Prévention de l'obésité : les effets contre-productifs des messages sanitaires
Une étude menée par des professeurs de Grenoble École de Management démontre que les messages sanitaires diffusés sur les publicités ont un effet inattendu : au lieu d'inciter à manger équilibré, ils servent de justification pour consommer des aliments "plaisirs" : gras, salés, sucrés !

“Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour” : voici l'un des messages que les Français voient au pied des publicités alimentaires pour les inciter à surveiller leur alimentation et manger équilibré. Ces messages sont-ils efficaces pour changer les comportements alimentaires ? C'est ce qu'ont cherché à savoir Carolina Werle et Caroline Cuny, deux chercheuses de Grenoble École de Management, alors que l'INPES travaille sur la refonte des messages sanitaires de prévention de l'obésité.
Leur recherche est fondée sur un protocole expérimental original et a été menée auprès de 130 personnes. Les résultats démontrent que les messages actuels servent de justification aux individus pour

Sur le même thème
Voir tous les articles Média