Les régies du SNPTV lancent une calculette carbone commune des campagnes TV
Les régies publicitaires du SNPTV déploient, le 12 septembre, une calculette carbone commune pour la diffusion des campagnes publicitaires en TV linéaire et en replay.
Mesurer l'empreinte carbone d'une publicité diffusée en télévision linéaire et replay, quelle que soit la régie en charge de sa diffusion ? C'est désormais possible. Les régies et membres du Syndicat National de la Publicité Télévisée (SNPTV) - TF1 Pub, M6 Publicité, FranceTV Publicité, Canal + Brand Solutions, Altice Media Ads & Connect, Amaury Media, beIN REGIE et Paramount - annoncent le 12 septembre la mise en place d'une calculette carbone commune pour la diffusion des campagnes publicitaires en TV linéaire et replay. Ce calculateur a été développé avec la société DK, entreprise française spécialisée dans le calcul de l'empreinte carbone des campagnes publicitaires médias.
Comme le rappelle le SNPTV, ce lancement et ce développement font suite à la publication, il y a trois mois, d'un référentiel méthodologique pour la mesure de l'empreinte carbone de la diffusion des campagnes publicitaires en TV linéaire par le SNPTV et de la publication de la deuxième version du référentiel de calcul de l'empreinte carbone de la diffusion des campagnes digitales par le SRI et l'Alliance Digitale. Les données utilisées pour ce calculateur sont issues de données de marché et de données moyennisées validées par le groupe de travail, ainsi que par des experts comme Médiamétrie.
Un outil conforme aux recommandations du marché
L'outil a suivi les recommandations recensées dans ce référentiel, explique le SNPTV, avec en premier lieu le fait que le périmètre de référence du calculateur est centré sur la diffusion des campagnes TV linéaires et TV Replay, ce qui n'inclut pas la production des spots, mais prend en compte leur stockage, leurs transferts réseaux, ainsi que leur visionnage par les téléspectateurs. Le calculateur intègre une analyse de l'ensemble du cycle de vie des infrastructures et des terminaux sollicités par la diffusion, dans la mesure de la disponibilité des données nécessaires. Il prend également en compte les diverses technologies de diffusion mobilisées par la diffusion TV à savoir : la TNT, le Satellite, l'IPTV via les Fournisseurs d'Accès Internet et les réseaux digitaux Over-the-top (OTT), qui font l'objet de modélisations bien distinctes. Enfin le calculateur intègre des indicateurs prenant en compte la particularité de la mesure d'audience en TV et une méthodologie pour convertir l'indicateur de référence qu'est l'audience GRP4 + en indicateur d'empreinte carbone pour une campagne donnée.
Dans un communiqué, le SNPTV dit espérer "que ce calculateur permettra de contribuer à la construction d'une mesure fiable, harmonisée et inter-opérable de l'empreinte carbone de la publicité". À noter que cette calculette carbone a été intégrée à la démarche de "Méta-référentiel" de l'Union des Marques en avril 2023, et qu'elle est commune avec le calculateur lancé dernièrement par le collectif d'acteurs publics et privés, fédéré par le Bureau de la Radio.
Cette calculette est un des engagements du contrat climat (visé dans la loi Climat & Résilience du 22 août 2021) par le SNPTV en juin 2022 sous l'égide de l'Arcom et complété le 30 juin 2023 pour témoigner de la dynamique des régies médias en faveur de la transition écologique.
Lire aussi :
- Les Echos-Le Parisien Médias, Media Figaro et M Publicité se dotent d'une calculette carbone unique
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