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Osez le display réinventé

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Osez le display réinventé

Le display non social, pourtant format roi de la publicité digitale, est mis à rude épreuve. Pour favoriser son acceptation par plus de mobinautes, les régies et les plateformes rivalisent d'ingéniosité. Voici 8 solutions imaginées pour redorer le blason de la publicité display.

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Selon le SRI, la croissance du display, de l'ordre de 14,5% en 2016, est exclusivement portée par les plateformes sociales (+62% versus 2015). Hors social, le display affiche une décroissance de 3%. Ces technologies pourraient inverser la tendance.

1. Exploiter le mobile en soi

Le shake incite le mobinaute à secouer son smartphone pour déclencher une vidéo publicitaire ou une action sur un produit grâce au gyroscope du mobile. En juillet 2016, Citroën a testé ce format ludique pour promouvoir la C1 auprès de la cible femmes CSP+, en ­faisant appel au savoir-faire de l'agence Mobext (groupe Havas). Avec plus d'une femme sollicitée sur trois ayant joué le jeu, faire de la publicité en ­faisant jouer les utilisateurs est payant.

2. L'écran à gratter

L'écran à gratter tire parti de la fonctionnalité tactile du mobile: en faisant aller et venir son doigt sur l'écran, l'utilisateur dévoile une deuxième création. Pour promouvoir le rasoir CoolTec de Braun qui intègre une technologie rafraîchissante, SFR Régie a proposé à la marque une opération interactive: chaque mobinaute exposé à la publicité était incité à "dégivrer" l'écran en le grattant avec son doigt.


3. La vidéo 360 degrés

"SkyBox", créé par la plateforme publicitaire mobile S4M, offre une expérience de marque très immersive, proche de la réalité virtuelle, un peu comme si le consommateur était dans une pièce avec la marque autour de lui. Très utilisé par les marques de luxe, ce format vidéo branding stimule l'engagement et le temps passé sur la publicité.

"In-Move", lancé il y a six mois par la régie vidéo Advideum, redonne la main à l'utilisateur. Grâce au touch et au gyroscope du mobile (capteur d'inclinaison et de mouvement), celui-ci lit la vidéo à sa manière et à son rythme, en fixant l'image, en la rembobinant ou encore en ­l'accélérant.

Découvrez SkyBox en vidéo


4. La video-to-store et le display géociblé

"GéolocAds", disponible sur SFR Régie, propose la DCO (optimisation dynamique de contenu) vidéo: lorsque le mobinaute consulte une application, une vidéo de marque se lance et affiche le trajet vers le point de vente le plus proche, ainsi qu'un lien direct pour lancer le plan, le tout associé à un CTA promotionnel.

"Path" de S4M, véritable capsule publicitaire, intègre de son côté de manière successive un slider, une vidéo verticale, puis un store-locator.

L'atout de ces formats displays géociblés qui associent branding et performance: combiner la force de la vidéo avec l'hypergéolocalisation d'une offre en temps réel .

5. La pub sur l'écran de ­verrouillage

Lancée en janvier 2016, l'application mobile "Swiper", qui a reçu le prix du format le plus innovant de l'année par l'IAB, permet l'achat ­d'espace publicitaire sur l'écran de ­déverrouillage des smartphones Android. Une fois l'appli téléchargée, l'utilisateur reçoit des publicités qu'il peut "swiper" à droite pour déverrouiller son téléphone ou à gauche pour aller sur le site de l'annonceur ou la page de téléchargement d'une application de marque. Quelle que soit son action, l'utilisateur est rémunéré sous la forme de points ou cartes cadeaux (Sephora, UGC, Deezer). Un format opportuniste et malin qui joue sur l'acceptation de l'utilisateur pour créer visibilité et engagement.

 
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