Coupe du Monde : l'Amérique du Sud domine le classement des audiences mondiales
Le dernier ViewerTrack Initiative montre que l'Amérique du Sud a repris sa place de région la plus fanatique de football du monde.
Publié par Ava ESCHWEGE
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La Coupe du Monde 2002 était clairement celle de l'Asie avec, en moyenne, 11 % de la population qui suivaient la compétition. En effet, le Japon et la Corée du Sud étaient les pays hôtes de la compétition et, de plus la Corée du Sud, contre toute attente, avait particulièrement brillé dans le tournoi. A l'inverse, les amateurs de football européens et sud-américains devaient suivre les matchs en direct en pleine nuit d'où une moyenne respective de 9 et 8 % de la population fidèles au poste. Le classement des audiences par région a été complètement inversé par rapport à 2002. L'Amérique du Sud reprend sa place de leader avec 11 % de la population en moyenne et 10 % pour l'Europe. L'absence de décalage horaire explique en grande partie ce virement de situation. Les audiences en Asie sont tombées à 7 % de la population sur 2006, ce qui souligne combien il est important pour le fan de foot de pouvoir suivre les matchs en direct. L'effet fuseau horaire a été également renforcé par les différences de performances selon les régions. Alors que la plupart des équipes d'Asie, en dehors de la Corée du Sud, se battent pour parvenir au second tour, l'équipe d'Argentine caracole déjà en tête de son groupe et booste les audiences sur cette région. Les plus fortes audiences dans le monde se retrouvent d'ailleurs en Argentine (44 % de la population a suivi les matchs de son équipe nationale).