DossierDis moi comment tu manges, je te dirai d'où tu viens ?
Le SIAL fête cette année ses 50 ans. XTC World Innovation et TNS Sofres décryptent, pour ce salon référent, les principales tendances alimentaires internationales. Du Brésil à la Chine en passant par le Moyen-Orient, découvrez les assiettes du monde entier.

Sommaire
- 50 ans d'innovations agroalimentaires
- Les grandes tendances 2014 de consommation
- Les portraits chinois
- France: du plaisir dans l'assiette mais une consommation contrainte
- 5 fruits et légumes par jour
- Perte de confiance
- Allemagne: une assiette plus verte et plus équilibrée
- Prise de conscience
- Des "green" innovations
- Brésil : la santé avant tout !
- Manger sain
- Les labels, une marque de confiance
- Chine : l'hédonisme alimentaire à petits prix
- La santé comme priorité
- Naturalité et authenticité
- Espagne : la confiance règne !
- 95% d'Espagnols confiants
- Etats-Unis: l'alimentation vue comme une nécessité
- Pas de réelle prise de conscience
- Changement de mentalité?
- Moyen-Orient : l'alimentation rime avec santé
- Recherche de bénéfices santé
- Qualité améliorée
- Royaume-Uni: pas de grande inquiétude vis-à-vis de leur santé
- Taux d'obésité/surpoids élevé
- Confiance élevée
- Russie : perte de confiance dans la qualité des aliments
- Alimentation fonctionnelle et durable
- Comprendre en Slideshare
1 50 ans d'innovations agroalimentaires
Le plus grand salon alimentaire du monde se tient du 19 au 23 octobre 2014 à Paris Nord Villepinte. Le salon parisien a gagné en notoriété et en crédibilité, notamment en s'exportant sur d'autres continents (Canada, Brésil, Moyen Orient, Asie du Sud Est et Chine).
On note cette année une forte progression des innovations présentées (+70% en comparaison à l'édition 2012). Xavier Terlet, président d'XTC World Innovation, note "une nouvelle dynamique des marchés européens post-crise. L'innovation a redémarré et elle est à plein régime. C'est aussi le fruit de la notoriété de l'opération Sial Innovation ainsi que du relais du réseau Sial sur les autres continents".
2 Les grandes tendances 2014 de consommation
Pour cette édition, le salon a de nouveau demandé à XTC World Innovation d'étudier les grandes tendances des consommateurs d'aujourd'hui (Cliquez sur l'image en haut à droite afin de découvrir les 12 grandes tendances)
> Frugalité & contrôle VS le petit plaisir quotidien
> L'alimentation protectrice VS le lâcher prise
> Le vivant sauvage VS indispensable & industriel
> Le consommateur aidé VS le consommateur surdoué
> Local & citoyen VS l'exotisme mondial
> Contrôler le temps VS Food 2.0
3 Les portraits chinois
Selon Xavier Terlet, "les consommateurs sont multiples avec des particularités fortes par pays. L'alimentation est un des rares secteurs industriels où la mondialisation ne crée par l'uniformisation". Le Sial a également missionné TNS Sofres afin de dresser les portraits chinois de 9 pays : la France, l'Allemagne, l'Espagne, la Grande-Bretagne, les Etats-Unis, la Russie, la Chine, le Brésil et les pays du Moyen-Orient (1)
TNS Sofres s'est basé sur un échantillon de 1 000 individus âgés de 18 ans et plus ou 18-55 ans selon les pays, représentatifs selon la méthode des quotas en termes de sexe, âge, régions et catégories socio-économiques. La représentativité nationale est valable pour la France, l'Espagne, l'Allemagne, la Grande Bretagne et les Etats-Unis. Pour la Russie, l'univers pris en compte concerne les villes de plus de 100 000 habitants. Pour la Chine, les villes Tiers 1/2/3 et pour le Brésil et les pays du Moyen Orient (Emirats, Arabes Unis, Bahreïn, Oman, Qatar et Arabie Saoudite), les zones urbaines.
La 50ème édition du Sial se tiendra du 19 au 23 octobre 2014. XTC World Innovation a étudié les 12 grandes tendances et TNS Sofres présente neuf "portraits chinois" des comportements alimentaires internationaux.
4 France: du plaisir dans l'assiette mais une consommation contrainte
Avec seulement 3,6 prises alimentaires dans la journée, les Français sont toujours ceux qui mangent le moins entre les repas. Ils respectent, pour la plupart, le rythme de trois repas par jour bien que seulement 78% mangent tous les jours un petit-déjeuner.
5 5 fruits et légumes par jour
Les campagnes de prévention sur les repas équilibrés semblent porter leurs fruits même si seulement 7% des Français voient l'alimentation avant tout comme un moyen de prévenir les problèmes de santé. Pour eux, bien manger se définit par des repas équilibrés, sains et variés tant que le plaisir et la convivialité sont au rendez-vous. Il s'agit d'une prise de conscience intéressante lorsqu'on sait que 47% des Français sont en surpoids (voir image pour plus de détails sur ce chiffre).
6 Français sur 10 sont curieux des nouveautés sur le marché alimentaire, notamment si cela concerne la préservation goût et la fraîcheur des aliments, leur authenticité et leur naturalité ainsi que les petits plaisir. A noter la croissance de leur sensibilité à l'égard des produits alimentaires durables. Cela donne une bonne illustration des critères importants en termes d'alimentation pour les Français. Au contraire, ils accordent un moindre intérêt aux produits sophistiqués, au nomadisme ou aux produits amusants.
6 Perte de confiance
Des points noirs sont cependant à constater: malgré une inflation relativement faible, les Français sont de plus en plus attentifs aux prix et aux promotions. En outre, ils sont parmi les moins confiants du monde en ce qui concerne la qualité des produits alimentaires avec seulement 76% d'entre eux qui se déclarent confiants (6% de totalement confiants). Conséquences: les Français cuisinent plus et gardent leurs restes mais on observe également une hausse de l'autoproduction et de la vente directe entre producteurs et consommateurs.
Cette baisse de confiance pousse les Français à être plus regardant sur l'origine de production, la composition et l'apparence du produit, son label qualité, les informations sur le pack et sur le producteur.
Enfin, on constate une mauvaise connaissance du tissu agroalimentaire français. Du fait de cette baisse de confiance, il serait intéressant de communiquer davantage sur la richesse et la diversité des PME agroalimentaires françaises qui bénéficient d'un capital image bien meilleur de 79% contre 39% de bonne image seulement pour les grandes entreprises agroalimentaires.
Pour 59% des Français, l'alimentation est avant tout un plaisir. Sans surprise, les Français font de leurs repas un véritable moment de convivialité. Notons également une baisse du niveau de confiance quant à la qualité des produits alimentaires. Portrait chinois de l'alimentation française.
7 Allemagne: une assiette plus verte et plus équilibrée
Seulement 58% des Allemands prennent un déjeuner chaque jour et ce n'est guère mieux avec le dîner. Ces prises alimentaires irrégulières expliquent leur faible nombre de repas quotidiens (2,4).
8 Prise de conscience
Tout comme les Français, les Allemands associent l'alimentation au plaisir et à la convivialité mais aussi, et de plus en plus, à une activité saine, équilibrée et variée. Une réelle prise de conscience qui est étroitement associée au fait qu'ils ont un des taux d'obésité/surpoids les plus élevés, de l'ordre de 58%. Ils commencent, en effet, à se rendre compte qu'ils n'ont pas de bonnes habitudes alimentaires (voir l'image pour plus de détails chiffrés).
Autre point commun avec leurs voisins d'Outre-Rhin, les Allemands perdent confiance en la qualité des produits alimentaires qui leur sont proposés à la vente. Ils ont donc un grand besoin de réassurance qui passe notamment par la composition du produit pour 52% d'entre eux, son origine, les informations sur le pack, le label qualité, le lieu d'achat et l'apparence produit. Cependant, leur taux de confiance est tout de même plus élevée, de l'ordre de 85%.
9 Des "green" innovations
Cette érosion de confiance a des conséquences. Ainsi, on remarque que leurs attentes en termes d'innovation sont notamment liées à la naturalité, aux produits locaux et régionaux mais aussi au respect de l'environnement et à la simplicité du produit. Ils apportent également une certaine considération à l'absence d'allergènes et au commerce équitable. Ils s'intéressent donc de plus en plus au développement durable, tout en gardant leurs petits plaisirs. En effet, 76% des Allemands souhaitent des innovations dans ce dernier domaine.
Très proche de leurs voisins d'Outre-Rhin, les Allemands prennent plaisir à manger. Il s'agit également d'un des pays les plus intéressés par l'arrivée du développement durable dans leurs assiettes. Portrait chinois de l'alimentation allemande.
10 Brésil : la santé avant tout !
Les Brésiliens sont ceux qui consomment le plus en dehors des repas. Ils détiennent ainsi le "record" parmi tous les pays étudiés avec 2,2 prises alimentaires hors repas par jour. Le dîner est le repas le plus irrégulier avec 70% des Brésiliens qui en prennent un quotidiennement.
11 Manger sain
Ils voient moins la nourriture comme un plaisir que comme une nécessité. Cela explique leurs fortes attentes pour des produits sains. Ils recherchent, en effet, l'amélioration de leur santé dans l'alimentation alors que près de 2 Brésiliens sur 3 jugent que les aliments qu'ils consomment peuvent nuire à leur santé. Il est toutefois intéressant de voir que si manger sain est important pour eux, l'alimentation variée et équilibrée n'est pas forcément une priorité.
Cette préoccupation concernant la santé peut s'expliquer par le fait que 51% des Brésiliens sont en surpoids ou obèses. Ainsi, 85% de la population déclare surveiller son poids ou sa ligne.
12 Les labels, une marque de confiance
88% des Brésiliens ont une certaine confiance dans la qualité des produits alimentaires qu'ils consomment. Les critères qu'ils regardent pour se rassurer sont la présence de labels, l'apparence des produits, la marque, les informations sur le pack, le lieu d'achat et la composition.
Sans surprise, ils portent peu d'intérêt au plaisir en termes d'innovations mais privilégient la santé curative ou celle préventive, la diététique/minceur et la naturalité. Ce sont également les plus intéressés par les produits nomades.
Pour 68% des Brésiliens en zones urbaines, manger bien, c'est manger sain. Ainsi, si leurs prises alimentaires sont très fréquentes, ils sont réellement concernés par la question de la santé par l'alimentation. Portrait chinois de l'alimentation brésilienne.
13 Chine : l'hédonisme alimentaire à petits prix
Tout comme les Brésiliens, les Chinois ont un nombre élevé de prises alimentaires quotidiennes, soit 4,2 par jour. La large présence et variété de lieux de restauration extérieurs explique ce chiffre. Ils respectent bien le déjeuner et le dîner mais ont plus de mal avec la prise régulière du petit-déjeuner.
Bien manger signifie, pour eux, avoir une alimentation saine et équilibrée leur apportant plaisir et convivialité, à petits prix. La variété des repas n'est pas une priorité pour eux.
14 La santé comme priorité
On note que les Chinois n'ont pas les problèmes de surpoids que connaissent les autres pays étudiés - seulement 20% sont en surpoids ou en obésité -, la santé étant une de leur préoccupations principales. Ainsi 93% d'entre eux ont conscience de l'impact potentiellement négatif de l'alimentation sur leur santé (voir l'image pour plus de chiffres détaillés).
Il y a une réelle érosion de la confiance dans la qualité des aliments en Chine. En effet, bien que 80% des Chinois sont confiants, 50% le sont moins qu'avant. Ce qui les rassure sont la recommandation pour 48% mais également la marque, la composition et les labels, notamment bios.
15 Naturalité et authenticité
En termes d'innovation, ils portent leur intérêt sur la naturalité, l'authenticité, mais également la santé préventive et le végétarisme. Les assiettes "fun" ou exotiques, elles, ne les attirent pas particulièrement.
Pour 42% des Chinois en zones urbaines, manger bien signifie, entre autres, "manger pas cher". Ils sont attachés à la bonne nourriture à un prix raisonnable qu'ils peuvent trouver facilement. Portrait de l'alimentation chinoise.
16 Espagne : la confiance règne !
Avec une prise régulière des repas (2,8 par jour) et un niveau important de consommations hors repas, les Espagnols font partie des peuples qui ont un nombre élevé de prises alimentaires quotidiennes.
Ils sont fortement préoccupés par leur santé, notamment parce que 49% d'entre eux sont en surpoids ou en obésité. Ils aiment varier leurs repas tout en recherchant une alimentation saine et équilibrée (voir les chiffres détaillés en cliquant sur l'image). Pour autant, le moment du repas doit rester un plaisir, ce qui est typique des pays méditerranéens.
17 95% d'Espagnols confiants
Contrairement à la plupart des pays étudiés, ils sont confiants quant à la qualité des produits alimentaires qu'ils consomment. Ils font davantage attention à l'origine, l'apparence et le lieu d'achat du produit.
Ils attendent des innovations en lien avec l'authenticité et la naturalité. En outre, 86% d'entre eux souhaitent des innovations sur la préservation de la fraîcheur et des qualités gustatives. La santé préventive, le végétarisme et les produits alimentaires respectueux de l'environnement sont également importants.
95% des Espagnols ont confiance dans la qualité des produits alimentaires qu'ils consomment. Un record ! Ils entretiennent également un fort lien alimentation-santé. Portrait chinois de l'alimentation espagnole.
18 Etats-Unis: l'alimentation vue comme une nécessité
Du fait d'une prise irrégulière du petit-déjeuner, voire du déjeuner, les Américains comptabilisent un des plus faibles nombres de repas quotidiens (2,5). Ainsi, seulement 56% prennent un petit-déjeuner tous les jours.
19 Pas de réelle prise de conscience
Ils voient l'alimentation comme une nécessité avant tout et accordent de l'importance à manger équilibré et sain. Pour autant, ils ne sont que 55% à faire attention à avoir une alimentation équilibrée. Il n'y a pas de réelle prise de conscience concernant leurs habitudes alimentaires malgré le fait que 41% des Américains sont obèses, et 20% en surpoids (voir l'image pour des chiffres détaillés).
92% d'entre eux ont confiance en la qualité des aliments qu'ils consomment, ce qui peut s'expliquer par le fait qu'ils sont peu inquiets de l'impact des aliments sur leur santé. Les éléments qui les rassurent sont la composition, les informations sur le pack et l'apparence produit.
20 Changement de mentalité?
En termes d'innovations, ils sont plus intéressés par la praticité ou la facilité d'utilisation. Ils sont néanmoins également à la recherche de naturalité, de simplicité et de produits avec des bénéfices santé. Cela pourrait amener à un véritable changement de mentalité des Américains. Ils sont moins attirés par l'exotisme ou les produits terroir.
Pour seulement 25% des Américains, bien manger est synonyme de convivialité. Ils ne voient pas l'alimentation comme un plaisir mais plus comme une nécessité, comme les Russes. Portrait chinois de l'alimentation américaine.
21 Moyen-Orient : l'alimentation rime avec santé
Les pays du Moyen-Orient sont, en effet, très concernés par leur santé. Ainsi près de 7 consommateurs sur 10 jugent que leur alimentation peut nuire à leur santé. Dans ces pays, l'alimentation est avant tout une nécessité et un moyen de prévenir les problèmes de santé. Par conséquent, bien manger est lié à une alimentation saine et équilibrée et moins à un moment de convivialité et de plaisir.
22 Recherche de bénéfices santé
Cette prise de conscience concernant leur santé peut notamment s'expliquer par ce chiffre: 57% des consommateurs des pays du Moyen-Orient sont en surpoids ou en obésité. Ils font donc davantage attention à leur ligne et recherchent des innovations qui apportent des bénéfices à leur santé, de la praticité, de la naturalité et le respect de l'environnement. Ils sont moins portés sur les innovations plaisirs.
Cependant, ces consommateurs ne prennent pas régulièrement leurs différents repas de la journée. Ainsi 68% mangent un déjeuner tous les jours, 64% un dîner. Ils ont ainsi un nombre élevé de consommations hors repas (1,7).
23 Qualité améliorée
Malgré leur inquiétude vis-à-vis de la santé, 89% de ces consommateurs ont confiance dans la qualité des produits alimentaires qu'ils consomment qu'ils voient améliorée. Ils font notamment attention à la marque, l'origine ou la composition du produit.
23% des consommateurs du Moyen-Orient en zone urbaine voient l'alimentation comme un moyen de prévenir les problèmes de santé. De tous les pays étudiés, il s'agit du score le plus élevé. Ainsi, ils ont un très fort lien alimentation-santé. Portrait chinois de l'alimentation au Moyen-Orient.
24 Royaume-Uni: pas de grande inquiétude vis-à-vis de leur santé
Les Britanniques sont partagés entre le plaisir et la nécessité quand il s'agit de leur alimentation. Ils sont cependant moins intéressés quant à la variété et à la convivialité de leurs repas. Ils ne voient également pas du tout l'alimentation comme un moyen de prévenir les problèmes de santé.
25 Taux d'obésité/surpoids élevé
Cela explique qu'ils n'aient pas de réelle surveillance de leur alimentation ou des quantités consommées malgré un taux d'obésité/surpoids parmi les plus élevés, de l'ordre de 57%. Ainsi, 65% des Britanniques déclarent manger plus que nécessaire alors que seulement 33% jugent probable le risque que les aliments nuisent à leur santé (voir l'image pour des chiffres plus détaillés).
Ils ne prennent pas leur repas régulièrement, notamment en ce qui concerne le petit-déjeuner, voire le déjeuner. Ils ont pourtant un nombre moyen de prises alimentaires par jour (3,9) dont 2,6 repas.
26 Confiance élevée
Comme les Américains, ils sont peu inquiets de l'impact des aliments sur leur santé et 92% sont confiants dans la qualité des produits alimentaires qu'ils consomment. Ils font davantage attention à la composition et à l'apparence du produit mais également aux informations sur pack et à la marque.
Les innovations qui les intéressent sont portées sur la naturalité, la simplicité et le capital santé des produits. Ils ont moins d'intérêt pour des thèmes comme le nomadisme ou le gain de temps.
Tout comme les Américains, les Britanniques sont peu inquiets de l'impact que peuvent avoir les aliments sur leur santé. Ils ne voient pas du tout l'alimentation comme moyen de prévenir les maladies. Portrait chinois de l'alimentation britannique.
27 Russie : perte de confiance dans la qualité des aliments
Les Russes sont les deuxièmes, parmi les pays étudiés, à manger le plus souvent avec, en moyenne, 4,6 prises alimentaires quotidiennes dont 2 hors repas. Ils ne sont pas très réguliers en ce qui concerne le petit-déjeuner et le déjeuner. `
28 Alimentation fonctionnelle et durable
Ils ont, avant tout, une vision fonctionnelle de l'alimentation avec 55% des Russes qui la considèrent comme une nécessité. Ils souhaitent manger de manière équilibrée en ayant une alimentation saine et variée. Ils veulent se faire plaisir mais accordent moins d'importance aux moments de convivialité (voir image pour des chiffres plus détaillés).
Ils perdent également confiance dans la qualité des produits alimentaires qu'ils consomment. Ainsi, 35% d'entre eux jugent que la qualité s'est dégradée. Les éléments qui les rassurent sont la composition, l'aspect et l'origine du produit. Ils sont par ailleurs intéressés par le développement du bio.
C'est pourquoi ils tendent plus vers des innovations en lien avec la naturalité, le bio et le végétarisme ainsi que la conservation de la fraîcheur et des qualités gustatives des produits. Ils sont moins attirés par les produits terroirs ou la créativité.
Seulement 64% des Russes en zones urbaines sont confiants dans la qualité des produits alimentaires. Ils font un lien entre leur alimentation et leur santé. Portrait chinois de l'alimentation russe.
29 Comprendre en Slideshare
Découvrir les tendances en slide share.

Sur le même thème
Voir tous les articles Média