Recherche

Infographie Consommateurs et publicité, une question de confiance

Publié par Stéphane Guillard le

La récente étude Nielsen met en lumière les leviers de la confiance des consommateurs en la publicité. Nous avons compilé pour vous les résultats clés dans une infographie.

  • Imprimer

Comme en 2013, malgré une baisse d'un point, ce sont les médias viraux tels que le bouche-à-oreille, les recommandations de la famille ou des amis qui caracolent en tête avec un taux de confiance de 83%. Et si les supports numériques sont de plus en plus plébiscités, il n'en demeure pas moins que la confiance en la publicité traditionnelle telle que la télévision ou la presse reste forte.

Autre fait prépondérant, l'étude montre que la confiance et la passage à l'acte d'achat sont clairement liées, mais que la première n'est pas toujours une condition préalable à la seconde. Ainsi, même les médias qui possèdent un niveau de confiance moindre peuvent être extrêmement efficaces pour déclencher l'achat, à l'image des moteurs de recherche qui, malgré une confiance de seulement 47%, enregistrent 58% d'intentions d'achat.

Enfin il est à noter qu'en France, les consommateurs demeurent plus défiants que dans le reste du monde : en effet, les scores français sont en-dessous de la moyenne mondiale sur tous les types de publicité.

Méthodologie

L'enquête mondiale Nielsen sur la confiance dans la publicité a été menée du 23 février au 13 mars 2015 auprès de plus de 30 000 internautes dans 60 pays, en Asie Pacifique, Europe, Amérique Latine, Moyen Orient, Afrique et Amérique du Nord.

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page