Médias et réseaux sociaux : quoi de neuf ? (24 - 28 février)
Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et des médias. Au menu : l'ARPP responsabilise les Community Managers avec un nouveau certificat, Grazia prépare son retour en kiosque avec une nouvelle newsletter hebdomadaire, Spotify élargit son catalogue de livres audios, et YouTube souhaiterait proposer un abonnement premium moins cher...
Je m'abonne
L'ARPP responsabilise les Community Managers avec un nouveau certificat
L'Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP) a annoncé le lancement du Certificat Animateurs de Communautés Responsables, un nouvel outil qui permet de former les Community Managers et Social Media Managers à une pratique éthique de leur activité sur les réseaux sociaux.
Ce certificat intervient à une ère où les plateformes sociales prennent de plus en plus de place dans le quotidien de tous, tout comme l'intelligence artificielle, qui peut également laisser place à une communication moins maîtrisée.
Le nouveau Certificat de l'ARPP ambitionne de responsabiliser les animateurs des communautés sur internet, tout en rassurant les entreprises pour lesquelles ils travaillent, en certifiant le respect des bonnes pratiques, notamment en matière de Brand Safety et de protection des audiences. Par cette formation, les professionnels déjà en poste comme les alternants ou stagiaires, vont s'assurer de pratiquer une communication légale, transparente et éthique ; de professionnaliser la filière en renforçant leurs propres compétences ; et de préserver les valeurs d'un marketing responsable par l'apprentissage des règles juridiques et déontologiques de l'animation de communautés.
Le Certificat Animateurs de Communautés Responsables prend la forme d'une formation en ligne à l'issue de laquelle les participants doivent passer un examen final. Il vient notamment rejoindre le Certificat de l'Influence Responsable lancé en 2021.
Le dispositif est piloté par un comité de suivi interprofessionnel rassemblant l'Union des marques, le Syndicat du Conseil en Relations Publics (SCRP), des agences comme Kingcom, des plateformes comme Google ou TikTok, et des médias comme Le Figaro, et le groupe Webedia.
« Le Certificat Animateurs de Communautés Responsables est une avancée essentielle pour garantir une communication numérique éthique et maîtrisée. Le SCRP se félicite de cette initiative, qui permet aux professionnels des relations publics et du community management d'acquérir des compétences essentielles en matière de transparence, de déontologie et de gestion des interactions en ligne. C'est un levier clé pour renforcer la responsabilité et la crédibilité des prises de parole des marques », déclare Anne-Mareille Dubois, Déléguée générale, Syndicat du Conseil en Relations Publics.
« Chez Webedia, nous accompagnons nos médias ainsi que de nombreuses marques dans l'élaboration de leur stratégie digitale, ce qui nécessite une sensibilisation accrue de nos community managers à une communication responsable et maîtrisée. Le Certificat Animateurs de Communautés Responsables constitue une solution concrète face aux défis éthiques et légaux que nous rencontrons quotidiennement. Ce certificat permet de renforcer la professionnalisation de notre approche, d'assurer des pratiques respectueuses des audiences et de rassurer les marques », ajoute Adrien Chabal, DGA Webedia, en charge du pôle Social.
Sur le même thème
Voir tous les articles Veille et Tribune