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Quels sont les défis de l'industrie des médias ?

Le 6 juin 2023, l'entreprise Cision a dévoilé les résultats de son étude "State of the media", dressant un état des lieux de l'industrie des médias et révélant les différentes attentes et priorités des entreprises du secteur.

Publié par Matis Demazeau le - mis à jour à
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Quels sont les défis de l'industrie des médias ?

Grâce aux témoignages de plus de 3 000 journalistes dans 17 pays (dont 500 en France), la société de solutions et de services pour les relations presse Cision a dévoilé la 14e édition de son enquête "State of the media" (SOTM). Réalisée pour mieux comprendre les attentes des journalistes et des médias, l'étude met en exergue les principaux défis auxquels les acteurs du secteur sont confrontés.

Fake news, publicités...

En ce qui concerne les médias, le podium des plus grands défis rencontrés en 2022 reste identique à celui de 2021. Tandis que la lutte contre les fake news et la volonté d'être considéré comme une source de confiance (33 %) parviennent à figurer en tête du classement, les enjeux concernant davantage la santé économique du média arrivent ensuite. Ainsi, la nouvelle concurrence représentée par l'apparition de nouveaux acteurs comme les réseaux sociaux et les influenceurs qui court-circuitent les médias traditionnels (17 %) et le déclin de la publicité et des sources de revenus (16 %) complètent le podium des principaux défis du secteur.

La confiance en l'information représente la priorité des médias. En effet, l'exactitude du contenu (40 %), le fait d'être perçu comme un média de confiance (23 %) et l'audience (17 %) sont les trois premiers dossiers sur lesquels les médias travaillent. "Si l'on devait résumer les points saillants de cette étude, je dirais que l'édition SOTM 2023 montre à quel point le sujet de la confiance reste le grand défi des journalistes et des médias, au-delà même du défi économique pourtant majeur. La véracité de l'information et la fiabilité des sources sont plus que jamais au coeur de leurs préoccupations, et l'avènement de l'IA ne fait que renforcer cette ligne de conduite", analyse Cyndie Bettant, responsable de l'étude SOTM France.

LinkedIn, principal réseau social des journalistes

Parallèlement, l'étude a dressé le classement des principales plateformes utilisées par les journalistes. Selon elle, 96 % des professionnels de la presse les utilisent quotidiennement. LinkedIn est le grand lauréat : utilisé par 84 % des journalistes français, plus de la moitié d'entre eux comptent s'en servir davantage à l'avenir. Twitter (80 %) et Facebook (78 %) complètent le trio de tête, tandis que WhatsApp (73 %) passe de la cinquième à la quatrième place, se classant devant Instagram (68 %) et YouTube (65 %). Ces plateformes sont généralement utilisées pour promouvoir du contenu (63 %), pour veiller l'information (59 %), pour interagir avec une audience (54 %) ou pour réseauter (50 %).


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