Lancer sa marque sur Instagram : tout savoir
Lancer sa marque grâce à Instagram
De nos jours, les réseaux sociaux sont des canaux de communication incontournables, lorsqu'on veut lancer sa marque et développer son activité. Parmi eux, on retrouve le géant Instagram. Entièrement consacré à des contenus visuels, il compte aujourd'hui plus d'un milliard d'utilisateurs mensuels à travers le monde. Découvrez nos conseils pour savoir l'utiliser et apprenez-en plus sur les formations Instagram, qui permettent d'optimiser au mieux son usage.
Pourquoi utiliser Instagram dans sa stratégie de communication ?
Intégrer Instagram à sa stratégie de communication peut vous permettre d'atteindre de nombreux objectifs essentiels à votre développement et votre pérennité. L'utilisation de ce réseau social est particulièrement efficace dans certains secteurs comme : l'univers food, le sport, les voyages, les animaux, les cosmétiques...
Gagner en visibilité
Lancer sa marque nécessite de développer sa notoriété et donc sa visibilité. En utilisant une plateforme qui regroupe un milliard d'utilisateurs dans le monde, il est fort à parier que vous pourrez accroître votre audience.
Partager son univers de marque
Sur Insta, tout est une question d'image. Qu'il s'agisse de photos, de dessins, de vidéos, de stories, de Reels... Vous allez pouvoir partager vos valeurs et l'univers de votre marque, sur votre profil. L'idée étant au final de créer et fédérer une communauté autour de vos produits ou services.
Promouvoir ses produits / services
Une fois que vous aurez développé votre compte Instagram, vous pourrez l'utiliser comme un véritable canal de vente. Avec certaines fonctionnalités de l'application, il vous sera possible de générer du trafic vers votre site, mais aussi de vendre des produits directement.
Lancer sa marque sur Instagram : nos conseils
Si vous souhaitez utiliser Instagram, vous allez devoir dégager du temps et de l'énergie, sans quoi vous risquez de ne pas avoir de résultats satisfaisants. Prenez le temps de réfléchir en amont à votre stratégie et mettez à profit votre créativité pour concevoir des publications impactantes. Voici quelques conseils pour lancer sa marque sur Instagram.
Définir sa charte éditoriale avant de lancer sa marque
Avant toute chose, il est nécessaire de travailler sur la charte éditoriale de votre compte Instagram. Quelles informations allez-vous y donner ? Quels types de contenus allez-vous partager ? Pour être efficace sur ce réseau, pensez toujours à vous mettre à la place de l'internaute. Quelle info recherche-t-il ? Qu'aime-t-il voir ? Qu'est-ce qui va lui donner envie de s'abonner ? En répondant à ces questions, vous pourrez définir des thématiques de posts en lien avec votre univers (tutos, conseils, infos, photographies...)
Concevoir sa charte graphique Instagram
Une fois que vous aurez travaillé sur la charte éditoriale, vous devrez vous pencher sur la charte graphique de votre compte. Votre feed Instagram doit refléter votre univers de marque. Définissez les couleurs que vous allez utiliser, la typographie qui reviendra de manière récurrente, le style d'images dont vous allez vous servir... Certains outils comme Later vous permettent de visualiser votre feed et de faire des simulations pour tester vos publications avant de les poster.
Bien comprendre l'algorithme
Pour lancer sa marque sur Instagram, il est impératif de bien comprendre comment fonctionne l'algorithme de ce réseau. Et pour cause, c'est lui qui va décider de mettre en avant ou non, votre contenu. Grâce à un système très pointu d'intelligence artificielle, Instagram va analyser ce que vous publiez, la manière dont les gens interagissent avec vos publications, les thèmes que vous traitez... Étudiez-le attentivement pour bien cerner son fonctionnement et mettre en place les actions nécessaires pour vous le mettre dans la poche.
Il y a beaucoup d'autres choses qui doivent être pensées et prises en compte, pour lancer sa marque efficacement sur Instagram. Si vous souhaitez en faire un réel levier de succès, une formation spécifique à ce réseau est une bonne solution.
Optimiser ses chances de réussir sur Instagram grâce à une formation dédiée
En dehors des quelques conseils cités ci-dessus il faut aussi prendre en compte sur Instagram :
- Les hashtags : des éléments incontournables pour décupler sa visibilité,
- Le rythme des publications : pour atteindre un maximum son audience,
- L'alternance des types de contenus,
- La publicité ciblée : pour développer son nombre d'abonnés en touchant des personnes bien particulières,
- Les données analytiques : pour optimiser ses contenus,
- Les mises à jour de l'application : pour s'adapter aux changements...
Tout cela demande une phase d'apprentissage nécessaire. Pour vous aider à intégrer toutes les spécificités du réseau, vous avez la possibilité de suivre des formations comme celles proposées par Nicolas Kern. L'occasion d'aborder en détails les fonctionnalités de l'app et d'obtenir des guidelines personnalisées pour lancer sa marque efficacement sur Instagram.
Lancer sa marque est un travail titanesque qui nécessite beaucoup d'investissement personnel. Pour assurer votre succès, vous devez mettre à profit les bons supports. Instagram est un levier d'acquisition et de conversion particulièrement efficace, dont il serait dommage de vous priver. Exploitez-le de manière optimisée en misant sur une formation dispensée par un expert du secteur.
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