Meltygroup et Bouygues Telecom misent sur le gaming
En partenariat avec l'opérateur téléphonique, le premier groupe média en ligne des 18-30 ans lance un nouveau magazine dédié au eSport, une pratique en forte progression et qui se féminise de plus en plus.
Je m'abonneSéduire une cible jeune (65% de l'audience eSport a entre 18 et 34 ans) et mixte (30% des egamers sont des femmes), c'est l'ambition affichée de Meltygroup avec son nouveau magazine en ligne "melty eSport Club".
Un site portail pour les gamers
Destiné au grand public, passionnés comme joueurs occasionnels, le "melty eSport Club" a choisi de traiter les compétitions de jeux vidéos sous la forme de trois rubriques :
- une partie dédiée à toutes les actualités du secteur ;
- un espace live dans lequel seront diffusées en streaming des compétitions et des émissions animées par des experts ;
- une rubrique dédiée aux équipes qui représenteront le " melty eSport Club " dans différents événements, à l'instar du Copenhague Games 2015, du 2 au 5 avril prochain.
L'eSport, un phénomène de société
Avec cette nouvelle plateforme, Meltygroup entend bien investir un créneau porteur. Depuis l'explosion de jeux multi-joueurs comme CounterStrike ou Starcraft, le jeu vidéo s'est peu à peu imposé comme un véritable sport, jusqu'à devenir un phénomène de société chez les jeunes. Le nombre de joueurs en France est estimé à 500 000 et le nombre de vidéos vues mensuelles liées à cette thématique s'élève à 80 millions, un chiffre qui double chaque année depuis 2011. Autre indicateur signifiant : loin de se résumer aux seuls jeunes hommes, l'eSport séduit de plus en plus les femmes qui constituent 30% de l'audience en 2013 contre 5% en 2005.
En lançant "eSport Club", la galaxie Meltygroup s'enrichit d'une thématique supplémentaire, portant à 14 le nombre total de magazines en ligne (melty.fr, meltyFashion, meltyStyle, meltyBuzz, meltyFood, meltyCampus et meltyXtrem, meltyDiscovery, june.fr, mcm.fr, virginradio.fr, neonmag.fr, fan2.fr). La cohérence est le maître-mot de cette diversification éditoriale opérée par Meltygroup : l'ensemble des sites s'adressent à la même cible - les jeunes de 18-34 ans - et tous se positionnent sur le divertissement.
Lire aussi : [Tribune] Les macro-influenceurs sur le grill
Un partenariat stratégique pour Bouygues Telecom
Au travers de l'association qui le lie au "melty eSport Club", l'opérateur Bouygues Telecom compte bien promouvoir son image et son offre auprès des jeunes "digital natives" dans la mesure où "son offre Fibre et 4g est particulièrement adaptée aux gamers", indique Meltygroup dans son communiqué de presse. En effet, la croissance de partage de vidéos de parties eSports ou d'événements en direct en streaming vidéo débouche sur des besoins importants en très haut débit, qu'incarne la fibre optique. Olivier Roussat, directeur général de Bouygues Telecom, ne dit pas autre chose quand il déclare : "Nous avons été très sensibles à l'approche grand public du projet eSport Club. Cela fait d'autant plus de sens pour nous que cette discipline nécessite des connexions fibre et 4G performantes."