[Livre] Avis à la Pub
Alors qu'il est toujours de bon ton de détester la pub, cet ouvrage veut amener chacun à penser la publicité autrement.
Je m'abonne Image de la personne, minorités, langue française, nudité, jeune public, nouveaux médias... sont autant de sujets complexes sur lesquels la publicité, à cheval entre création, commerce et société, doit sans cesse arbitrer.
Publié sous la direction de Dominique Wolton, à l'occasion des 10 ans d'existence du conseil d'éthique publicitaire créé par l'ARPP, ce livre retrace dans une première partie illustrée les relations passionnelles entre les Français et la publicité tout au long du XXe siècle. Il met ensuite en perspective vingt-deux avis rendus depuis dix ans par le Conseil de l'éthique publicitaire sur des sujets sensibles : représentation des minorités visibles, religions et croyances, développement durable, image de la femme...
Un éclairage plus que jamais d'actualité sur l'évolution des sensibilités, la fragmentation des valeurs dans la société, la relation de la publicité à son environnement social et culturel.
Par Dominique Wolton, aux éditions du Cherche-Midi, 184 pages, 22,00 €. Parution en novembre 2015.