Meetic dévoile sa stratégie pour faire face à la concurrence
Pionnier dans les sites de rencontres, Meetic, doit sans cesse se renouveler pour acquérir toujours de nouveaux clients. L'acteur mise, pour cela, sur nouveau positionnement et une nouvelle signature de marque.
Dans un environnement propice à la rencontre sur Internet - environ 2 000 sites de rencontres sont comptabilisés - Meetic active de nouveaux leviers pour conserver la notoriété de sa marque et poursuivre sa stratégie d'acquisition clients. "Le contexte est porteur, explique Sophie Ak Gazeau, VP du hub Europe du Sud de Meetic. Nous avons atteint notre majorité puisque nous fêtons cette année nos 18 ans, nous continuons de grandir grâce à nos innovations et à notre diversification." Aussi, deux nouvelles offres ont été lancées afin de diversifier sa cible : l'application "Affiny", qui promet à ses utilisateurs des histoires qui durent et le service "Disonsdemain.fr", service dédié aux +50 ans, qui revendique, deux ans après sa création, 1 million d'inscrits.
Service premium, ciblant les 30-55 ans et dont l'âge médian est de 34 ans, Meetic, fort d'une notoriété de 99 %, est omniprésent sur un marché inépuisable de 25 millions de célibataires, dont 9 millions de 50 ans et plus : "Le marché a été inondé depuis 2001 et l'enjeu désormais c'est de se renouveler sans cesse", poursuit Sophie Ak Gazeau. Ainsi, la marque a dû revoir son positionnement en créant des évènements pour les célibataires (environ 40 par mois), prônant la diversité, au-delà de son cercle habituel, plaçant l'authenticité comme gageure d'acquisition clients.
Diversification, avant tout
Après quelques bribes de campagnes de communication - exposition de couples à Paris, opération sur les parents célibataires avec l'agence Marcel et le "Gentleman Badge", service aux femmes qui leur permet d'identifier un gentleman avec une campagne TV à l'appui -, la dernière campagne "Start Something Real" diffusée en multicanal (TV, digital, radio et cinéma), dont l'acte de départ remonte au 26 décembre 2018, a fait office de rampe de lancement pour l'année 2019, mais aussi de nouvelle signature de marque : "Elle a pour but de traduire une vraie rencontre, dans un contexte où le doute est persistant et où le fake explose. Face au cynisme ambiant, nous devons montrer qu'une belle rencontre est encore possible", ajoute la VP du hub Europe du Sud. Se targuant d'avoir constitué 8 millions de couples depuis le début de leur histoire, Meetic vit une belle histoire d'amour avec ses internautes : "Nous avons souhaité mettre en avant des vrais couples authentiques, qui parlent de leur histoire", conclut-elle. Auprès des personnes ayant vu la campagne en France, Meetic observe +12 points en intention d'achat, et +42% sur l'image d'authenticité.
Pour aller plus loin :
Comment Meetic et Attractive World auraient pu éviter les sanctions de la CNIL
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