E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

DossierDis moi comment tu manges, je te dirai d'où tu viens ?

Publié par Manon Marc le

5 - Chine : l'hédonisme alimentaire à petits prix

Pour 42% des Chinois en zones urbaines, manger bien signifie, entre autres, "manger pas cher". Ils sont attachés à la bonne nourriture à un prix raisonnable qu'ils peuvent trouver facilement. Portrait de l'alimentation chinoise.

  • Imprimer

Tout comme les Brésiliens, les Chinois ont un nombre élevé de prises alimentaires quotidiennes, soit 4,2 par jour. La large présence et variété de lieux de restauration extérieurs explique ce chiffre. Ils respectent bien le déjeuner et le dîner mais ont plus de mal avec la prise régulière du petit-déjeuner.

Bien manger signifie, pour eux, avoir une alimentation saine et équilibrée leur apportant plaisir et convivialité, à petits prix. La variété des repas n'est pas une priorité pour eux.

La santé comme priorité

On note que les Chinois n'ont pas les problèmes de surpoids que connaissent les autres pays étudiés - seulement 20% sont en surpoids ou en obésité -, la santé étant une de leur préoccupations principales. Ainsi 93% d'entre eux ont conscience de l'impact potentiellement négatif de l'alimentation sur leur santé (voir l'image pour plus de chiffres détaillés).

Il y a une réelle érosion de la confiance dans la qualité des aliments en Chine. En effet, bien que 80% des Chinois sont confiants, 50% le sont moins qu'avant. Ce qui les rassure sont la recommandation pour 48% mais également la marque, la composition et les labels, notamment bios.

Naturalité et authenticité

En termes d'innovation, ils portent leur intérêt sur la naturalité, l'authenticité, mais également la santé préventive et le végétarisme. Les assiettes "fun" ou exotiques, elles, ne les attirent pas particulièrement.

no pic

Manon Marc

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet