Le marché publicitaire local pèse 10,5 milliards d'euros 2023
L'association Les Relocalisateurs publie les résultats de l'Observatoire 2024 des investissements dans les territoires. Annonceurs locaux mais aussi nationaux répondent à l'appel.
Je m'abonneSur un marché publicitaire français de 34 milliards d'euros en 2023 (vs 32,7 milliards en 2022), le marché local pèse aujourd'hui 10,5 milliards d'euros, ce qui représente une évolution de + 2,9% vs 2022. Les annonceurs 100% locaux, qui est constitué de près de 600 000 annonceurs locaux/régionaux, progresse également de + 2,9%, dans la moyenne du marché local. « Les résultats de l'Observatoire 2024 confirment la résilience de l'investissement publicitaire local, dans un contexte post-Covid, une tendance qui était déjà notable l'an dernier », indique Xavier Guillon, fondateur et directeur de France Pub. Les annonceurs nationaux qui communiquent en local, constitué de près de 4 000 annonceurs nationaux, représente 2,6 milliards d'euros d'investissements, soit une progression de plus de 3% par rapport à 2022. Le niveau de dépenses retrouve sa dynamique d'avant Covid en dépassant même celui de 2019.
Le digital tire la croissance
Dans le détail, le digital continue sur sa lancée avec une croissance de 6,3% ainsi que les médias propriétaires numériques qui connaissent aussi une croissance soutenue 5,9 %. La TV et le cinéma progressent de 26,8%, mais sur des montants plus faibles que le digital. La promotion évolue de 10,1 % et l'évènementiel de 19,4 %. Enfin, le marketing direct, la presse nationale et régionale continuent quant à elles de décroitre sur la tendance des dernières années.