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Durex, Heinz, Deliveroo... Les 10 idées marketing de la semaine (5-9 septembre)

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Au menu des 10 idées marketing cette semaine : Heinz créé sa gamme de vêtements, Nike rend hommage à Serena Williams, Durex fait son show, GreenGo surfe sur la polémique "char à voile" et la FIFA lance ses NFTs.

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Durex monte sur scène avec Dentsu Creative

L'humour est souvent efficace pour briser les tabous. C'est en misant sur cette idée que Durex, le leader mondial du préservatif, a imaginé un show humoristique qui entend réunir "prévention et sensations". Portant le même nom que le préservatif le plus fin commercialisé par l'enseigne ("Nude Show"), le spectacle est présenté par la comédienne Laura Domenge que les amateurs de YouTube ont pu découvrir dans les sketchs de Lolywood. Enregistré au Théâtre Trévise situé dans le 9e arrondissement de Paris, il est disponible intégralement sur le site de Durex et en formats courts sur les différents réseaux sociaux de l'entreprise comme Snapchat ou TikTok.

À lire sur CB News

Heinz créé sa gamme de vêtements avec... des taches de ketchup

L'entreprise agroalimentaire américaine a lancé une collection vestimentaire assez particulière. S'associant au site de revente de mode ThredUp, Heinz a commercialisé "Heinz Vintage Drip", une gamme composée de 157 pièces d'occasion tachées de ketchup. T-shirts, sweats ou pulls composent cette collection. Aujourd'hui, 86 produits sont disponibles à la vente dont les prix peuvent grimper jusqu'à 1006 euros. De la taille XS à la taille XXL, de la marque Adidas à la marque Louis Vuitton, il y en a pour tout le monde ! Le reste de la gamme sera disponible à partir du 13 septembre. Tous les profits réalisés par cette opération originale seront reversés à l'association Rise Against Hunger pour lutter contre la faim dans le monde.

À lire sur Creapills

La FIFA lance ses NFTs

À quelques mois du coup d'envoi de la 22e Coupe du monde de football, la Fédération Internationale de Football Association s'apprête à inaugurer FIFA + Collect, sa propre plateforme de NFTs. D'ici quelques semaines, les adeptes du football pourront acquérir des jetons et des objets numériques de collection. Ces derniers représenteront notamment des moments cultes de la plus fameuse des compétitions comme la main de Dieu de Diego Maradona ou le doublé de la tête de Zinédine Zidane inscrit en finale contre le Brésil. Cette plateforme de NFTs est le fruit du partenariat entre la FIFA et la société de Blockchain Aglorand. Ils collaboreront en novembre et en décembre lors de la (si controversée) prochaine compétition internationale qui se tiendra au Qatar.

À lire sur NFT Evening

Sandro joue sur le gaming pour récolter des fonds

Dans le cadre de sa nouvelle campagne Automne-Hiver 2022, et pour la première fois, la Maison française de prêt à porter Sandro, édite un jeu vidéo. Baptisé "Believe", ce jeu, créé par Swipe Back, a une ambition ludique mais surtout sociétale, puisqu'il vise à soutenir l'association "Pencils of Promise" qui oeuvre pour l'accès à l'éducation. Le jeu raconte le voyage d'un robot, l'un des protagonistes de la nouvelle campagne Sandro, à travers différents lieux. Objectif pour les joueurs ? Collecter le plus de pièces possibles tout en évitant des obstacles. Pour ce faire, le joueur est invité à personnaliser son robot dans diffe´rentes cre´ations de la collection Automne-Hiver 2022. Le robot e´voluera ainsi dans trois univers successifs : Paris, la jungle et l'espace. L'esthétique de jeu tout en voxel, vintage, rappelle celle des jeux d'arcades des anne´es 80, et fait e´cho aux cre´ations de la maison parisienne.

Grâce à cette opération gaming, Sandro souhaite impliquer ses clients dans une opération caritative - via le fond de marque, Sandro Together For the Future, créée en 2021. Le cumul des points des joueurs permettra ainsi de reverser une somme pour aider l'association Pencils of Promise à construire des écoles.

Le jeu, développé avec le studio Cher Ami, est en ligne jusqu'à la fin octobre (à voir ici). Il est accessible via des QR codes en magasins, mais aussi sur les supports digitaux dont toutes les boutiques sont équipées. Il sera aussi mis en avant dans les newsletters, sur les réseaux sociaux et par le biais d'influenceurs comme LittleBigWhale.

Nike rend hommage à la carrière de Serena Williams

Les fans de tennis ne se délecteront bientôt plus du coup droit fracassant de la championne américaine. Annonçant sa retraite en août dernier - mais entretenant encore le mystère sur sa participation à l'Open d'Australie -, la star de la petite balle jaune a provoqué un petit séisme. Pour marquer le coup et rendre hommage à celle qui inspira le réalisateur de La Méthode Williams, la marque de sport Nike a créé, avec le concours de l'agence W + K Portland, un spot retraçant sa longue et victorieuse carrière. La chanson "Higher" de DJ Khaled avec John Legend et Nipsey Hussle a été sélectionnée pour apporter un ton émotionnel à l'extrait. L'actrice américaine Zendaya a prêté sa voix pour la narration de cette vidéo publicitaire dont l'intitulé résume parfaitement le succès de la tenniswoman : « En ne changeant rien, elle a tout changé » !

À lire sur Marketing Directo

Les influenceurs périurbains, les "vrais" influenceurs ? 

Sur les réseaux sociaux, des influenceurs d'un genre nouveau font leur place aux côtés des stars de la réalité et autres influenceurs de Dubaï : les influenceurs de banlieue. Moins caricaturaux ? Plus authentiques ? Ces influenceurs "périurbains" partagent en tout cas avec leurs abonnés une "vie plus modeste, entre courses chez Lidl et sorties au centre commercial", explique l'ADN qui décrypte le phénomène en plein "boom". Faire du shopping au rayon vêtements de Carrefour, chez Gifi ou chez Action n'a donc jamais été aussi hype, et la baisse du pouvoir d'achat des Français devrait encore amplifier l'appétence des internautes pour ces influenceuses du nom de Paula Latina (13,6 K abonnés sur YouTube), Joli Shopping (64 k abonnés sur YouTube) ou encore Family Forever (62,2 k abonnés sur YouTube).


La plateforme de logements écoresponsables GreenGo surfe sur le "Char à voile"

GreenGo surfe sur l'actualité. La plateforme française de réservation d'hébergements écoresponsables se paye un coup de com' sous forme de "newsjacking" : les déclarations de l'entraîneur du PSG Christophe Galtier, annonçant ironiquement les futurs déplacements du club de la capitale en "char à voile" ont inspiré à GreenGo une nouvelle catégorie sur son site. Son nom ? "Char à voile", évidemment ! L'objectif : trouver des hébergements écoresponsables, à proximité des meilleurs spots de char à voile en France. "Encore plus green que le train, cette pratique qui n'émet aucun CO2 est le jet privé de demain ! De quoi ravir les joueurs du championnat, soucieux de leur impact carbone ? !", s'amuse la plateforme d'hébergements. Il s'agit, en tout cas, pour la start-up, d'une façon humoristique de gagner en notoriété, mais aussi de sensibiliser les voyageurs sur des pratiques de tourisme plus durable. De haut vol !

La stratégie d'Amazon pour éviter le badbuzz

Tout le monde a entendu parler de la série d'Amazon inspirée de la saga Les Seigneurs des anneaux. Les Anneaux du pouvoir a fait son apparition sur la plateforme de l'entreprise de Jeff Bezos le 2 septembre dernier. Afin d'éviter les avis négatifs non fondés (ou plus communément appelés « les trolls »), Prime Vidéo a pris la décision de retarder de 72 heures la publication des avis du programme et de geler temporairement l'accès au classement. En effet, ce délai de suspension permet à la plateforme de filtrer les avis en conservant uniquement les avis "légitimes". Cette stratégie a été élaborée cet été et sera également appliquée pour les autres programmes proposés par Amazon Prime Vidéo.

À lire sur The Verge

Deliveroo lance une collection d'objets insolites

Avec l'ambition de ritualiser le moment d'attente – mais, aussi, parfois, de stress – qu'est la livraison, Deliveroo a imaginé une collection d'objets insolites. Plaid – idéal pour attendre le livreur – ou paillasson – pour assurer la livraison à bon port –, brandés Deliveroo, sont ainsi disponibles gratuitement à Paris et à Bordeaux, depuis le 5 septembre, via une sélection de partenaires (les sites Editions et les restaurants Tripletta, Meatpacking, Le Camion qui Fume, Le Petit Cambodge et Bao Delivery), puis à partir de la mi-septembre à Lille et à Toulouse. Le service de livraison a également pensé à ses clients en quête de la sauce "parfaite" pour accompagner leur plat : Deliveroo propose ainsi la collection DIYS (Do It Your Sauces), 4 recettes imaginées par la Chef Alexia Duchêne, demi-finaliste de la saison 10 de Top Chef. "Mayo Kipique" (avec une touche de sriracha), "Western Dijon" (moutarde mélangé à la sauce barbecue), "Orange is the new sauce" (mélange ketchup-moutarde) et "Wasabeach'up" (à base de wasabi et de ketchup) sont à ajouter gratuitement à son panier lors de la commande.


Les restau McDonald's se transforment en PokéStop

Les restaurants McDonald's se transforment... en PokéStop ! Soit de précieux points d'arrêt permettant de récupérer objets et créatures du jeu mobile Pokémon Go. Durant un an, en France, les fans peuvent donc attraper des Pokémon dans les établissements de l'enseigne de restauration rapide et dans les McCafé – qui se transforment quant à eux virtuellement en Arènes, un lieu de compétitions entre joueur. À partir du 13 septembre, et pendant une semaine, les "dresseurs" auront la possibilité de participer, dans les McCafé, au "Raid by McCafé" : ils affronteront sur place, et en équipe, un "Pokémon très puissant et rare", promet l'enseigne. Trois autres Raids by McCafé se dérouleront pendant la durée de ce partenariat entre McDonald's et Niantic Inc., société créatrice de jeux mobiles d'immersion. Attrapez-les tous !

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