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Trophées du Média Courrier 2016 : qui sont les lauréats?

Publié par CHRISTINE MONTFORT le

Les Trophées du Média Courrier récompensent, depuis 2011, les meilleures campagnes de marketing direct réalisées par les entreprises, agences de communication et collectivités locales, les annonceurs et les institutionnels. Les campagnes lauréates de l'édition 2016 ont été dévoilées le 22 septembre

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6e édition des Trophées du Média Courrier

Les Trophées du Média Courrier, remis jeudi 22 septembre par La Poste Solutions Business, récompensent les campagnes de marketing direct diffusées sur le territoire français et/ou à l'international. Ils sont ouverts à toute entreprise ou agence ayant mis en place, entre avril 2015 et mai 2016, des opérations utilisant le média courrier de manière " innovante, créative, efficace ou en rupture ", et dont l'efficacité a été mesurée.

Pour cette 6e édition, 26 candidats avaient été présélectionnés dans 6 catégories : Collectivités, Banque/Assurance, Services, Commerce, Grande consommation et Caritatif. Les lauréats se verront offrir par La Poste un dispositif de réalité augmentée pour leurs prochaines campagnes de marketing, afin de conjuguer papier et digital.


Commerce : BIO3G et Renault récompensés

Deux prix ont été remis dans la catégorie Commerce. La société BIO3G, spécialisée dans les produits bio pour l'agriculture, a été récompensée pour sa gamme Alternazote, une innovation qui permet de réduire de 20 % la quantité d'azote habituellement employée par les agriculteurs. Réalisée en interne, la campagne cross canal de lancement de la nouvelle gamme associait presse, SMS, print, web et actions de télémarketing.


L'autre prix est revenu à Renault pour sa campagne de lancement de la Nouvelle Megane. Pour ancrer le modèle sur un positionnement de berline innovante à fort contenu technologique, le constructeur automobile a ciblé 300 000 clients et prospects, possesseurs de berlines de taille intermédiaire, à travers une campagne media en deux temps : un teasing cross-canal courrier/e-mail, puis un courrier de lancement interactif avec un QR code redirigeant vers les vidéos des technologies et aptitudes de la Nouvelle Megane. Six mois plus tard, les ventes étaient près de 2 fois supérieures à la moyenne 2015 en fidélisation et à l'objectif en conquête.



Services : Domitys gagne en notoriété avec ses résidences services seniors

Dans la catégorie Services, le prix est revenu à Domitys pour les campagnes de notoriété et de création de trafic menées dans ses résidences services seniors. Chaque opération se déroule 3 à 6 mois avant l'ouverture d'une résidence et cible les personnes de plus de 78 ans dans un périmètre géographique de 30 km. Les facteurs distribuent une pochette contenant un chéquier multi-offres, un courrier d'explication et des goodies.

Collectivités : Etampes sensibilise aux vols par ruse et usurpation

Afin de lutter contre la hausse des vols par ruse et usurpation de fausse qualité, la sous-préfecture d'Etampes a lancé une campagne de sensibilisation à destination des citoyens de plus de 60 ans vivant sur l'agglomération sud étampoise. Un flyer créé par la police nationale et la gendarmerie a été distribué en remise commentée par le facteur pour s'assurer de la compréhension du message, mesurer l'impact des divers médias de communication et faire baisser le taux d'agression. Les citoyens ont souhaité le renouvellement de ces actions, en insistant sur les évolutions des méthodes d'usurpation.

Caritatif : mailing gagnant pour l'Unicef lors des voeux 2016

Le prix de la catégorie Caritatif a été décerné à l'Unicef pour son mailing de voeux envoyé en janvier 2016 pour remercier de leur soutien durable 150 000 donateurs ponctuels fidèles. Le mailing incluait une enveloppe porteuse, une lettre, un dépliant, un bon de soutien avec QR code personnalisé pour inciter à la dématérialisation du don, et une enveloppe retour. L'envoi a été relayé par un e-mail avec vidéo et des communications télémarketing, bannières et lightbox sur l'espace donateur.

Le taux de retour de la campagne a atteint 7,35 %. Sur l'email, un taux d'ouverture de 30 % a été constaté et le taux de réactivité s'est élevé à 11 %. Le don moyen a connu une hausse de 12 % par rapport aux années précédentes.

Grande Consommation : Ferrero écrit aux cafetiers et restaurateurs pour ses mini Kinder

Le prix Grande consommation est revenu à Ferrero pour sa campagne courrier à destination des cafetiers et restaurateurs. Le groupe voulait gagner des parts de marché et recruter de nouveaux consommateurs dans cet univers grâce à sa gamme d'accompagnement de café Kinder.

Un envoi postal a ciblé 10 000 dirigeants et directeurs d'achat de grandes brasseries et restaurants au niveau national. La box comprenant 10 mini bonbons Ferrero (Kinder Bueno, Kinder Country...), un dépliant avec la description des produits et les tarifs, ainsi qu'une lettre d'accompagnement.

Réalisation : Mediapost.


Grand Prix du Jury La Poste Solutions Business pour la force de vente augmentée d'Apicil

Le jury 2016 a été séduit par la campagne d'Apicil basée sur un dispositif de réalité augmentée et destinée à convaincre les prospects BtoB dans le secteur mutualiste. Cette technologie, qui n'avait jamais été utilisée pour communiquer par une société de protection sociale, a introduit un conseiller virtuel par le biais d'un format postal au dispositif commercial unique.

La campagne a permis à Apicil de se démarquer de ses concurrents de manière significative et de gagner du temps, mais aussi d'insuffler de nouvelles inspirations à l'équipe commerciale.

Agences : Vendredi 4 et Serviceplan France


Prix spécial du jury pour la créativité pour Ferigoni

Le jury a récompensé la créativité de la campagne " Black butterfly " du fabricant de papiers de création Fedrigoni France. Son mailing annonçant la sortie d'un cahier de tendances dédié aux papiers de création noirs a pris la forme d'un tryptique imprimé sur du papier noir teinté dans la masse, combinant plusieurs techniques d'ennoblissement du papier. Ce teaser permettait aux graphistes, agences de communication et annonceurs d'en réserver un exemplaire. Le mailing a permis d'enregistrer de nombreuses réservations et de faire le buzz sur les réseaux sociaux.

Réalisation graphique : Decanoisette



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