2003 : année de transition pour le marché publicitaire
Publié par Aurélie Charpentier
le
Lecture 2 min
Imprimer
Conduite par Interdeco et OMD, l'étude Ad Barometer mesure et prévoit l'évolution des marchés publicitaires depuis 1992. Selon sa dernière version, 2003 aura été une année de transition pour le marché au niveau mondial, avec un taux de croissance de 1,9 %. C'est la télévision qui a enregistré le taux le plus élevé : + 2,8 %. Quant à la presse, les résultats négatifs en Europe ont été compensés par une reprise aux USA : la presse quotidienne enregistre ainsi une croissance de 1 % et la presse magazine de 1,3 %.
En Europe, grâce à un bon second semestre, le résultat global a été meilleur que prévu, avec + 0,6 %. C'est la télévision qui tire l'ensemble vers le haut (+ 2,2 %), suivie par la radio (+ 1,8 %). Nouvelle année de baisse pour la presse : - 1,5 % pour la presse quotidienne, - 0,8 % pour la presse magazine et - 3,9 % pour la presse professionnelle.
Quant au marché français, il a été parfaitement étale (0 %). La télévision a progressé au-delà des espérances des chaînes elles-mêmes (+ 3 %), tandis que la radio a profité de l'accroissement considérable des investissements du secteur alimentaire (+ 4,5 %). Les autres médias ont été en négatif : - 1 % pour la PQR et la presse magazine grand public, plongeon au-delà de - 5 % pour la presse professionnelle, la PQN, l'affichage et le cinéma.
Pour 2004, Ad Barometer prévoit une reprise, estimée à 4 % au niveau mondial. Les USA devraient rester le marché le plus dynamique avec + 4,9 %, contre + 3,2 % en Europe (+ 3,3 % en France) et + 2 % au Japon.