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Médias et réseaux sociaux : quoi de neuf ? (10 - 14 avril)

Publié par Doriane Dos Santos le

Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et des médias. Au menu : Paramount se lance dans l'e-commerce, Vinted et TF1 renouvellent leur partenariat, YouTube invite ses utilisateurs à Coachella, Snapchat affine le fonctionnement de son intelligence artificielle...

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Vinted et TF1 proposent une troisième édition de leur partenariat

Après deux premières opérations à succès, TF1 reconduit son partenariat avec Vinted avec un nouveau concept : #LogesTF1. Les deux premières éditions proposaient aux utilisateurs d'explorer les dressings de différents programmes phares de l'antenne. Cette fois-ci, la marque revient avec un nouveau dispositif caritatif toujours au profit de l'association La Cravate Solidaire. Cette opération est orchestrée par TF1 Factory, le groupe Heroiks et TF1 Live, la cellule OPS de TF1 Pub.

Tout comme l'édition précédente, la seconde main est mise à l'honneur. À travers des spots relayés quotidiennement en TV et sur MYTF1, l'animatrice Anaïs Grangerac invite les téléspectateurs à se plonger dans les loges de célébrités ou d'émissions emblématiques de la chaîne TF1 pour y découvrir les vêtements mis ensuite à la vente sur le compte « Vinted LogesTF1 ». L'animatrice visite ainsi les loges de « Ici tout commence », « Demain nous appartient », ou encore celles de Jenifer ou Kendji Girac.

L'intégralité des fonds perçus par la vente des vêtements retrouvés dans les loges TF1 sera reversée au profit de l'association La Cravate Solidaire, qui oeuvre pour l'insertion professionnelle et la lutte contre les discriminations à l'embauche.

Cette nouvelle opération s'enrichit toutefois d'une nouveauté : celle d'une loge mystère au coeur du dispositif. Les internautes seront invités à trouver qui se cache derrière cette loge pour tenter de remporter une partie de sa garde-robe. Pour les aider à identifier la célébrité en question, des indices seront glissés dans des vidéos sociales portées par deux influenceuses et Anaïs Grangerac, chacune en duo avec une styliste pour parler de la seconde main.

Jusqu'au 23 avril, 12 films imaginés et réalisés par les équipes de TF1 Factory autour de #LesLogesTF1 seront diffusés pour promouvoir l'achat en seconde main.

Paramount se lance dans l'e-commerce

Le groupe de médias Paramount a annoncé diversifier son offre et se lancer dans l'e-commerce avec Paramount Shop, un nouveau site web de ventes de produits à l'effigie de ses programmes.

La gamme de produits de Paramount Shop représente ainsi plus de 125 marques et personnages issus de BET, CBS, Comedy Central, MTV, Nickelodeon ou encore Paramount Pictures, pour un total de 50 000 produits.

Les consommateurs fans de produits dérivés pourront alors retrouver des articles à l'effigie de la Pat'Patrouille, Scream, South Park, Top Gun, Bob l'éponge, Star Trek, Les tortues ninja, Grease, NCIS, Dora l'exploratrice, ou encore Baby Shark.

Les articles proposés découlent de nombreuses catégories telles que le prêt-à-porter, les objets de collection, les déguisements, la décoration, les accessoires ou encore les jouets... Par ailleurs, Paramount Shop expédie dans le monde entier, et confirme que de nouveaux articles à l'effigie des programmes du groupe feront leur apparition au fur et à mesure.


TF1 Live dévoile de nouvelles offres publicitaires dédiées à la grande distribution

À l'ère où l'inflation impacte très largement le pouvoir d'achat des Français, le secteur de la Grande distribution a plus que jamais besoin de faire émerger ses offres promotionnelles et accompagner les consommateurs dans leur nouveau quotidien.

En effet, les marques de la grande distribution ont des objectifs de création de trafic, d'émergence de leurs offres et actualités, de considération pour renforcer la relation avec le client et fidéliser les consommateurs, ou encore d'image, pour favoriser la préférence de marque.

Dans ce contexte, TF1 Pub, via sa structure TF1 Live, souhaite enrichir son éventail de solutions déjà activables à travers un « Book OPS Distribution », qui rassemble différentes offres de ciblage et d'interaction pour mettre en lumière les actualités des distributeurs en TV, en 4 écrans sur MYTF1, en TVS, en radio et en social, et ainsi multiplier les opportunités pour atteindre au plus près leurs clients et prospects.

Le « Book OPS Distribution » propose : la gamme des écrans Dual Screen, qui contient Dual Screen QR Code, qui fait émerger le spot publicitaire avec un format interactif drive to mobile grâce à un QR Code, mais également Dual Screen TV Segmentée, qui offre la possibilité de promouvoir un produit de marque de distributeur en fonction du type de foyer pour une expérience publicitaire personnalisée.

Le Book propose également l'offre Boomerang avec les Indés Radios, qui permet de répéter le message publicitaire dans le même écran en radio pour une meilleure mémorisation. Enfin, il propose le panier malin, qui permet à une marque distributeur de s'infiltrer entre les spots des annonceurs via un interspot « Disponible chez tel distributeur » pour indiquer que le produit est disponible en magasin. À la fin de l'écran publicitaire, un packshot de fin aux couleurs du distributeur révèle que la somme des produits du panier présenté est inférieure à un certain montant.

Warner Bros Discovery annonce le lancement de sa marque jeunesse Cartoonito

Warner Bros. Discovery annonce le lancement de sa marque jeunesse en France appelée « Cartoonito ». Déjà présente sur de nombreux territoires, elle a fait son arrivée officielle sur les territoires francophones le 3 avril dernier. Cette nouvelle marque jeunesse vient enrichir l'offre du groupe qui s'adresse aux 3-6 ans, et vient également enrichir le catalogue jeunesse en France déjà constitué de « Boomerang » et « Cartoon Network » notamment.

Cartoonito propose des programmes inédits, des créations originales mais également des shows issus de franchises légendaires du groupe Warner, adaptées aux plus jeunes, tout en s'alignant à un univers créatif et moderne.

« Je suis très fière qu'en cette année où nous célébrons les 100 ans de Warner Bros. nous montrions notre engagement envers notre plus jeune public en lançant Cartoonito dans la région EMEA. En célébrant l'individualité et l'originalité, Cartoonito offre un espace sûr où les enfants et leurs familles peuvent rire et apprendre aux côtés de personnages bien-aimés. Nous sommes ravis de faire découvrir à` une nouvelle génération des productions originales et de les accueillir dans le monde des IP emblématiques de Warner Bros. Discovery avec des adaptations modernes des franchises préférées des fans comme Batwheels et Bugs Bunny Constructeurs », déclare Vanessa Brookman, Senior Vice President Kids & Family EMEA pour Warner Bros Discovery.

« Cartoonito vient renforcer, aux côtés de Cartoon Network et Boomerang, notre leadership sur la cible jeunesse. Avec cette nouvelle marque, nous enrichissons l'offre de nos partenaires distributeurs en TV linéaire et à la demande. C'est également l'opportunité pour nos annonceurs de communiquer dans un environnement sûr, adapté aux petits et en association avec les personnages iconiques du studio Warner Bros comme les Looney Tunes ou des héros issus de l'univers DC Comics », ajoute Guillaume Coffin, Directeur de la distribution des chaînes et services, de la publicité et des ventes de programmes pour Warner Bros Discovery en France, au Benelux et en Afrique.

Cartoonito est accessible en linéaire et en SVOD en France depuis le 3 avril chez Orange, Free, SFR, Bouygues, Molotov et Prime Vidéo via le Pass Warner.

La plateforme Beauté Test (Unify) enrichit son contenu éditorial

La plateforme communautaire spécialisée dans le partage de conseils beauté, Beauté Test, enrichit son contenu éditorial grâce à de nouvelles rubriques et renforce ses assets digitaux, pour être encore davantage au service de sa communauté de plus d'1,3 millions d'utilisateurs en moyenne.

Beauté Test lance plus de 5 formats vidéo et un live testing sur sa plateforme afin de s'adapter aux nouveaux usages. Au menu : le chitchat testing, une présentation d'un produit en vidéo et incarnée par un influenceur ou une influenceuse de Beauté test ; le vidéo testing, un ou plusieurs produits présenté(s) par la rédaction et complété(s) par des avis consommateurs ; des unboxing, un contenu dédié aux dernières nouveautés de l'univers de la beauté ; les 5 crush, un concept qui met en avant les préférences de la rédaction sur une thématique ciblée (rouge à lèvres, sérums hydratants...) ; ou encore Test & Shop, un live shopping interactif pour tester les produits et apporter un service informatif et interactif.

Beauté Test se sert de sa forte présence sur les réseaux sociaux pour répondre aux attentes des consommateurs, tout en revendiquant des commentaires authentiques et neutres pour les conseiller. Au total, plus de 10 000 vidéos incarnées par la rédaction et par les membres de sa communauté sont diffusées sur la plateforme. Elle souhaite miser sur davantage d'interactivité pour mieux cerner et respecter les besoins des consommateurs.

YouTube réinvite ses utilisateurs à Coachella

Tout comme en 2022, YouTube reprend les rênes de la diffusion de Coachella, en live, pour offrir une expérience inédite à ses utilisateurs via #CoachellaOnYouTube.

Cette année, la plateforme propose une diffusion en direct exclusive et inédite : celle de TOUTES les scènes de Coachella, avec six flux en direct pendant les deux week-ends du festival emblématique. En plus de cette diffusion, YouTube Shorts sera utilisé pour plonger les utilisateurs au coeur des coulisses du festival, avec des artistes, des créateurs et des fans présents.

La diffusion en direct aura lieu sur la chaîne YouTube de Coachella, à partir de laquelle n'importe quel utilisateur pourra choisir la scène de son choix à regarder.

Sponsorisée par Fast X, Verizon et Nyx Professionnal Makeup aux Etats-Unis et Levi Strauss and Co dans une grande partie de l'Europe, la diffusion démarrera ce vendredi 14 avril à 16H00 aux États-Unis et se poursuivra jusque dimanche soir, le 16 avril. La diffusion du second week-end reprendra le vendredi 21 avril à la même heure, et se terminera le dimanche soir, le 23 avril, avec Tic Tac et Dove Shower Collection comme sponsors aux États-Unis et Levi Strauss and Co en Europe.

Pour celles et ceux qui ne pourront pas regarder la diffusion en direct, les moments les plus pertinents de la diffusion seront republiés sur YouTube.

En plus des YouTube Shorts qui offriront aux fans à distance la possibilité de vivre les coulisses exclusives du Festival, la plateforme mobilisera une autre partie de son application : YouTube Shopping. Comme l'édition précédente, les fans auront la possibilité de se munir du merchandising de Coachella directement sur le livestream et via YouTube Shorts sur la chaîne de Coachella.

Par ailleurs, les abonnés YouTube Premium auront droit à un avantage supplémentaire : bénéficier de pré-soirées exclusives durant lesquelles des artistes offriront les coulisses de leur préparation avant de monter sur scène.

Discord enrichit son abonnement premium de 4 nouvelles fonctionnalités

L'abonnement premium de Discord, baptisé Nitro, s'enrichit de 4 nouvelles fonctionnalités de personnalisation.

Super réactions : cette nouvelle fonctionnalité permet aux utilisateurs de pouvoir envoyer des emojis animés dans la partie conversation d'un serveur Discord.

Thèmes : à la manière de Messenger, Discord propose des thèmes de personnalisation de fond des serveurs. Il y a quelques semaines, la plateforme proposait 16 thèmes pour les abonnés Nitro. Elle annonce en proposer 5 supplémentaires pour offrir encore davantage de possibilités.

Soundboard : avec cette nouvelle fonctionnalité, les membres d'un serveur Discord pourront proposer des « packs de sons » sur leur serveur. Ces sons (de canard, d'applaudissement, de crickets, de klaxon, de marteau...) pourront ainsi être utilisés sur les serveurs en guise de réactions.

Décorations d'avatar à durée limitée : cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de décorer leur avatar avec des accessoires : des fleurs, des chapeaux, des couronnes... à durée limitée. Les actuelles décorations d'avatar sont disponibles jusqu'au 10 mai.

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Snapchat affine le fonctionnement de son IA : My AI

Il y a quelques semaines, Snapchat lançait sa propre intelligence artificielle à la ChatGPT. Que retient l'application de cette mise en service ?

Après ces quelques semaines d'utilisation, les équipes de la plateforme ont pu prendre en compte les retours d'expérience de leurs utilisateurs pour affiner l'utilisation de My AI et être plus transparents.

Dans un premier temps, Snapchat a souhaité faire le point sur la récolte des données sur son intelligence artificielle. La plateforme réaffirme le fait que l'intégralité des conversations entretenues avec My AI est conservée afin d'affiner son algorithme. Un message indiquant cette information est présenté aux abonnés Snapchat + chaque fois qu'ils souhaitent utiliser l'IA.

Grâce à cela, Snapchat a pu se rendre compte que seulement 0,01 % des réponses données par My AI pouvaient être jugées « non conformes ». D'ailleurs, pour lutter contre les abus en ligne, la plateforme annonce intégrer la technologie de modération proposée par Open AI pour évaluer plus facilement les comportements inappropriés.

Dans un second temps, Snapchat a annoncé avoir mis en place une nouvelle méthode de contrôle d'âge sur My AI, pour éviter qu'un utilisateur trop jeune ne puisse l'utiliser. Cette nouvelle méthode permet à l'IA d'accéder à la date de naissance du profil d'un Snapchatter, même si ce dernier ne l'a pas donné l'intelligence artificielle.

Enfin, dans la continuité de ses fonctionnalités destinées aux parents qui souhaitent contrôler l'activité de leurs enfants sur Snapchat, la plateforme s'engage à fournir, dans les semaines à venir, des fonctionnalités qui fourniront des informations aux parents sur les interactions de leurs adolescents avec My AI. Les parents pourront utiliser le Family Center pour voir si leurs adolescents se servent de l'IA, et si oui, à quelle fréquence.

La plateforme précise qu'elle reste ouverte aux commentaires de ses utilisateurs pour rendre son intelligence artificielle encore plus performante.

Waze personnalise la conduite de ses utilisateurs avec un mode Zodiac

L'application GPS Waze annonce lancer un nouveau mode : « Personnalisez votre conduite » pour permettre aux utilisateurs de sélectionner des outils de personnalisation de navigation. Avec ce nouveau mode, les utilisateurs peuvent sélectionner des thèmes en accord avec leur humeur, et les changer à leur guise.

Plusieurs outils de personnalisation étaient déjà proposés tels que les voix à accents, les personnages humoristiques, ou encore les icônes d'automobile... Cette fois-ci, Waze propose un tout nouveau mode : Zodiac.

Ce mode personnalise les indications de conduite et les couleurs de la carte en fonction du signe astrologique du conducteur « que vous soyez un Bélier fougueux, une Balance équilibrée, un Verseau indépendant, un Taureau ambitieux, un Gémeaux spontané, un Cancer intuitif, une Vierge soucieuse du détail, un Capricorne intense, un Poissons fantaisiste, un Lion dramatique, un Sagittaire libre d'esprit ou un Scorpion fidèle », indique la plateforme.

Pour le moment uniquement disponibles aux Etats-Unis, ces modes de personnalisation devraient s'étendre à de nouveaux marchés dans les mois à venir.

Reddit dévoile ses stratégies marketing en Allemagne

Après le succès de la présence de Reddit au festival de la créativité en 2022 (Cannes Lions), la plateforme décide de se transporter jusqu'en Allemagne en participant au festival Online Marketing Rockstars 2023 qui aura lieu les 9 et 10 mai prochains à Hambourg.

Lors de ce festival, la plateforme proposera son Reddit Garten, un espace qui fera la part belle aux stratégies qui font la réussite de Reddit, aussi bien du côté professionnel que du côté utilisateurs. Les participants au festival pourront découvrir les communautés allemandes les plus populaires sur Reddit, notamment avec la présentation de QR Code qui mèneront les internautes directement sur ces communautés les plus pertinentes, mais les professionnels du marketing pourront également visualiser les meilleures campagnes Reddit, et les stratégies de marques qui en découlent.

83 % des redditors allemands déclarent qu'ils font confiance aux informations qu'ils trouvent sur Reddit. La plateforme apparaît d'ailleurs en première position lorsque les utilisateurs doivent prendre une décision d'achat éclairée. De plus, 63 % des redditors sont ouverts aux marques sur Reddit. La plateforme apparaît ainsi comme une stratégie sociale pertinente pour les marques qui souhaitent faire parler d'elles en Allemagne.

« En tant que redditor et marketeur allemand, je ne peux imaginer un meilleur endroit que l'OMR pour présenter la valeur commerciale de Reddit », déclare Timo Pelz, VP of Business Marketing de Reddit. « Alors que nous continuons à investir dans notre présence en Allemagne et plus largement dans la région EMEA, Reddit Garten va non seulement mettre en lumière la valeur des plus de 100 000 communautés Reddit pour les spécialistes du marketing, mais va aussi surprendre et ravir les visiteuses et visiteurs lorsqu'ils et elles découvriront ce qui rend Reddit si unique ».

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