Médias et réseaux sociaux : quoi de neuf ? (03 - 07 avril)
Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et des médias. Au menu : Google lutte contre la propagation des fake news, Webedia se spécialise un peu plus dans le sport, LinkedIn personnalise l'expérience de ses utilisateurs, TikTok aide les marques à optimiser les performances de leurs campagnes...
Je m'abonne
Google dévoile de nouvelles fonctionnalités pour lutter contre les fake news
À l'occasion de la Journée internationale du fact-checking, qui a eu lieu le 2 avril dernier, Google a annoncé dévoiler de nouvelles fonctionnalités permettant de vérifier les informations présentes sur le moteur de recherche, à l'ère où elles se démultiplient sur tous les supports. En effet, chacun des utilisateurs doit prendre l'initiative de vérifier lui-même les informations auxquelles il est confronté pour parvenir à déceler les vraies des fausses. Dans cette optique, le groupe met à disposition des outils qui lui faciliteront la tâche :
« À propos de ce résultat » : pour que les utilisateurs puissent en savoir davantage sur les sources des informations disponibles sur le moteur de recherche, Google étend la fonctionnalité « à propos de ce résultat » dans toutes les langues. En appuyant sur les trois points disponibles à côté des résultats de recherche, les utilisateurs accéderont à des informations supplémentaires sur les différents sites qui transmettent les informations.
« Perspectives » : cette nouvelle fonctionnalité prend la forme d'un carrousel qui apparaît sous « Top Stories » et qui répertorie les idées d'un éventail de journalistes et d'experts qualifiés de pertinents sur le sujet recherché. Ce carrousel sera bientôt lancé en anglais aux États-Unis et sera disponible sur ordinateur et sur mobile.
« À propos de cet auteur » : tout comme la fonctionnalité qui donne des informations sur les résultats obtenus, Google met à disposition une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs d'obtenir des informations supplémentaires sur les auteurs des différents articles présents dans les résultats de recherche.
« À propos de cette page » : dans la continuité des précédentes fonctionnalités, celle-ci permet aux utilisateurs d'obtenir des informations supplémentaires sur un site web, lorsqu'ils taperont l'URL du site directement dans la barre de recherche. Ils obtiendront ainsi des détails sur ce qui est dit du site en question, ou encore sur les sujets qui y ont récemment été traités.
« Avis de contenu » : Google mettra à disposition des notifications lorsque le moteur ne délivrera pas assez d'informations sur un sujet ou lorsque les informations qui y sont liées changent rapidement. Ces avis seront disponibles en allemand, en français, en italien, en espagnol et en japonais dans les mois à venir, pour mettre en garde les utilisateurs.
En plus de ces nouvelles fonctionnalités, Google poursuit sa volonté de lutter contre les fake news en s'associant à des organisations et des groupes qui ont pour objectif d'informer les professionnels comme les utilisateurs sur la manière dont il faut percevoir les informations.
Sur le même thème
Voir tous les articles Veille et Tribune