Audiences TV 2014 : TF1 reste la première chaîne et RMC Découverte est leader sur la TNT HD
Si TF1 et France 2 progressent, les chaînes historiques voient leur audience s'éroder au profit des petites chaînes de la TNT.
Je m'abonneLe Médiamat annuel de Médiamétrie, qui mesure l'audience consolidée des chaînes, livre sa cuvée 2014. Sans surprise, TF1 conforte son leadership avec une part d'audience à 22,9% en 2014 (+0,1 pt). Elle devance largement France 2 (14,1% de PDA), qui a toutefois progressé cette année (+0,1 pt). A l'inverse, M6 perd 0,5 pt sur la période avec une PDA de 10,1%. Canal + s'affiche aussi à la baisse avec une PDA en recul à 2,6% (-0,2 pt versus 2013) tout comme France 3 et France 4 qui perdent respectivement 0,1 pt (9,4%) et 0,2 pt (1,6% de PDA).
Effet mécanique, les chaînes de la TNT grignotent sensiblement les parts d'audience des chaînes historiques. Ainsi, par rapport à 2013, D8 passe devant France 5 (3,2%) pour devenir 5e chaîne nationale avec 3,3% de PDA (+0,1 pt). Et BFM TV est au même niveau qu'Arte avec 2% de part d'audience (+0,1 pt). 6ter, Numéro 23 et L'Equipe 21 progressent également (+0,2 pt). Mais la surprise vient de RMC Découverte HD 24, qui s'impose comme leader des TNT HD avec 1% de PDA (+0,5 pt) en doublant sa part d'audience en un an.