Recherche

Médias et réseaux sociaux : quoi de neuf ? (06 - 10 mars)

Publié par Doriane Dos Santos le

Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et des médias. Au menu : l'Arcom revient sur la place des femmes dans les médias, Reworld MediaConnect propose une nouvelle offre IRL, Tinder rappelle les bases du consentement dans sa nouvelle campagne, l'accès aux réseaux sociaux va être interdit aux moins de 15 ans, Snapchat rend hommage à 8 femmes qui ont marqué l'histoire...

Je m'abonne
  • Imprimer

Quelle est la place des femmes dans les médias ?

À l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, l'Arcom a publié deux études sur la représentation des femmes dans les médias audiovisuels, et dans les publicités télévisées. Que faut-il retenir ?

L'Arcom oeuvre depuis plusieurs années à la juste représentation des femmes et des hommes sur les antennes et à la lutte contre les discriminations de genre. Les médias jouent ainsi un rôle important dans ces combats, notamment en ce qui concerne la sensibilisation du grand public et la représentation.

Les résultats des études menées par l'Arcom ont notamment été présentés le 6 mars lors d'une conférence de presse au siège de l'Arcom à Paris, par Roche-Olivier Maistre, Président de l'Arcom, et Laurence Pécaut-Rivolier, conseillère de l'Arcom.

Dans la continuité des résultats de 2021, la part des femmes présentes à l'antenne progresse en 2022 (+ 1 point) et atteint pour la première fois un taux de 44 % (46 % à la télévision et 42 % à la radio). Cependant, le temps de parole des femmes à l'antenne, mesuré automatiquement par l'INA, stagne à 36 %. Concernant leurs rôles, l'Arcom relève que la part des femmes progresse dans 4 catégories sur 5 : présentatrices (50 %), autres intervenantes (41 %), expertes (45 %), et invitées politiques (32 %). La part des femmes baisse légèrement chez les journalistes et chroniqueuses. C'est pour la septième année consécutive que le taux d'expertes en télévision et à la radio augmente (45 %, soit +15 points par rapport à 2016).

Du côté de la représentation des femmes dans les publicités télévisées, des progrès marquants sont à noter : au global, la part des femmes dans les publicités, tous rôles confondus, se rapproche de la réalité sociale (51 %). Toutefois, même si des progrès sont observés par l'Arcom, la répartition femmes-hommes au sein des différentes catégories de produits est toujours déséquilibrée et continue de véhiculer des stéréotypes de genre. D'ailleurs, les femmes restent toujours beaucoup plus sexualisées et dénudées que les hommes.

Des progrès dans tous les domaines sont ainsi observés, mais des efforts restent à poursuivre pour que la place des femmes dans les médias soit équivalente à celle des hommes.

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page