E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Orelsan, n°1 de la Com' Extérieure

Publié par Clément Fages le

Les campagnes de Camaïeu, Système U, Europe 1, Citroën et Mon-Marché.fr ont été mises à l'honneur par le jury du 47ème Grand Prix de la Communication Extérieure, qui a récompensé le dispositif de Prime Video et Marcel pour la sortie du documentaire "Ne montre jamais ça à personne" sur Orelsan.

Je m'abonne
  • Imprimer

Grand Prix et Prix dans la catégorie Communication Culturelle : Prime Video / Marcel

Venir de Caen n'est pas le chemin le plus facile pour monter au sommet du rap français. C'est ce que démontre le documentaire "Ne montre jamais ça à personne", diffusé mi-octobre sur Prime Video. C'est aussi ce qu'a voulu montrer l'agence Marcel en plaçant sur 34 panneaux publicitaires situés le long des 245 kilomètres de routes nationales et départementales reliant Caen à Paris pas moins de 34 photos qui illustrent les moments forts de la carrière du rappeur. Une exposition événementielle qui a séduit le jury du 47ème Grand Prix de la Communication Extérieure par sa capacité à détourner l'utilisation habituelle de l'affichage pour créer un véritable récit. Comme l'explique Gilles Fichteberg (Rosa Paris) : "C'est une campagne qui exploite toute la singularité de l'affichage et qui n'aurait pas pû exister sans ce média." Il rappelle que l'affichage est un média populaire qui favorise le partage, à l'image de cette campagne qui a généré de nombreuses retombées dans la presse et sur les réseaux sociaux.

C'est l'une des deux campagnes, sur les quatorze primées, qui se distinguent par leur caractère événementiel. Le jury présidé par Mélanie Perrec (DDB Paris) a particulièrement récompensé cette année les campagnes d'affichage parmi les 126 dispositifs de communication extérieure sélectionnés pour la période 2020 et 2021, l'édition du GPCE 2021 ayant été annulée. L'attribution du Grand Prix a également été particulièrement difficile, le dispositif de Prime Video et de Marcel ne le remportant que d'une courte majorité.

Le jury était composé d'Olivier Altmann (Altmann+Pacreau), Patrice Dumas (DDB Paris), Gilles Fichteberg (Rosa Paris), Adrien Plouard (Romance), Constance Godard (Buzzman), Pascal Gregoire (Justement), Olivier Lefebvre (Fred & Farid Paris), Lena Monceau (TBWA\Paris), Juana O'Gorman (Ogilvy Paris), Sarah Rebiere (Talkie Walkie), Guillaume Sabbagh (Publicis Conseil), Aurélie Scalabre (BETC), Manoelle Van Der Vaeren et Mathieu Vinciguerra (WNP).

Prix dans la catégorie Mode : Camaïeu / Buzzman

Longtemps au coude à coude avec Orelsan pour le Grand Prix, la campagne réalisée par Buzzman pour le compte de Camaïeu était présente dans la shortlist de la grande majorité des membres du jury, qui ont tous salué la décision audacieuse et résolument moderne de l'annonceur d'accepter de ne montrer aucun de ses vêtements afin de nous offrir une campagne engagée, loin des stéréotypes qui accompagnent habituellement les campagnes des acteurs de la mode féminine. "Cette campagne va à l'encontre de toutes celles qui nous ont fait croire que nous nous définissions en tant que femmes par la façon dont nous nous habillons. Elle est simple, belle et féminine, loin des caricatures", remarque Manoelle Van Der Vaeren. Elle est rejointe par Olivier Lefebvre (Fred & Farid Paris), qui salue autant la capacité de la campagne à faire grandir la marque Camaïeu et à générer la discussion autour des stéréotypes de genre, mais aussi la capacité de l'agence Buzzman à sortir de ses codes pour proposer une accroche aussi simple que percutante, qui intègre le nom de la marque et son logo et fait naturellement le lien avec les différents visuels utilisés.

En plus d'un prix, cette campagne a ainsi reçu une mention au titre de sa dimension engagée.

Prix dans la catégorie Média : Europe 1 / Romance

Il n'y a non pas une, mais deux campagnes différentes, toutes les deux signées par l'agence Romance pour le compte d'Europe 1, qui ont été récompensées par le jury de ce 47ème GPCE. La première a été saluée pour sa capacité à se renouveler tout en réemployant la signature "Ecoutez le monde changer" dans une approche typographique originale retranscrivant parfaitement les grands moments de l'actualité récente. La seconde a été récompensée pour avoir réussi à diversifier les accroches en les liant autant aux émissions de la station de radio qu'aux grandes questions d'actualité, invitant nécessairement les passants à s'interroger eux-mêmes. En plus d'un prix, cette dernière campagne a ainsi reçu une mention au titre de la qualité de sa rédaction. Hors de ce GPCE, elle a également été retweetée par Anne Hidalgo.

Prix dans la catégorie Distribution : Système U / TBWA\Paris

Régulièrement citée parmi les campagnes favorites du jury, la proposition de TBWA\Paris pour U Coopérative / Système U a été mise à l'honneur pour sa capacité à proposer de manière systématique une direction artistique et une rédaction de haut niveau, mêlant beauté poétique et respect pour les engagements du distributeur. En plus d'un prix, cette campagne a ainsi reçu une mention au titre de la qualité de sa rédaction.

Prix dans la catégorie Distribution : Mon-Marché.fr / Buzzman

"Je n'ai jamais vu autant de signes sur une affiche, mais cela fait aussi longtemps que je n'ai pas vu une campagne aussi drôle", résume Patrice Dumas (DDB Paris) au moment du vote mené par le jury pour primer ou non cette campagne réalisée par Buzzman. Elle obtient non seulement un prix, mais aussi une mention pour la qualité de sa rédaction.

Prix dans la catégorie Automobiles : AMI Citroën / Buzzman

Régulièrement mise en avant pour la richesse et la justesse de ses accroches, la campagne proposée par Buzzman pour la sortie de la Citroën AMI a été récompensée pour sa régularité dans cet exercice, mais aussi par sa capacité à refléter un état d'esprit jeune, impertinent et dynamique en phase avec la population ciblée par ce produit.

Prix dans la catégorie Equipement Maison : Starwax / Buzzman

Une typo pas totalement alignée... C'est ce que certains des jurés particulièrement maniaques ont reproché à raison à cette campagne qui avait justement pour but de mettre mal à l'aise les plus maniaques d'entre-nous. Signée Buzzman, la campagne se distingue par sa simplicité, son efficacité et la qualité de ses visuels comme des insights utilisés.

Prix dans la catégorie Banques : Boursorama / Buzzman

Dernière des cinq campagnes de Buzzman primée, celle-ci se distingue par une certaine économie dans les moyens utilisés... à savoir, principalement : la charte graphique de l'annonceur. Et la mémoire des passants qui se passeront de son nom et de son logo.

Prix dans la catégorie Distribution : Autosphère / Havas Paris

Première campagne à obtenir un Prix à l'occasion des délibérations du jury, la réalisation d'Havas Paris pour le label Autosphere a remporté l'adhésion des membres de ce dernier par sa portée poétique et sa simplicité visuelle, aussi lisible qu'évidente dans un contexte de déconfinement. “Croiser ainsi les univers et jouer avec les rhétoriques est un des éléments de base du travail de créatif. Alors que la tendance est au déploiement d'un rédactionnel parfois lourd, retrouver cette simplicité fait du bien”, commente Gilles Fichteberg (Rosa).

Prix dans la catégorie Média : 20 Minutes / Justement

Seule campagne de Digital-Out-Of-Home (DOOH) primée par ce 47ème GPCE, cette réalisation de l'agence Justement se base sur un insight fort : la frustration que l'on éprouve lorsqu'on se retrouve face à un paywall en essayant de lire un article intéressant sur un site d'actualité payant. Ce qui ne risque pas d'arriver chez 20 Minutes.

Prix dans la catégorie Communication Culturelle : Pathé Gaumont / Fred & Farid Paris

Qui a dit que seule la taille compte ? Fred & Farid Paris et Pathé Gaumont ! Alors que nous nous sommes habitués à regarder de plus en plus de contenus sur nos téléphones, tablettes, ordinateurs ou téléviseurs pendant la fermeture des cinémas, cette campagne événementielle reproduit à l'échelle 1:1 la taille de ces écrans avec celle d'une toile de cinéma, afin que la comparaison soit plus évidente, et en faveur de l'accroche : “Les grands films méritent de grands écrans”.

Prix dans la catégorie Automobiles : Volkswagen Entretien / DDB Paris

Dans le futur, on croisera toujours les modèles emblématiques de Volkswagen nous dit cette campagne primée pour la qualité et le détail de sa réalisation graphique. Réalisée par DDB Paris, cette campagne obtient également une mention craft.

Prix dans la catégorie Distribution : Back Market / Marcel

Faire du neuf avec du vieux, mais pas avec les codes de la publicité pour les appareils high-tech. C'est cette capacité à casser les codes du secteur et à mener un travail de fond pour faire changer les mentalités sur la seconde main qui a permis à cette campagne signée Marcel de remporter un prix.

Prix dans la catégorie Grande Cause : Fondation Abbé Pierre / Atlmann+Pacreau

Dernière campagne primée par le jury, et aussi seule campagne de la catégorie Grande Cause à avoir remporté un Prix, cette réalisation de l'agence Altmann + Pacreau ne pouvait pas concourir pour le Grand Prix de la Communication Externe mais tranche par sa simplicité et son efficacité.

Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet