Le CEO de Salesforce a (aussi) la tête dans l'Internet des objets
De passage à Paris, Marc Bénioff positionne son entreprise comme championne de la transformation digitale.
Je m'abonne" 66% des entreprises françaises considèrent la transformation digitale comme essentielle ". Ces chiffres révélés à l'occasion de la Salesforce 1 World Tour par la société de conseils et d'études Pierre Audoin Consultants, démontrent la maturité digitale des entreprises françaises. Resteraient toutefois encore 10% des entreprises hexagonales à convaincre. Car pour ces dernières, il s'agirait " d'un non événement ".
Quoiqu'il en soit, l'événement à retenir de cette conférence organisée par Salesforce était la présence de son CEO, Marc Bénioff. Ceux qui un jour ont croisé Steve Balmer, l'ancien CEO de Microsoft, et qui ont cette semaine eu l'occasion d'observer Marc Bénioff, le fondateur visionnaire de Salesforce, à l'occasion aussi bien de l'inauguration de ses nouveaux locaux que de la conférence plénière de la Salesforce 1 World Tour, ne pourront s'empêcher d'effectuer un parallèle entre ces deux personnalités. L'énergie dépensée par Marc Benioff pour raconter, en arpentant les travées de la salle de conférence pendant plus d'une heure, l'ambition qu'il a pour accompagner ses clients dans leur transformation digitale fait penser aux sauts de cabri sur scène dont seul était jusqu'ici capable l'ancien patron haut en couleurs de Microsoft. Cette énergie, cette force de conviction, Marc Bénioff les puise dans une vision qui est celle de la transition digitale lancée, il y a plus de 15 ans, avec la révolution du cloud. Et c'est smartphone à la main que Marc Bénioff a démontré que désormais, au delà du cloud, la relation qu'a une entreprise avec ses clients peut s'opérer depuis le creux d'une main.
Salesforce sur tous les fronts...
Avec un chiffre d'affaires de 200 millions d'euros réalisé en France, et des ambitions fortes pour que ses équipes atteignent dans les prochaines années le milliard d'euros, Marc Bénioff place la barre au niveau de l'objectif qu'il a fixé à ses équipes : accompagner cette fameuse transformation digitale. Pour les entreprises présentes que nous avons rencontrées, Accor, Renault, BNP Paribas (Cardiff Lab) ou 1001menus, cette transformation en marche n'est plus qu'une question de " Proof Of Concept " et de déploiement.
... et sur tous les smartphones
Au passage Marc Bénioff aura annoncé que sa plateforme Salesforce 1 tournera prochainement, en plus des environnements iOS et Android, sur Windows Phone comme sur BlackBerry. Avec une innovation de taille : ses applications mobiles tourneront même quand l'utilisateur n'est pas connecté au réseau. Les ambitions de Salesforce vont bien au delà du CRM, son coeur de métier, car Salesforce 1 est aussi bien une plateforme pour accompagner des commerciaux sur le terrain que pour déployer des innovations touchant aussi bien aux objets connectés qu'à la relation client.
Salesforce accompagne l'innovation de ses clients
Pour marquer le terrain de l'Internet des Objets, Marc Bénioff aura profité de son passage à Paris pour annoncer un partenariat stratégique avec Philips sur le domaine de la santé connectée. Le deal est simple. Salesforce fourni la plateforme technique pour relier les objets connectés de patients aux hôpitaux et cliniques qu'accompagne Philips. Et chez Philips, on reconnaît qu'ils n'avaient jamais vu un déploiement s'effectuer de manière aussi agile et rapide. Cette même logique, Salesforce, veut la proposer entre des clients et des marques, Saleforce 1 étant présenté comme une plateforme universelle pour gérer des données de toutes natures. Données qu'il est facile d'associé à des capteurs, ces fameux objets connectés. D'autant plus que depuis le rachat d'ExactTarget et de sa solution Marketing Cloud, suivre de A à Z une relation entre un client connecté et une marque n'a jamais été aussi simple. Reste que si 66% des entreprises françaises sont dans la maturité digitale, seule la moitié d'entre elles ont réellement entamé leur "transformation".