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FranceTV Publicité, CNN, RTL et Point de Vue... Les médias à la Une (25-29 avril)

Publié par Doriane Dos Santos le

Dans les médias à la Une cette semaine : Elle s'engage pour l'Ukraine, la plateforme de streaming de CNN bientôt fermée, FranceTV Publicité enrichit son offre de TV segmentée, RTL lance dans un podcast sur la reine d'Angleterre avec Le Point de Vue...

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France TV Publicité enrichit son offre sur la TV segmentée

FranceTV Publicité poursuit sa volonté de rendre la publicité TV segmentée accessible à tous les acteurs et enrichit son offre avec de nouvelles solutions de ciblage. Le groupe lance sa solution d'achat en programmatique garanti de ses inventaires via le DSP The Trade Desk. Une innovation qui permettra d'accélérer considérablement le développement de la TV segmentée en s'adressant à un plus grand nombre d'annonceurs.

Deux marques inaugureront l'offre de TV segmentée en programmatique de FranceTV Publicité : EDF (conseillée par Havas Media) et Peugeot (conseillée par Starcom).

Grâce à un partenariat avec la start-up Smappen, spécialiste dans l'analyse de données géographiques, FranceTV Publicité peut désormais cibler une population sur un critère de temps de trajet en voiture, en vélo ou à pieds. L'annonceur 4 pieds, spécialisé dans l'ameublement, a inauguré cette toute nouvelle solution de ciblage isochrone jusqu'au 18 avril sur France 2, France 3 et France 5. Concrètement, le dispositif permet à la marque de toucher les téléspectateurs situés à un temps de trajet de 30 minutes maximum en voiture autour de ses 25 magasins.

FranceTV Publicité propose également aux marques d'activer leur campagne selon des critères météorologiques et géographiques. Jardiland (conseillée par Mindshare), inaugure ce dispositif depuis le 18 avril. La marque de jardinage a choisi de déclencher sa campagne sur toutes les villes dont les températures sont supérieures à 20 degrés. Elle pourra ainsi capitaliser sur l'engouement des Français lié au retour des beaux jours pour booster ses ventes dans les zones ciblées.

CNN ferme son service de streaming

La plateforme de streaming de CNN (groupe WarnerMedia, devenu WBD), CNN+ a été lancée le 29 mars aux Etats-Unis et proposait des contenus en direct et à la demande aussi bien issus des chaînes du groupe que de formats originaux. Mais à peine un mois après son lancement, le service fermera le 30 avril prochain. Il semblerait que la plateforme n'ait pas conquis un assez grand nombre d'utilisateurs depuis son annonce en juillet 2021 et n'ait pas atteint ses objectifs...

Par ailleurs, cette fermeture intervient très peu de temps après l'annonce de la fusion de WarnerMedia et de Discovery Inc., devenus Warner Bros. Discovery, nouveau géant de médias américains, qui a décidé d'annoncer la fermeture de CNN+. Il semblerait que le nouveau patron de Warner Bros. Discovery, David Zaslav n'ait pas compté CNN+ dans ses projets pour le développement de son groupe de médias, qui avait déjà présenté des réticences face à la plateforme. Avec son arrivée à la direction du nouveau groupe WBD, il était alors prévisible que CNN+ ne tarde pas à disparaître.

The Big Whale : un nouveau média sur le Web3

Raphael Bloch et Grégory Raymond, deux journalistes, annoncent le lancement de leur nouveau média indépendant dédié au Web3, reprenant les thématiques des cryptos, de la blockchain ou encore des NFTs. Selon les fondateurs de ce média, le Web3 n'est pas une « mode » mais une véritable transition numérique qui devrait perdurer et auquel tout le monde devrait s'intéresser. Ils proposent alors des news quotidiennes sur l'univers du Web3, pour tenir informés celles et ceux qui souhaitent garder un pied dans l'actualité du numérique, ou tenter de mieux le comprendre.

« Bitcoin, cryptomonnaies, DeFi, NFT... Ce qui se passe sous nos yeux est énorme, fascinant, chaotique. Un mouvement technologique, sociologique, générationnel, qui nous pousse à revoir tout ce que l'on pensait être acquis sur Internet. Comme nous, cette révolution du Web3 vous fascine, vous interroge ? Vous voulez en faire partie ? Média libre, indépendant et expert, The Big Whale est né pour vous donner accès à cet océan de projets, d'innovations et d'idées qui vont transformer nos vies et nos sociétés... En tant que journalistes, nous nous donnons une mission, simple et ambitieuse : accélérer la compréhension et l'adoption des technologies et applications qui sont les sous-jacents de cette transformation : blockchains, cryptomonnaies, NFT, métavers... », peut-on lire sur le site The Big Whale.

Les deux journalistes, fondateurs, précisent qu'il existe une newsletter envoyée deux fois par semaine pour être « à la pointe de l'info en 15 minutes ». Les fondateurs proposent une formule gratuite, un abonnement mensuel pour 9,90 euros par mois, un abonnement annuel pour 99 euros par an, ou un abonnement à vie pour 990 euros, dont chaque adhésion donne accès à différentes options. Par ailleurs, il est possible d'adhérer à un abonnement en payant avec un portefeuille crypto... de quoi plonger dans le grand bain du Web3.

RTL et Point de Vue lancent un podcast sur la Reine d'Angleterre

À quelques jours du Jubilé de Platine de la reine Elizabeth II, qui fêtera ses 70 ans de règne, Point de Vue, média d'actualités des familles royales et du gotha, s'associent à RTL pour une série de podcasts consacrés à la Reine.

Le podcast appelé « Elizabeth II » sera réalisé avec la participation d'Adelaïde de Clermont-Tonnerre, directrice de la rédaction, ainsi que celle de plusieurs journalistes du Point de vue, pour retracer en 8 épisodes exceptionnels, le parcours de la reine d'Angleterre.

Reportages, analyses, archives... Les auditeurs pourront également retrouver toute la couverture de la rédaction de RTL sur la vie d'Elizabeth II, la souveraine britannique ayant régné le plus longtemps de l'histoire.

Elle Ukraine publie un numéro inédit sur la vie sous les bombes

Elle Ukraine lance un numéro évènement avec Elle International, dédié à la vie sous les bombes et l'actualité du pays, et la situation des femmes notamment. Ce numéro qui porte le nom « Hope Issue » a été rendu possible grâce à un appel au financement de la part de la régie internationale de Elle.

Dans une interview, Sonya Zabouga, rédactrice en chef de Elle Ukraine, précise que l'objectif de ce numéro est de donner les bonnes informations à ses lecteurs, et de véritablement rendre compte de ce qu'il se passe réellement dans son pays.

« Je ne savais pas comment dire « missile » ou « attaque militaire » en anglais, nous n'en avions pas besoin dans notre vie précédente », a-t-elle déclaré. Le numéro dédié à la vie actuelle des Ukrainiens est disponible en anglais et en ukrainien, de manière à le rendre accessible au plus grand nombre.

Elle Ukraine souhaite poursuivre son travail en proposant des articles sur l'actualité, en proposant une liste d'organisations bénévoles, ou en publiant des histoires d'Ukrainiens qui se sont réfugiés pendant plusieurs jours dans un gymnase, ou encore des articles sur les bons gestes à adopter en cas de blessure ou en cas de perte de réseau...

La rédaction souhaite poursuivre son travail tout en rendant accessibles ses coulisses, sur les réseaux sociaux notamment.



Le Figaro propose une nouvelle formule de son magazine dédié à la santé

Le Figaro Santé a proposé une toute nouvelle formule de son numéro arrivé en kiosque le 22 avril dernier, alliant exigence sur le fond, et séduction sur la forme, avec plus de clarté, de modernité, et de lisibilité.

« Le nouveau Figaro Santé que vous avez entre les mains porte une ambition forte : être pour ses lectrices et lecteurs un « magazine-outil », qui apporte des solutions et vous donne les clés d'une bonne santé. Pour cela, nous avons fait évoluer son contenu. Le grand entretien et le dossier principal restent des temps forts pour explorer un sujet en profondeur et en comprendre toutes les implications pour notre santé. Nous avons, en outre, introduit une ­séquence Actualités pour mieux vous informer sur les découvertes et les nouveautés médicales ; un dossier consacré à la nutrition, cruciale pour rester en forme ; un cahier Être soi qui fait le lien entre la santé du corps et celle de l'esprit ; des pages Inspirations pour le bien-être et l'art de vivre. Le changement était d'autant plus justifié que la période est propice aux remises en perspective dans le domaine de la santé. », indique le magazine, à la tête duquel l'on retrouve, Aline Richard Zivohlava, la rédactrice en chef.

Par ailleurs, les questions de santé se multiplient encore cette année après deux ans de pandémie de Covid-19, ce qui apparaît comme une motivation de plus pour la Rédaction qui s'apprête à aborder des sujets toujours plus complexes et viraux sur la santé de toutes et tous.

France Télévisions s'investit dans la lecture

Nombreux sont ceux qui, pendant le confinement, ont découvert de nouvelles passions. Parmi celles-ci, la lecture a pris une grande place dans la vie des confinés. France Télévisions a décidé de rendre hommage aux passionnés de lecture en leur proposant d'élire leur livre favori, qui donnera lieu a une émission de télé inédite à l'automne sur France 2, en partenariat notamment avec Le Parisien, TikTok et France Bleu.

Pour cette émission, France Télévisions propose une sélection en trois étapes, à commencer par l'envoi de un à trois livres dans un formulaire à remplir sur le site de France Télévisions jusqu'au 18 mai. Tous les Français de 7 ans et plus sont appelés à participer à cette sélection. La deuxième étape aura lieu du 18 juillet au 4 septembre, étape pendant laquelle les téléspectateurs devront sélectionner leur livre favori parmi les 50 livres arrivés en tête des votes. Enfin, la dernière étape sera celle de « l'élection » du livre préféré des Français.

« Que la littérature n'ait aucun secret pour vous, que vous lisiez uniquement pour vous détendre, dans les transports ou seulement en vacances, il y a forcément UN livre qui, dans votre vie, vous a fait vibrer ou vous a ému plus que les autres ! Romans, polars, mangas, BD, pièces de théâtre, grands classiques ou nouveautés... C'est à vous de choisir ! »

De quoi s'investir dans une nouvelle campagne un peu plus légère que ces dernières semaines.



Arte mêle réalité et fiction dans un film filmé et diffusé en direct

La chaîne Arte a diffusé ce dimanche 24 avril, un long métrage intitulé "Jour de Gloire", tourné et diffusé en direct, mêlant à la fois fiction, avec un scénario écrit à l'avance, mais aussi réalité, avec des évènements appris en même temps qu'ils sont filmés.

Le synopsis ? « Alors que la France attend le résultat de la présidentielle 2022, deux frères se retrouvent dans leur village natal après le décès de leur mère. Tout les oppose désormais et l'humeur des retrouvailles est suspendue à cette heure fatidique : 20h. L'annonce d'un nouveau président. Pendant ce moment historique, les deux frères vont vivre une aventure poétique et déchirante ».

Ce film diffusé à 19h sur Arte et dans une trentaine de cinémas français évoluait en même temps que les bulletins dépouillés dans les bureaux de vote. Les acteurs Félix Moati et Julien Campani, qui jouaient les deux frères, ont incarné leur rôle en même temps que les Français devant leur télé. La musique du film est, elle aussi, jouée en live, et les plans séquences s'enchaînent dans un village du Lot-et-Garonne, tenu secret pour éviter les perturbations du tournage, avec des caméras embarquées.

Cette fiction aux allures de spectacle vivant a nécessité une réelle prouesse technique ne laissant pas place aux fausses prises ou à une seule erreur. Comme sur beaucoup d'autres chaînes, le décompte et l'annonce du nouveau président a eu lieu à 20 heures, à la fin du film qui a duré 1 heure et 4 minutes, annonce à laquelle ont réagis les deux frères, comme tous les Français.

« Le réel irriguera la fiction, il faut donc composer avec une part d'inconnu », a indiqué Jeanne Frenkel, réalisatrice.



L'offre Video Impact for Brands s'enrichit

En novembre dernier, les régies 366, Media Figaro et Prisma Media Solutions lançaient l'offre « Video Impact for Brands », une offre qui valorise les performances des vidéos publicitaires. Cette offre répond à tous les objectifs de campagne des annonceurs en leur apportant à la fois des garanties et un servicing, de manière à assurer puissance de couverture, qualité d'exposition et performances publicitaires.

Prisma Media Solutions annonce aujourd'hui que l'offre proposée conjointement par les trois régies a prouvé son efficacité. Déjà 5 campagnes activées, en gré à gré ou en programmatique, et des résultats au rendez-vous avec + de 80% de taux de complétion et de visibilité obtenus.

Ainsi, l'offre s'enrichit en permettant à ses clients d'activer 5 segments data pour un CPM supplémentaire de 1€ par surcouche data, avec trois segments socio-démographiques : CSP+, 25-59 ans, RDA, et deux segments contextuel : Banque/finance, automobile.

Rupert Murdoch lance sa chaîne de télé au Royaume-Uni

Le magnat des médias d'origine australienne Rupert Murdoch a annoncé lancé « TalkTV » sa chaîne de télévision dédiée à l'animation de débats animés. Cette chaîne accessible depuis le 25 avril proposera notamment trois émissions, « The New Desk », « Piers Morgan Uncensored » et « The Talk », mais aussi d'autres émissions disponibles en continu sur le live de la chaîne. Par ailleurs, le groupe de Rupert Murdoch rend également disponible l'émission de radio TalkRadio.

The Talk a été diffusé ce lundi 25 à 19h00 (18h00 GMT) et proposait un programme d'actualités suivi de l'interview de l'ancien président des Etats-Unis, Donald Trump, venu évoquer notamment l'élection présidentielle américaine de 2020 autour d'un débat houleux que l'invité finit par quitter, d'après l'extrait diffusé pour faire la promotion de l'émission Uncensored.

TalkTV sera accessible sur les chaînes de télévision britannique, en streaming, mais aussi sur YouTube. Le groupe de Rupert Murdoch, News Corp (News UK), souhaite défier la concurrence de la chaîne GB News lancée l'été dernier, et souhaite s'imposer dans l'univers médiatique du Royaume-Uni.



Amazon Prime Vidéo resigne avec Konbini et Initiative

Toujours dans le but de renforcer sa réputation et sa notoriété auprès des jeunes dans la SVoD en France, Prime Vidéo reconduit son partenariat avec Initiative et Konbini, premier média des 15-34 ans, pour une saison 2 de la brand channel « Pépite » lancée début 2021.

Un concept pensé par les créatifs de Konbini pour la jeune génération, qui vise à mettre à l'honneur le large catalogue de programmes de Prime Video à travers une sélection de contenus pépites mis en avant par des talents du métier. Un moyen d'offrir aux jeunes les contenus qui les intéressent.

« À travers une sélection de plus de 200 « pépites » par an, l'équipe de Konbini partages ses recommandations et ses coups de coeur, invitant ainsi le public à la découverte de notre offre qui s'étoffe d'année en année, notamment enrichie en 2021 par l'arrivée de 8 créations originales françaises de Roland Garros et de la Ligue 1 », explique Christophe Deguine, Directeur marketing de Prime Vidéo France. « Ce partenariat est né de la rencontre de deux équipes animées par la même passion pour le divertissement et les histoires fortes et par la même envie de faire découvrir nos « pépites » au plus grand nombre ! » ajoute-t-il.

Pour en savoir plus, lire aussi : Amazon Prime Vidéo met des pépites sur Konbini

Reworld Media signe une offre d'achat pour le Groupe Psychologies

Reworld Media annonce la signature ce jour d'une offre d'achat au profit de la société 4B Media portant sur l'acquisition de 100% du capital de «Groupe Psychologies» et entrer en négociation exclusive. L'offre d'achat porte sur l'ensemble des actifs, média et hors-média, déployés sous la marque média Psychologies, soit le magazine mensuel et ses hors-séries ; les sites (www.psychologies.com ; https://bonheursinterieurs.psychologies.com/ ; https://monpsy.psychologies.com/) et contenus sur les réseaux sociaux ; les produits, services et évènements développés par la marque média (conférences, croisières, thalasso, week-end bien-être...).

Pour en savoir plus, lire aussi : Reworld Media va absorber le Groupe Psychologies

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