E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Biocoop signe son premier passage TV avec "La Bio nous rassemble"

Publié par Barbara Haddad le - mis à jour à
Biocoop signe son premier passage TV avec 'La Bio nous rassemble'

Biocoop a choisi pour la première fois de porter en télévision ses engagements pris depuis les années 70 tant en faveur de la planète que des hommes avec un message fort : "La Bio nous rassemble".

Je m'abonne
  • Imprimer

"La Bio nous rassemble", voici un message qui intrigue, puisque nous avons plutôt l'habitude de désigner le bio au masculin. C'est donc une volonté de la part de Biocoop de montrer en quoi la "Bio" de l'enseigne est singulière, à commencer par son mode de fonctionnement en coopérative qui implique à la fois les agriculteurs, les producteurs, les consommateurs et les responsables de magasins."Cette exposition vient dans un contexte sociétal où le bio prend une part de plus en plus importante dans le quotidien et où la concurrence commerciale se renforce sur ce marché notamment par la grande distribution", souligne Amaury Devitry, directeur commercial d'Hungry and Foolish, agence qui a permis, il y a quelque mois, de repenser la plateforme de marque de la marque.

Biocoop a choisi de porter son message pour la première fois en télévision et de mettre en avant les nombreux engagements pris dès les années 70', à contre-courant des tendances de production effrénée de l'époque. Les actions concrètes sont alors portées à l'écran comme la vente en vrac ou l'ouverture de magasins en zones rurales dans un souci de maintien du lien social. "Au moment où tout le monde prend la parole sur le bio, nous sommes convaincus qu'il est aujourd'hui essentiel de rétablir nos vérités et notre vision du monde. Face à un marché de plus en plus concurrentiel, nous devons préciser notre différence pour continuer à nourrir une croissance saine et durable. Nous devons dire haut et fort ce que nous faisons, porter avec justesse nos engagements de réseau militant, responsable et citoyen et faire comprendre la différence entre le bio et LA bio, de façon simple et incontestable", explique Orion Porta, directeur général de Biocoop. Il y a donc une volonté de la coopérative à montrer son engagement sur des volets d'équité, de responsabilité et de solidarité.

Un premier film TV sous forme de Manifeste

Plusieurs formats ont été créés, à commencer par un film manifeste de 90 secondes diffusé sur le site et les réseaux sociaux de Biocoop. Trois spots de 30 secondes également, mettant chacun en lumière une action en particulier, seront diffusés en TV pendant une dizaine de jours, à compter du 22 octobre. En complément, des visuels ont été créés pour des campagnes presse et d'affichage et enfin un spot audio pour une diffusion en radio. Concernant le plan média, un mix de régies a été choisi afin de toucher le plus grand nombre de personnes et montrer que le bio doit être accessible.

Amaury Devitry souligne également "que même dans la conception des films, un choix éthique et responsable a été fait puisque ce ne sont pas des acteurs et des comédiens que l'on voit à l'antenne, mais de véritables salariés, consommateurs, producteurs, choisis sur la base du volontariat". Au final, avec ce message "La Bio nous rassemble", Biocoop lance une invitation à l'ensemble des acteurs, particuliers comme professionnels, à venir rejoindre ce mouvement initié il y a plus de trente ans.


 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande