Quelles innovations marketing pour Roland-Garros 2023 ?
Depuis dimanche 28 mai, les adeptes de la petite balle jaune suivent, en tribunes ou à la télévision, l'édition 2023 du tournoi de tennis de Roland-Garros. L'occasion, aussi, de découvrir différentes innovations marketing et nouveautés.
Je m'abonneDes "night sessions" moins tardives sur Prime Video
Depuis 2021, Prime Video concurrence France Télévisions pour la diffusion des matchs de la compétition. En exclusivité, la plateforme de streaming d'Amazon proposera principalement à ses abonnés les dix "night sessions" (dernier match d'une journée) du tournoi, prévues du 29 mai au 7 juin. Outre le déploiement d'une campagne de communication annonçant notamment l'arrivée de Jo-Wilfried Tsonga comme nouveau consultant, Prime Video profite d'un changement d'horaire profitable, faisant suite à la demande des joueurs et du public. En effet, les matchs de soirée doivent débuter à 20h30 alors qu'ils ne commençaient qu'à 21h lors de l'édition 2022. "Commencer à 21 heures, ici, sur la terre battue, au meilleur des cinq manches, cela peut être très long", avait alors déclaré Rafael Nadal, qui ne performera malheureusement pas cette année.
Un service officiel de revente de billets mis en place
Se procurer des billets pour Roland-Garros 2023 n'aura pas été tâche aisée ! Pour cela, les adeptes de la petite balle jaunes ont dû passer, le jour de l'ouverture de la billetterie (15 mars !), par une liste d'attente de plusieurs heures. Pour éviter tout "gaspillage", l'organisation du tournoi a mis en place un service de revente officiel : tout détenteur d'un billet peut revendre sa place, directement depuis le site de la billetterie. Tandis que 99 % des billets sont ainsi vendus avec succès, l'opération permet aux revendeurs de récupérer 90 % de leur valeur d'achat. De plus, celle-ci donne la possibilité aux malheureux du 15 mars de trouver "chaussure à leur pied".
Cette année, Roland-Garros fait un bras d'honneur au cyberharcèlement
Pour cette nouvelle édition du tournoi, la FFT a décidé d'agir contre le cyberharcèlement, phénomène n'épargnant pas les joueurs professionnels de tennis. Pour cela, la fédération a décidé de faire appel à la start-up Bodyguard pour filtrer automatiquement les messages haineux sur les principaux réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram...) des stars de la petite balle jaune. Un algorithme spécialement conçu est à l'origine de cette solution de modération de contenu. "L'objectif est de préserver les joueurs et leur santé mentale de manière directe ou indirecte car leur entourage peut également lire ces commentaires mais aussi de bannir les personnes qui viennent répandre leur haine et leur agressivité. Le tennis est l'un des sports les plus touchés par ce fléau", explique Yann Guérin, head of sport chez Bodyguard. Pour profiter de cette protection digitale, les joueurs de tennis devront seulement flasher un QR code pour intégrer la solution de la start-up à leurs différents réseaux sociaux.
Waze embauche Roger Federer
Après les zombies et le Père Noël, Roger Federer ! L'application d'aide à la conduite n'arrête pas d'innover pour proposer des expériences toujours plus amusantes à ses utilisateurs. Cette fois, c'est à l'occasion du début de la plus célèbre des compétitions de tennis françaises que l'entreprise a lancé l'opération En route avec Roger Federer. Disponible en France depuis le 24 mai, celle-ci permet aux conducteurs d'être guidés par la voix de l'un des plus grands tennismen de tous les temps. "Je suis ravi de pouvoir guider mes fans en leur proposant une expérience de conduite inédite en les plongeant dans l'univers du tennis. La conduite et le jeu en double exigent un certain sens du timing. À la manière de votre partenaire de double, je vous accompagne sur vos trajets avec Waze pour que vous arriviez à destination en remportant le match !", déclare le détenteur de 20 titres du Grand Chelem dans un communiqué. Cette nouvelle expérience de conduite sera déployée dans le monde entier à partir du 31 mai.
Renault présente sa collection Roland Garros
À l'occasion de l'édition 2023 de Roland-Garros, le constructeur automobile français Renault, partenaire premium de la compétition depuis 2022, lance sa propre collection... de vêtements ! Sneakers (105 euros), polo (29 euros), casquette (19 euros), gourde (25 euros), chapeau (50 euros)... Une dizaine de produits exclusifs sont d'ores et déjà disponibles à la vente sur la boutique en ligne de la marque. De plus, Renault a prévu de dévoiler, pour la première fois, trois nouveaux prototypes de véhicules devant le public de Roland-Garros.
Le tournoi de Roland-Garros adapté dans le Web3
En parallèle de la compétition réelle, la FFT organise un tournoi de tennis virtuel. Imaginé en collaboration avec Ballman Projet (entreprise cofondée par le joueur suisse Stan Wawrinka), celui-ci permettra à quelques chanceux de vivre des expériences uniques sur les courts de la Porte d'Auteuil, durant le (vrai) tournoi de Roland-Garros. Un prize money de 25 000 dollars est également garanti pour les différents participants.
À lire ici.