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8 mars 2024 : Les marques s'engagent à soutenir la Journée Internationale des Droits des Femmes

Publié par Elise Launay le

Les marques ne manquent pas de communiquer à l'occasion du 8 mars 2024, en soutien à la Journée Internationale des Droits des Femmes. Au programme cette année...

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Marie Claire : 8 couvertures, 8 personnalités pour le 8 mars

Depuis plus de 85 ans, Marie Claire porte la voix des femmes, se tenant toujours aux côtés de leurs luttes. Cette année encore, Marie Claire réaffirme avec ferveur son rôle de lanceur d'alerte et de catalyseur. À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le magazine signe un numéro dédié à la santé mentale, porté par l'expertise de nombreux psychiatres, pédopsychiatres et chercheurs. Le média est incarné par 8 personnalités engagées : Amélie Nothomb (autrice), Camélia Jordana (chanteuse), Isabelle Carré (actrice et écrivaine), Louane (chanteuse), Louise Aubery (influenceuse et entrepreneuse), Marina Foïs (actrice) , Ysaora Thibus (escrimeuse) et Zaho de Sagazan (Auteure-compositrice-interprète). À travers des interviews long format, elles retracent avec authenticité et courage leurs combats personnels, offrant ainsi une vision profonde et sincère de la diversité des chemins vers le bien-être psychique. En partageant leurs histoires, elles permettent à chacun de s'identifier et de trouver du réconfort dans la résilience et la solidarité.

Sous la direction artistique de Charlotte Abramow, photographe et réalisatrice, ce numéro revêt une esthétique audacieuse et dynamique, marquée par des couleurs vives et une énergie palpable. Ce parti pris artistique crée un contraste saisissant avec les préjugés souvent associés aux questions de santé mentale, encourageant ainsi une exploration plus ouverte et nuancée du sujet.

Les personnalités en couverture se sont également livrées dans des formats vidéo inédits, disponibles sur le site internet et les réseaux sociaux de Marie Claire dès le 29 février.

Abeille Assurances change sa signature de marque en faveur de l'égalité femme/homme

À l'occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, Abeille Assurances lance une initiative visant à promouvoir l'égalité au travail et à combattre le sexisme au sein de l'entreprise et au-delà. Dans sa campagne de communication "Donner des ailes ELLES (ailes barrées et remplacées par Elles, NDLR) à votre avenir" (détournement de sa signature de marque), Abeille Assurances délaisse le statu quo et crée une semaine "coup de poing" destinée à sensibiliser l'ensemble de ses parties prenantes. Du 4 au 8 mars, l'assurance déploie une série de formats visant à déconstruire le sexisme en entreprise et à valoriser les collaboratrices et collaborateurs actifs sur la thématique. Cette initiative combine des actions digitales et physiques telles qu'une sensibilisation numérique grâce à des posts Instagram et Twitter pour lancer la discussion auprès de l'écosystème Abeille Assurances, ainsi qu'une campagne LinkedIn portée par les agents généraux. Une exposition est mise en place pour inciter les collaborateurs et collaboratrices à la réflexion et ancrer la place des femmes dans l'espace de l'entreprise, en les mettant sur le devant de la scène. Les bâtiments du siège social à Bois-Colombes ont été transformés via une campagne d'affichage sauvage du slogan "Donnez des ailes ELLES à votre avenir" afin de permettre aux collaborateurs et collaboratrices d'agir directement sur leur environnement. Enfin, une vidéo motion axées "actions" diffusée depuis le lundi 4 mars en interne et le vendredi 8 mars sur les réseaux sociaux afin de valoriser les grandes actions et les petites victoires d'Abeille Assurances en matière d'égalité des sexes.

L'entreprise met également à disposition un kit numérique, offrant ainsi aux agents généraux sur le terrain et collaborateurs les outils nécessaires pour promouvoir activement l'égalité de droits, aussi bien dans leurs réseaux professionnels que personnels.

Deezer lance la "HerLine Deezer"

Pendant tout le mois de mars, Deezer lance la "HerLine Deezer", une messagerie vocale inédite, destinée à recueillir les récits inspirants et singuliers d'utilisateurs et met également à l'honneur les playlists créées par les fans qui célèbrent les femmes artistes qui les inspirent. Une sélection de témoignages d'utilisateurs sera partagée sur les comptes Instagram et TikTok de Deezer France. L'équipe Deezer a concocté une sélection de playlists d'artistes exclusivement féminines qui marquent l'actualité et l'histoire musicale, à retrouver sur la chaîne "Women's Voices". De plus, Deezer met l'Intelligence Artificielle à contribution pour rendre visible et faire découvrir des artistes féminines en développant une playlist intelligente et personnalisée "Discover Women's Voices" conçue à partir des goûts de chaque utilisateur. Pour prolonger l'expérience, Flow - la fonctionnalité emblématique de Deezer - propose une sélection de musique intelligente et personnalisée conçue en fonction de l'humeur du jour et des goûts musicaux de chaque utilisateur : une sélection de morceaux 100 % féminin "Girl Power Flow" à retrouver dans l'application.

Toutes ces expériences sont à retrouver au sein de la chaîne "Women's Voices" à partir du 8 mars.

La "HerLine Deezer" est accessible 24h sur 24h et 7j sur 7 au 06 33 84 09 39 et directement via le lien.

Lalalab crée un Mini Book afin de soutenir Equality Now

Depuis plusieurs années, Lalalab apporte son soutien aux femmes à travers différentes actions de partenariat. Pour cette journée du 8 mars, Lalalab collabore avec l'artiste Marylou Faure, illustratrice française, et dévoile un Mini Book haut en couleur. Cette année encore, en collaborant avec l'association Equality Now, Lalalab poursuit son engagement en soutenant la lutte pour créer une égalité durable pour les femmes et les filles partout dans le monde : 100 % des recettes de ce Mini Book seront reversées à l'association, et ce tout au long de l'année.

Il est possible de se fournir d'un Mini Book de 24 à 60 pages, avec un format de 14x14cm, à partir de 12,90€.

Le Chocolat des Français lance une collection célébrant les femmes oubliées de l'Histoire

À l'occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes le 8 mars 2024, Le Chocolat des Français, en collaboration avec son agence TBWA\Paris, a imaginé "Le Chocolat des Françaises", une gamme de quatre tablettes qui met en lumière des femmes ayant marqué l'Histoire de la France avant de tomber dans un certain oubli.

Pour en savoir plus, lire notre article.

© DR

Barbie fête ses 65 ans et la Journée Internationale des Droits des femmes

Barbie (Mattel) fête, le 9 mars, ses 65 ans, plus de six décennies passées à faire tomber les barrières en inspirant les filles à travers des histoires stimulantes, en les encourageant à être confiantes, audacieuses, courageuses et fières. Barbie rend alors hommage à 8 femmes inspirantes du monde entier utilisant leur histoire et leur influence pour faire changer les choses et partager des messages positifs, à travers des poupées fabriquées à leur effigie pour célébrer la Journée Internationale des Droits des Femmes : Viola Davis (États-Unis), Shania Twain (Canada), Kylie Minogue (Australie), Helen Mirren (Royaume-Uni), Lila Avilés (Mexique), Maira Gomez (Brésil), Nicole Fujita (Japon) et Enissa Amani (Allemagne).

Parmi les nouveautés : la nouvelle poupée signature inspirée de la Barbie originale de 1959. Une collection de poupées Fashionistas 2024 rendant hommage au style de Barbie à travers les décennies. Une nouvelle poupée Barbie Saphir Bleu, inspirée des aventures de Barbie pour une petite touche de magie. Enfin, une Hot Wheels (voiture) Corvette C8.R. Pour continuer de célébrer toutes les femmes et leur indépendance, Barbie collabore avec Roseanna (une boutique en ligne). Cette collaboration est composée d'un tee-shirt unisexe Homer en version tie and dye, logo Barbie devant, "you can be anything" au dos, dans des couleurs ultra-fraîches de rose ou de vert menthe, de la casquette Ball en bicolore et du maillot de bain Pamela proposé dans le très branché motif damier Roseanna.

Des célébrations en magasin donnent rendez-vous au grand public. En France, du 8 au 10 mars, Barbie et le Centre commercial Belle Épine (94) ont dévoilé un mur d'Escalade de 6 mètres de haut, aux couleurs de la marque.

Barbie entame sa troisième année de partenariat avec l'ONG Inspiring Girls International visant à promouvoir l'ambition des jeunes filles et continue de soutenir le projet Barbie Dream Gap.

Meet My Mama et Fauchon l'Hôtel Paris s'associent

Fauchon L'Hôtel Paris et Meet My Mama (traiteur engagé) allient leur univers et leurs expertises pour accompagner et faire rayonner une nouvelle vague de cheffes en les encourageant à oser. Proposant donc un programme d'empowerment féminin axé sur la gastronomie et destiné aux femmes cheffes (notamment les Mamas), non pas lors d'une journée, mais tout au long du mois de mars. Ces rendez-vous prendront la forme de tables rondes hebdomadaires, se déroulant chaque lundi du mois de mars au sein du Jardin des Thés de Fauchon L'Hôtel Paris, de 16h à 18h, animés par des chef(fe)s étoilé(e)s et des personnalités influentes dans le domaine de la gastronomie.

Pour clôturer ce mois inspirant, une cérémonie sera organisée le lundi 25 mars lors d'une soirée exclusive autour de l'empowerment féminin dans l'univers de la gastronomie par Fauchon L'Hôtel Paris et Meet My Mama. Au cours de cet événement, les Mamas participantes au programme présenteront devant un jury composé des Chef.fes animant les trois tables rondes leurs réalisations, fruit d'un travail réfléchi mené en parallèle des sessions tables rondes. À l'issue des délibérations, les jurés auront l'opportunité de parrainer/marrainer entre 1 et 3 Mamas chacun, les accompagnant ainsi dans les prochaines étapes de leurs parcours entrepreneuriaux.

Dans le cadre d'un jeu-concours organisé sur les réseaux sociaux de Fauchon L'Hôtel Paris et de Meet My Mama, 10 femmes auront l'opportunité d'assister à trois sessions inspirantes de ce programme ainsi qu'à la grande cérémonie de clôture.

20 minutes consacre sa homepage exclusivement aux femmes

À l'occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, le média 20 minutes a déployé une initiative exceptionnelle pour mettre en avant la contribution des femmes à la société et célébrer la diversité féminine. La rédaction réserve donc la page d'accueil de son site internet aux actions, regards, opinions des femmes dans le monde entier. Au programme par exemple : "Instagram : après la misogynie du compte "Abrège frère", "Réfléchis frère" s'attaque aux contenus des mascus" ou encore, "En Afghanistan, "les talibans ont rendu illégal le fait d'être une fille", dénonce Malala Yousafzai".

Undiz relance son : "une culotte menstruelle à 1 euro"

Les produits d'hygiène féminine représentent un coup significatif, ne sont pas vraiment sains pour l'environnement et pour les femmes. Afin de contrer ces inconvénients, les culottes menstruelles sont nées, mais sont parfois un peu coûteuses à l'achat. Pour lutter contre le risque de précarité, Undiz, à l'occasion de 8 mars réitère son opération : une culotte menstruelle à 1 €.

Cette opération est uniquement valable le 8 mars dans les magasins Undiz participants.

À lire sur Au Féminin

L'Oréal Paris lance Stand Up contre le harcèlement de rue

Le harcèlement sexuel dans l'espace public reste un fléau mondial. Selon les résultats d'une nouvelle enquête internationale menée avec Ipsos (entreprise de sondages) : 75 % des femmes déclarent en avoir déjà été victimes. De plus, 52 % des personnes interrogées estiment que les femmes peuvent parfois être tenues responsables en raison de leur attitude, comportement ou apparence*. Ces chiffres prouvent plus que jamais qu'il est urgent de faire évoluer les mentalités sur le harcèlement de rue et de sensibiliser et former le plus grand nombre. Fidèle à sa mission, L'Oréal dévoile sa nouvelle campagne "Jamais de votre faute", visant à accompagner les femmes dans leur émancipation. De plus, L'Oréal - avec l'ONG Right To Be et la Fondation des Femmes - propose un programme de formation "Stand Up" contre le harcèlement de rue, permettant à chacun.e de mettre fin aux situations de harcèlement de rue, qu'on en soit témoin ou victime, grâce à des gestes simples, mais déterminants.

*Ipsos x L'Oréal Paris, 2024

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