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Panorama français des médias : les autres structures

Publié par Mégane Gensous le

Chaque année, le mercato de l'été bouleverse le paysage médiatique français. En arrière-plan, une autre valse se joue : celle de leurs propriétaires. Découvrez dans ce dernier diaporama non-exhaustif quelques-unes des structures diverses voire inattendues qui rassemblent d'importantes familles de médias papier, télévision et radio.

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Les Augustins de l'Assomption

Le groupe de presse Bayard, fondé par le Père Emmanuel d'Alzon en 1873, appartient à la congrégation française des Augustins de l'Assomption. Le premier titre à être diffusé est Le Pèlerin, destiné à assurer la présence du catholicisme en France. Sont édités des supports d'actualité (La Croix, Les dossiers de l'actualité, Panorama), senior (Notre Temps) et nature (Terre Sauvage, Alpes Magazine, Pyrénées Magazine, Bretagne Magazine). Bayard Presse possède également un important volet jeunesse, constitué d'une vingtaine de titres, à savoir Popi, Pomme d'Api, Babar, Tralalire, Belles Histoires, Youpi, Images Doc, Astrapi, J'aime Lire, Mes premiers j'aime lire, Dlire, Je bouquine, Okapi, I love english, I love english for kids, Phosphore, Today in english, Enfant Magazine, Filotéo, Pomme d'api soleil et Prions en église junior.

En 2015, Bayard rachetait le site notrefamille.com, dans le cadre de son développement digital entamé par l'acquisition du webzine Parents&Enfants et familiscope.fr.

Association pour le soutien des principes de la démocratie humaniste

Le quotidien régional Ouest-France est protégé depuis 1990 par le statut de l'Association pour le soutien des principes de la démocratie humaniste qui le préserve des manoeuvres financières. Hormis son titre phare, elle chapeaute le Groupe Sipa-Ouest-France spécialisé dans la presse régionale avec les 88 titres de Publihebdos et Les Journaux de Loire (Le Courrier de l'Ouest, Le Maine libre, Presse-Océan), la presse marine regroupée sous l'entité InfoMer (Le Marin, Marines éditions, Chasse-marée, Cultures Marines, Produits de la mer). Sa filiale Spir Communication est un acteur de la presse gratuite qui possède Logic-Immo, La Centrale et est co-propriétaire de 20 Minutes.

L'Etat français

Depuis 1982 et l'ouverture à la concurrence d'entreprises privées, l'Etat français n'est plus en situation de monopole sur le marché de l'audiovisuel. Ce qui n'empêche pas le gouvernement de s'assurer une présence conséquente dans le paysage médiatique hexagonal via ses deux principales entités : France Télévisions et Radio France. France Télévisions, né en 2000, regroupe 5 chaînes de télévision nationales (France 2, France 3, France 4, France 5 et France Ô), 24 antennes régionales et 9 antennes ultramarines (réseau Outre-Mer). Avec 29,2% de part d'audience en 2015, le groupe présidé par Delphine Ernotte Cunci depuis avril 2015 est le premier acteur du PAF. De son côté Radio France, présidé par Mathieu Gallet, est apparu en 1975 à la suite de la suppression de l'ORTF. Installé dans le 16ème arrondissement de Paris au sein de la Maison de la Radio récemment rénovée, le groupe est composé des stations FIP, France Bleu, France Culture, France Info, France Inter, France Musique, Mouv' et Sophia.

L'audiovisuel est un enjeu stratégique au-delà des frontières du pays, c'est pourquoi en 2008 à l'initiative de Nicolas Sarkozy (à l'époque Président de la République) le gouvernement donne naissance à France Médias Monde. Anciennement Audiovisuel extérieur de la France, la holding supervise et coordonne les chaînes télévisées et les stations de radio diffusant à l'international. A savoir la chaîne d'information en continu France 24, ainsi que les stations RFI (Radio France Internationale) et l'arabophone MCD (Monte Carlo Doualiya)

Le gouvernement français soutient également les chaînes francophone TV5 Monde et franco-allemande Arte via des participations.

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