75 % des Français ne sont pas attentifs à la pub TV
A la télévision, les Français zappent la publicité. C'est ce que révèle une enquête OpinionWay menée pour la start-up Sync.
Je m'abonneZapper la pub ? Trois quarts des Français (75 %) sont inattentifs pendant les coupures publicitaires, révèle une enquête OpinionWay pour la start-up spécialisée dans les nouveaux usages multi-écrans, Sync. 40 % des interrogés ne s'estiment même pas du tout attentifs. Les hommes sont les moins à l'écoute : 79 % se détachent des publicités à la télévision contre 71 % de femmes. Seuls 23 % des Français se disent donc "attentifs" aux écrans publicitaires à la télévision, en particulier les jeunes - 33 % des moins de 25 ans et même 37 % des 24 / 35 ans se disent attentifs.
En pratique, 85 % en profitent pour changer de chaînes et 68 % baissent ou coupent le son de la télévision. 31 % éteignent même leur télévision.
La montée en puissance du double écran
La télévision reste le support préféré des Français pour regarder leurs programmes TV : 93 % des Français regardent les programmes sur leur téléviseur, environ 3 heures par jour, en moyenne. Les chiffres varient selon les générations : 84 % des moins de 35 ans regardent les programmes sur la télévision et le chiffre monte à 97 % pour les 50 ans et plus.
Pour autant, cette activité n'est pas exclusive puisque 73 % des Français en profitent aussi pour consulter un second écran en même temps. Le pourcentage monte même à 75 % parmi les possesseurs de smartphone (67 % pour les tablettes et 59 % pour les ordinateurs). Le double écran est une pratique encore plus répandue chez les jeunes (85 % des 18 / 24 ans déclarent consulter un second écran alors qu'ils sont devant leurs programmes TV) et les femmes (79 % vs 66 % des hommes). Paradoxalement, les catégories qui déclarent le plus volontiers consulter un autre écran sont aussi les personnes les plus attentives aux publicités à la TV :26 % des dual screeners se déclarent en effet attentifs aux coupures publicitaires (contre 23 % pour les non dual screeners).