie), Libération (France) et du Tagesspiegel (Allemagne), à l'initiative de N-ost en Allemagne, et avec le soutien de la Commission européenne.

TV segmentée : quel bilan pour FranceTV Publicité ?

Deux ans après son lancement en TV segmentée, FranceTV Publicité fait le bilan, et annonce poursuivre sa dynamique.

Le groupe semble dresser un bilan très positif de cette nouvelle forme de communication basée sur le ciblage et la personnalisation des messages diffusés en direct. Plus de 350 campagnes ont été diffusées sur les chaînes de France Télévisions depuis le lancement de la TV segmentée, et une croissance qui se poursuit en 2022 avec un multiplication par 5.

Les annonceurs semblent par ailleurs montrer leur volonté de continuer à communiquer de cette manière avec près de 50% d'entre eux qui renouvellent leur réservation de campagnes de TV segmentée. D'après le communiqué publié par FranceTV Publicité, les secteurs les plus présents en TV segmentée sur les chaînes de France Télévisions sont : banque-assurance, automobile, tourisme, distribution et restaurants, et services.

Le groupe annonce également que les possibilités de réservations sont élargies depuis le lancement puisqu'il propose dorénavant du multi spots en TV segmentée et l'ouverture de toutes les plages horaires. Les combinaisons de ciblage proposées sont d'ailleurs accessibles en croisant différents critères (géolocalisation, consommation, média, profil...).

FranceTV Publicité a simplifié la réservation de la TV segmentée en proposant l'achat en programmatique garanti depuis 6 mois. Ce nouveau mode transactionnel qui représente près de 30% des revenus générés par la TV segmentée est très apprécié des nouveaux annonceurs entrants en TV.

« Nous sommes heureux d'avoir ouvert la voie de la TV segmentée en France et nous poursuivons notre dynamique en développant de nouvelles expériences publicitaires pour répondre aux attentes grandissantes de nos partenaires, notamment en matière de précision de ciblage. Ainsi, nous préparons de nouvelles cibles exclusives à destination du marché publicitaire pour compléter celles déjà existantes : « La Maison des Maternelles », les fans de « Silence ça pousse » ou « Le magazine de la santé ». Et, dans les prochaines semaines, nous serons en capacité de leur proposer des études d'efficacité de leurs campagnes en TV segmentée. », déclare Marianne Siproudhis, Directrice générale de FranceTV Publicité.

TF1 Pub mise sur le format full vidéo

Alors que la vidéo s'impose petit à petit comme un format engageant, créatif et impactant pour les annonceurs, TF1 Pub annonce miser encore davantage sur ce format dans sa feuille de route 2023.

Au programme de sa feuille de route, un plan de transformation en 4 axes pour accompagner la convergence du marché publicitaire et faire bénéficier aux annonceurs de toutes les opportunités offertes par le full vidéo.

Dans un premier temps, TF1 Pub souhaite miser sur une stratégie Full Vidéo industrialisée, portée par le mode de programmation internalisé hybride et une montée en puissance de l'offre data. La régie publicitaire souhaite également conquérir de nouveaux leviers, notamment avec le décollage de la TV segmentée. Elle instaurera également de nouveaux KPI's : la co-construction avec Médiamétrie et la commercialisation unifiée des inventaires linéaires et délinéaires. Enfin, TF1 Pub souhaite se concentrer sur des alliances stratégiques, avec une amplification des dispositifs publicitaires via la résonance sociale des programmes du groupe TF1 (le groupe a d'ailleurs annoncé son partenariat avec Snapchat pour atteindre de nouvelles cibles), et la création de nouveaux partenariats.

TF1 Pub précise également qu'il souhaite toujours davantage embarquer le marché publicitaire vers la transition écologique, et poursuivre ses efforts au travers de nouvelles initiatives.

L'AFP est le partenaire européen du projet vera.ai

Le nouveau projet vera.ai (VERification Assisted by Artifical Intelligence) lancé le 15 septembre dernier fait suite aux projets InVID (2017-2018) et WeVerify (2018-2021), qui avaient pour objectif de lutter contre la désinformation et les fake news. Vera.ai vise à « améliorer les outils existants et à en fabriquer de nouveaux avec des algorithmes et des méthodes d'intelligence artificielle, pour lutter contre la désinformation sur tout type de contenus (texte, photo, vidéo, audio) et en multilingue », selon un communiqué.

L'ambition du projet vera.ai est de « prototyper et de tester ses développements en étroite collaboration avec les fact-checkeurs, dont 130 journalistes d'investigation numérique de l'Agence couvrant 85 pays, pour développer des logiciels plus performants ». Ce nouveau projet technologique collaborera également avec les différents programmes de lutte contre la désinformation auxquels participe l'AFP en Europe, sous l'égide de l'Observatoire européen des médias numériques (EDMO), et dont fait partie l'observatoire De Facto en France.

L'AFP fait ainsi partie du consortium lauréat de l'appel à projets « Intelligence artificielle contre désinformation », financé par la Commission européenne jusqu'en 2025.

L'EFCSN : le code de principes qui lutte contre la désinformation

Selon les informations de l'AFP, les organisations européennes de fact-checking ont approuvé un code de principes qui vise à lutter contre la désinformation ; en définissant des principes de méthodologie, d'éthique, et de transparence, nécessaires dans les médias. C'est plus de 40 organisations européennes qui ont approuvé l'EFCSN (European Fact-Checking Standards Network).

Publié le 20 septembre, l'EFCSN a été élaboré dans le cadre d'un projet impliquant des organisations de fact-checking de plus de 30 pays d'Europe. Il est le résultat de mois de recherches, d'enquêtes, de débats et de discussions entre les fact-checkers européens, ainsi qu'avec des chercheurs et d'autres experts de la désinformation. La version finale du code a été approuvée par 44 des 45 organisations qui ont voté. L'adhésion au réseau permettra aux citoyens de savoir quelles organisations européennes de fact-checking opèrent de manière indépendante, éthique, et avec l'engagement de servir l'intérêt public.

Le texte du code étant désormais approuvé, les organisations européennes de fact-checking se réuniront à Madrid à la fin du mois de septembre pour discuter et définir la mission et la structure du réseau, ainsi que l'organe de gouvernance qui supervisera l'application du code.

En outre, dans les mois à venir, l'EFCSN aidera les organisations européennes de renseignement de source ouverte (OSINT, open source intelligence) à développer un ensemble distinct de principes adaptés à leur travail et à leur mission.



Lagardère Publicité News lance « Lagardère News Story », son studio de création

Le groupe Lagardère Publicité News lance son studio de création, « Lagardère News Story ». Avec ce studio, le groupe ambitionne de mettre à disposition des annonceurs une structure décentralisée en capacité de produire des contenus audios, vidéos, sociaux, ainsi que des événements, des radios événementielles, thématiques ou d'entreprises, ou encore des podcasts natifs et d'autres solutions personnalisées, en s'appuyant sur tous ses talents créatifs.

« L'objectif : vous accompagner dans vos communications, en racontant vos histoires... celles dont vous êtes les héros », indique le groupe.

« La campagne autour de notre signature « Parce que c'est toute une histoire de raconter la vôtre », illustre la créativité et l'originalité de nos équipes qui ont un seul objectif : être à vos côtés pour vous accompagner à raconter vos histoires dont vous êtes les héros, au travers notamment de marques puissantes, complémentaires, influentes, de confiance et engagées. », déclare Marie Renoir-Couteau, Présidente de Lagardère Publicité News.



M6 Publicité propose un nouveau format : le 6break Bot

Après avoir proposé une offre wait marketing sur 6play, le 6break, qui permettait de privatiser toute la surface de l'écran de l'utilisateur lorsqu'il met en pause la lecture de son programme, en affichant un format display, le groupe M6 en propose une déclinaison interactive, le 6break Bot, en partenariat avec ADN.ai.

Grâce à la technologie de publicité conversationnelle d'ADN.Ai mêlant interactivité audio et vocale, le 6break bot invite l'utilisateur à interagir avec la publicité. Le bot se déclenche directement au coeur de la création publicitaire sur PC et web-mobile, ou via un QR Code en Replay sur IPTV.

EDF et son agence Havas Media sont les premiers à inaugurer le nouveau format du groupe. En campagne sur 6play du 22 août au 18 septembre, EDF a choisi de communiquer de manière inédite sur ce format afin de mettre en avant son service client.



Le groupe Marie Claire se lance dans le sport féminin

Le groupe Marie Claire investit le sport féminin avec un tout nouvel espace web : « Les femmes et le sport ». Ce nouvel espace web offre des contenus sportifs à ses lecteurs, grâce à quatre rédactions féminines : Marie Claire, Cosmopolitan, Magicmaman et Stylist, de manière à couvrir tous les sujets relatifs au sport féminin.

Les rédactions couvriront également tous les événements sportifs, avec en ligne de mire les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Les contenus seront accessibles sur l'ensemble des canaux des quatre rédactions associées, print, digital et social, et d'autres événements et initiatives devraient être proposés par le groupe Marie Claire.

A lire sur OffreMedia

Echec de la fusion TF1 - M6 : RTL Group met de nouveau en vente M6

Selon les information du Parisien, RTL Group a annoncé que le groupe M6 faisait de nouveau l'objet d'un « test de marché » après l'échec du projet de fusion TF1-M6.

« Depuis l'annonce vendredi dernier (de l'abandon de la fusion avec TF1), nous avons été inondés de marques d'intérêt pour racheter notre participation dans M6. C'est pourquoi nous testons le marché », a indiqué à l'AFP un porte-parole de RTL Group. Les candidats au rachat ont apparemment eu à envoyer leurs offres avant vendredi dernier.

Plusieurs grands noms des médias français seraient susceptibles d'être intéressés par le rachat du groupe. Cependant, RTL Group ne semble pas être pressé de vendre M6. Affaire à suivre...

A lire sur Le Parisien

JCDecaux augmente sa participation à 100% dans Interstate JCDecaux, et s'implante au Brésil

JCDecaux SA, expert de la communication extérieure, annonce avoir augmenté, de 50% à 100%, sa participation dans Interstate JCDecaux, LLC. JCDecaux North America est désormais le seul actionnaire de cette société qui opère le Réseau Digital de la Ville de Chicago constitué de 52 dispositifs digitaux grands formats selon un contrat de long terme avec la municipalité de Chicago.

Par ailleurs, le groupe JCDecaux annonce s'être implanté au Brésil. En effet, il a remporté un contrat de 10 ans avec ViaQuatro, responsable de la gestion et de la maintenance de la ligne 4 du métro de São Paulo, portant sur l'exploitation publicitaire de cette ligne. La commercialisation des espaces publicitaires commencera le 1er octobre 2022.

JCDecaux gère à lui seul 4 lignes de métro comptant 11 stations, ce qui fait de lui le principal groupe de publicité dans les métros au Brésil. « Le contrat comprend plus de 120 toiles événementielles et 385 écrans digitaux sur les quais et dans les couloirs du métro, ainsi que 747 moniteurs dans les rames elles-mêmes. En tenant compte des trois lignes de métro déjà exploitées, JCDecaux gérera au total 686 dispositifs et 584 écrans digitaux dans le métro de São Paulo », indique le groupe dans un communiqué. Son offre DOOH étendue aux inventaires des différentes lignes permettra aux annonceurs de bénéficier d'une offre publicitaire plus riche.

Jean-Charles Decaux, Président du Directoire et Co-Directeur Général de JCDecaux, a déclaré : « Nous sommes heureux d'avoir remporté ce contrat de long terme avec ViaQuatro et d'étendre ainsi notre présence dans le métro de São Paulo par le biais de dispositifs digitaux de qualité. Le Brésil est un pays très avancé en matière de communication digitale, présent dans le Top 10 des marchés publicitaires mondiaux et n°1 en Amérique Latine. Il s'agit de l'un des marchés où les actifs de JCDecaux sont les plus digitalisés, lesquels représentent déjà plus de 50% de notre chiffre d'affaires dans le pays. Ce gain stratégique nous permet de devenir le premier groupe de media dans les métros au Brésil. En tant que numéro un mondial de la communication extérieure, notre ambition est de proposer des dispositifs innovants qui valorisent la communication, au profit des villes, de nos partenaires, des citoyens, des annonceurs et de leurs marques. »

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page