Bousculer les codes: un nouveau couple dans l'entreprise
Après plus de 20 ans d'absence des écrans publicitaires, les experts-comptables changent de ton pour faire passer leur nouveau message.
Je m'abonneSous les applaudissements des membres de l'assemblée réunie autour d'eux, deux hommes s'étreignent, avec un évident contentement pour l'un et une surprise amusée pour l'autre. Violons et mélodie rythmée accompagnent les images qui défilent au ralenti.
Dépoussiérer l'image du métier
Ce nouveau spot publicitaire diffusé sur les écrans des chaînes d'information de la TNT entend, en 30 secondes, remettre l'expert-comptable à sa place : celle d'un conseiller essentiel au succès de l'entreprise, dont la mission dépasse largement la simple comptabilité. "Dans l'inconscient du public, la profession a une image un peu désuète qui est en complet décalage avec la réalité, explique Philippe Lacoste, directeur de la communication de l'ordre des experts-comptables. Dans nos métiers, tout commence mais rien de s'arrête avec les chiffres, notre rôle d'aide et de conseil est fondamental, nous sommes les hommes qui aident la croissance". D'où ce spot volontairement surprenant axé sur le couple chef d'entreprise, expert-comptable.
Donner un coup de jeune à la profession
Avec un taux de fidélité du client envers son expert-comptable supérieur à 85 %, cette opération de communication n'est pas une campagne de captation mais bien une campagne d'image. Elle s'adresse certes aux 20 000 membres de la profession, dans une mécanique de réassurance de l'institution, et aux dirigeants, qu'elle touche via un plan média centré sur les chaînes économiques et d'information de la TNT (LCI, BFM TV, BFM Business, I Télé et France 24). Mais l'autre cible visée est plus inattendue: les jeunes. "Il y a dix ou 20 ans, l'attirance pour nos métiers était plus forte qu'aujourd'hui, poursuit Philippe Lacoste. Puis les métiers de la finance, du numérique ou du marketing ont pris le pas. Nous sommes trop perçus comme ceux qui font de la comptabilité".
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Une action sur le terrain
Parce qu'un spot de quelques secondes ne peut pas véhiculer un message détaillé, la campagne télévisuelle, "partie immergée de l'iceberg" précise Philippe Lacoste, s'accompagne de conférences sur les différents aspects de la profession données aux étudiants des filières économiques, écoles de commerce et même élèves de terminale . "Déjà, on entend des remarques comme "sympa ce métier, je ne le voyais pas comme ça". À ce jour, environ 1000 diplômés rejoignent la profession chaque année, un chiffre qui devrait augmenter si la campagne est un succès. Relayée sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Youtube, la vidéo a déjà été partagée près de 6000 fois en trois jours. Au total, c'est 1 million d'euros qui aura été affecté à l'achat d'espace et à la production du film, réalisé par l'agence Blue.